Jeune femme dans un petit studio

Santé mentale : 1 Français sur 3 se sent à l’étroit dans son logement

© Shironosov via Getty

Il vaut mieux un petit chez soi, qu'un grand chez les autres. Mais tout dépend : petit comment ?

En France, les 35-44 ans vivent en moyenne dans 37m² par personne, contre 28m² à Paris. Pour les Français, il manquerait en moyenne 15 à 20m² (soit une à deux pièces) pour vivre confortablement. Comment ce manque d’espace influence-t-il la santé mentale des Français et leur humeur ? Une étude de Taskrabbit, plateforme partenaire d’IKEA, répond.

Isolement et déprime : l’impact du manque d’espace

Plus d’un tiers des Français se sentent à l’étroit dans leur logement (35 %), ce qui selon eux affecte leur santé mentale. Ainsi, 35 % des Français se déclarent plus facilement irritables, 32 % se sentent moins dynamiques, et 26 % se sentent déprimés ou traversent des épisodes dépressifs. En outre, presque 1⁄4 des Français ont le sentiment de vivre dans un appartement toujours en désordre, voient leur épanouissement personnel freiné, et se sentant seuls ou isolés. Un manque de place qui empêche un tiers des Français d'inviter des proches (31 %) et conduit 15 % à y renoncer par honte.

Le mal logement impacte la façon de vivre

Un manque d’espace qui influence non seulement la santé mentale des Français mais aussi leur façon de vivre : 40 % déclarent se restreindre sur les achats déco, 35 % se privent de certains appareils électroménagers faute de place, 27 % investissent dans des outils de rangement spécifiques pour gagner de la place, et 25 % vendent régulièrement des affaires par manque de possibilité de stockage. Cet espace de vie limité les pousse également à adopter de nouvelles habitudes. Ainsi, 16 % d’entre eux confessent réaliser la plupart de leurs activités (repas, travail, détente etc.) depuis leur lit. Un mode de vie qui peut devenir délétère : « Il faut éviter de confondre les espaces dédiés au travail et au sommeil (synonyme de relaxation, de détente musculaire et de ressourcement). Réserver le lit à d’autres activités que dormir introduit dans le cerveau une confusion très déstabilisante qui nuit particulièrement à la qualité du sommeil », souligne selon Alexandra Viragh, autrice, et créatrice de la Psycho-décoration® et du Feng Shui occidental.

Méthodologie : sondage Attest pour Taskrabbit réalisé sur un échantillon de 1 000 personnes.

Peggy Baron

Chaque jour je m'installe à la terrasse de l'actu et je regarde le monde en effervescence. J'écris aussi bien sur les cafards cyborg que sur le monde du travail, sans oublier l'environnement et les tendances conso.

Discutez en temps réel, anonymement et en privé, avec une autre personne inspirée par cet article.

Viens on en parle !
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar HOUARI Nora dit :

    Super article, très intéressant nous sommes beaucoup à être dans ce cas et aujourd’hui il y a encore des métiers trop peu reconnu en France comme les homes organiser qui sont justement spécialiste dans l'organisation et le rendu fonctionnel de notre intérieur.

  2. Avatar Wind dit :

    il manquerait en moyenne "15 à 20m² (soit une à deux pièces)", c'est là que vous n'avez pas compris. Certes 1 pièce en plus serait un vrai plus pour beaucoup, mais le problème principal est que les pièces sont trop petites. Les constructeurs se cachent derrière des normes qu'ils "respectent". Mais, ces normes imposent un minimum en dessous duquel ce n'est pas possible de vivre, mais ce minimum n'est pour autant pas la surface de confort. Il faut aller au-delà du mini, comme partout, on a nivelé par le bas. Un appartement neuf 3 pièces est aux alentours de 60-65m² dans le neuf, dans les immeubles plus anciens, ils faisaient 75-80m². C'est de la place pour poser des meubles et circuler qui manque, de l'"espace" dans chaque pièce, littéralement. Avant, il y avait un dressing et/ou un cellier plus une cave et/ou un garage pour stocker de la nourriture, des affaires... Aujourd'hui plus rien. Un 3 pièces, c'est 2 chambre, un salon/cuisine/salle à manger, une salle de bain et c'est tout. Impossible de poser un lit + un bureau + 1 dressing/placard dans une chambre beaucoup trop petite dans le neuf de nos jours. Dans le salon, une fois posé la cuisine, la table et un canapé, on ne peut plus circuler, vous accédez au frigo depuis le canapé et la table.
    Encore une étude qui apporte quelques éléments de réponse, mais tombe à côté de la plaque sur sa conclusion et fait des raccourcis. Dommage. Le gouvernement en lisant cela va se dire, il faut plus de pièce dans les logements et réduire la taille des pièces alors que ce qu'il faut vraiment ce sont des m2 dans chaque pièce !

  3. Avatar Mop dit :

    28 m² par personne, c'est la moyenne à Paris... Mais beaucoup de gens ont moins que ça ! Je vivrais franchement à l'aise si on était dans la moyenne.

  4. Avatar Ingrid dit :

    J'ai 13m2 et je me sens déprimée en continu...
    Je retourne vivre à la campagne pour le même prix qu'à Paris je vais avoir 130m2 et un jardin de quoi réaliser mes projets, avoir un animal de compagnie, une salle de danse,inviter mes amis, faire mes légumes....

Laisser un commentaire