L'astrologie au secours des apprentis cryptomonnayeurs sur TikTok

L'astrologie ne sert plus uniquement à prévoir une rencontre avec un bel et sombre étranger. Sur TikTok, la pratique est aussi prisée pour anticiper les fluctuations des cours du Bitcoin et de l'Ethereum. Et certains influenceurs sont passés maîtres dans l'art de dispenser leurs conseils éclairés.

C'est le cas de Maren Altman, Américaine de 22 ans au look mi-punk mi-gothique. Sur TikTok, son compte marenaltman rassemble plus d’un million de followers, rapporte le Washington Post. Tous avides de savoir où investir.

Pleine lune, crash du marché et amor fati

Avec son maquillage sombre, Maren Alman n'a pas la dégaine du conseiller financier traditionnel. Pourtant, en plus de proposer des horoscopes, elle prodigue des conseils aux apprentis investisseurs en fonction de la date de naissance des cryptomonnaies et de l’établissement de leur thème astral.

Alors que l'on connaît le regain d’intérêt de la génération Z pour l'astrologie et l'appétence croissante pour les cryptomonnaies, la jeune influenceuse a trouvé la formule du succès pour appâter le chaland sur les réseaux sociaux avec les #astrology #crypto ou encore #bitcoin.

Le Bitcoin est là pour durer, il a Saturne et Mercure en maison 1

Chez les professionnels de la finance, on ricane sous cape. Le financier Fredrick Standfield rappelle au Washington Post que les cryptomonnaies déchaînent les passions car la plupart des gens ne maîtrisent pas le fonctionnement de la blockchain ou des marchés financiers.

Quoi de plus facile alors que d'expliquer le succès de certaines cryptomonnaies par quelques phrases... cryptiques ?

Rappelons que la psychologie a depuis longtemps mis le doigt sur l'un des biais cognitifs sur lequel s'est fondé le succès de l'astrologie : l'effet Barnum, qui conduit les individus à accepter de vagues descriptions comme étant propre à leur personnalité (« Oh, c’est tout moi ! »). Alors quand deux langages fortement hermétiques, celui de l'astrologie et celui de la finance, se percutent, les spéculations peuvent aller bon train... avec des risques pour les crédules.

Ce site utilise Google Analytics.