habillage
premium 1
premium1
Cyprien

Youtubeurs et animateurs : ces ambassadeurs de marque

L'ADN
Le 19 mai 2017

Animateurs TV, Youtubeurs... Quelles sont les personnalités légitimes à représenter les marques ? Une étude signée Omnicom Media Group réalisée en partenariat avec Webedia.

La notoriété absolue reste un vecteur de légitimité important aux yeux des consommateurs pour l’association à une marque. On observe que lorsqu’une personnalité a une forte crédibilité sur un secteur elle peut dépasser facilement les personnalités plus connues. Par exemple, sur la beauté, le loisir ou le gaming, on voit clairement la légitimité et la force des Youtubeurs sur ces industries y compris sur des cibles larges. L'étude se fonde sur 1200 répondants de 15-60 ans représentatifs de la population française 15-60 ans.

Les animateurs TV plébiscités pour les secteurs traditionnels

Pour les secteurs traditionnels que sont l'automobile, les transports, la distribution, les banques et les assurances,  les personnalités de la télévision sont les premiers à être légitimés. En effet, sur les 15-60 ans, Denis Brogniart, Cyril Hanouna et Arthur sortent en premier. Même chose pour la distribution avec Arthur et Cyril Beaugrand à l'exception de la Youtubeuse AndyRaconte. Le secteur banque/assurances, lui, préfèrera Karine Ferri et Yann Barthès.

Sur une cible plus jeune, les 15-24 ans, les noms évoqués varient sans pour autant prouver illustrer l'arrivée en force des YouTubers. Yann Barthès incarne alors, toujours aux côtés de Denis Brogniart, le secteur automobile/transports. Côté distribution, Camille Combal et Christina Cordula représentent mieux le secteur pour les jeunes. Enfin, pour les banques et assurances, le Youtubeur Cyprien s'avance aux côtés de Jean-Luc Lemoine.

Les youtubeurs pour représenter les produits jeunes

Sur les marques jeunes (nouvelles technologies, loisirs, boissons), les Youtubeurs sont les premiers cités par les interrogés. Sur l'ensemble des répondants, seuls Yann Barthès, pour les nouvelles technologies, et Cyril Hanouna, pour les boissons, sont évoqués. En revanche, les 15-24 estiment que les vidéastes sont les plus susceptibles de représenter les secteurs plébiscités par les jeunes à l'image de Cyprien, Le Rire Jaune, Squeezie, Mister V ou Seb La Frite.

Les YouTubeuses, seules influenceuses beauté

Les Youtubeuses sont-elles les seules influenceuses beauté ? A en croire les résultats de l'étude... oui.

Parmi les 15-60 ans, seules les présentatrices TV Karine Ferri et Sandrine Quétier sont citées en tant qu'égéries légitimes sur les produits de beauté, mode et accessoires, ou industrie du luxe.

Chez les plus jeunes, Christina Cordula est évoquée pour les produits de beauté. Cependant, les Youtubeuses incarnent majoritairement les secteurs : AndyRaconte, Natoo, Sananas...

Des personnalités fortement légitimes sur un seul secteur

Certaines personnalités émergent fortement sur un secteur. Leur notoriété et leurs compétences semblent ainsi influencer la vision du consommateur.

Les animateurs TV sont très légitimes, comme dit précédemment, sur les secteurs traditionnels. Pour 42% des répondants, Denis Brogniart est légitime sur l'automobile et les transports, 40% pour le voyage tourisme. Mathieu Delormeau de son côté représente au mieux le secteur mode et accessoires pour 48% des interrogés, les produits de beauté pour 44%.

A l'exception de Mister V, aussi associé à la mode pour 40% des interrogés, beaucoup de YouTubers sont surtout affiliés aux loisirs. Le Rire Jaune (62%), Squeezie (70%), Mister V (57%), Norman (55%), Cyprien (53%) sont ainsi associés à ce secteur. Enfin Le Rire Jaune et Cyprien sont les YouTubers qui incarnent le mieux les nouvelles technologies.

Santé & Beauté : le match TV/Web

Sur les secteurs de la santé et de la beauté, un match s'opère entre les présentateurs TV et les vidéastes.

72% des interrogés estiment que le présentateur Michel Cymes est le plus à même d'incarner des produits de santé. Dans le même temps Le Youtubeur Tibo Inshape est associé au secteur par 54% des 15-60 ans.

Du côté des produits de beauté, mode et accessoires, 4 présentatrices s'opposent à 3 YouTubeuses. Ainsi, sur le secteur beauté, AndyRaconte (63%), Sananas (81%) et EnjoyPhoenix (44%) sont évoquées aux côtés de Karine Le  Marchand (47%), Karine Ferri (40%), Sandrine Quétier (52%) et Christina Cordula (65%). Natoo est aussi régulièrement citée, mais davantage en mode et accessoires (49%).

Enfin, les présentatrices TV, comme Sandrine Quétier (47%) et Christina Cordula (51%) restent les plus grandes ambassadrices du luxe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.