actu_19552_vignette

Les grandes surfaces pourvoyeuses de cadeaux

74% des Français font leurs achats de cadeaux de Noël en grande surface, selon une étude exclusive Carrefour réalisée par CSA. Décryptage :

 

Les résultats de l’étude indiquent que 61% des Français font leurs recherches de cadeaux de Noël en hypermarché et ils sont 74% à y acheter leurs cadeaux. Ce chiffre monte même à 87% pour les courses alimentaires du repas de fête.

Les cadeaux sont cités comme les indispensables d’une fête réussie par près d’1 Français sur 5. Et c’est le nombre de paquets qui fait le plaisir : 59% des répondants préfèrent recevoir plusieurs cadeaux plutôt qu’un seul cadeau de grande valeur. Pour s’inspirer, les Français réalisent leurs recherches à 74% sur internet et à 61% en grande surface. En revanche, les achats se font prioritairement en grande surface, à 74%, et même à 78% dans le Nord (Nord Est et Nord Ouest).

Les cadeaux pour les enfants restent la priorité, 1 Français sur 2 ayant prévu d’acheter des jouets à Noël. Les parents recherchent alors avant tout des jouets ludiques (24%) et éducatifs (21%), bien avant l’utilité (18%) ou la tendance (4%). A noter que les tablettes pour enfants se développent et figurent dans la hotte de Noël de plus d’1 famille sur 10.

Pour les adultes, les Français sont 30% à vouloir offrir des chocolats ou des livres, et 29% des vêtements ou des accessoires de mode. Ils sont également 25% à prévoir d’effectuer des achats multimédia, preuve que le hi-tech s’est très largement développé ces dernières années. Preuve aussi qu’il plaît : 27% des répondants souhaitent recevoir des achats multimédia sous le sapin.

Un bon repas est le deuxième élément indispensable à une fête réussie, cité par 43% des Français. Le repas est en grande majorité fait maison mais plus d’un Français sur 5 fait dorénavant appel à un service de traiteur ou à des plats préparés.

C’est en grande surface que 87% des Français vont faire leurs courses. Ils sont même 89% à aller préparer le repas de fêtes en hypermarché et supermarché dans le Nord Est et le Sud Est.

Noël est une période de traditions et de transmission de celles-ci aux jeunes générations. En moyenne, les Français respectent 2 traditions de Noël, et ce chiffre monte à 3 dans le Nord Est. En tête d’entre elles, la décoration du sapin est respectée par 66% des Français. Le calendrier de l’avent, la visite d’un marché de Noël et la réalisation d’une crèche suivent avec 34% de réponses. L’accueil du Père Noël s’organise dans 11% des familles tandis que la messe de minuit reste une tradition pour 10% des familles.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.