habillage
premium 1
premium1
actu_2539_vignette

Les dirigeants participent plus aux conférences

Le 14 juin 2011

2009 : Les PDG et cadres des entreprises les plus reconnues auraient davantage participé aux conférences de premier rang.
Le taux de participation des PDG dans le cadre des grands événements a presque doublé depuis 2007.
La participation des dirigeants au Forum économique mondial de Davos en 2009 a été moins importante que leur participation  à la Clinton Global Initiative.

Les PDG des entreprises faisant partie de la liste des 50 entreprises les plus reconnues au monde (d'après le magazine Fortune), ont augmenté en 97% leur participation aux grandes conférences depuis 2007. De plus, la participation des autres cadres dirigeants de ces entreprises (directeurs financiers, directeurs marketing, directeurs techniques...) a également augmenté de 40% depuis 2007, confirmant ainsi cette tendance.

 

 

 

w1

 

 

L'augmentation 2009 du nombre de PDG donnant des conférences s'explique principalement par l'arrivée de dirigeants du secteur financier, ainsi que d'autres dont les concurrents les plus agressifs étaient déjà présents sur le marché. L'étude annuelle de Weber Shandwick intitulée « Conférence 5-étoiles » a examiné les prises de paroles des PDG et autres cadres dirigeants des 50 entreprises les plus admirées du monde lors des conférences de haut niveau (« top-tier » ou « 5-étoiles »).

 

« Malgré les conditions économiques difficiles de l'année dernière, la surveillance accrue des cadres et les budgets serrés, les grandes conférences ont continué d'attirer les grandes entreprises. Celles-ci ont clairement besoin de ces canaux pour communiquer auprès des consommateurs et pour délivrer du contenu », a déclaré Jennifer Risi, Vice-présidente exécutive du Global Strategy Media Group de Weber Shandwick et créatrice du service exclusif VOICEBOXX, dédié aux dirigeants d'entreprise.

 

 

Les cinq événements les plus fréquentés par les PDG et cadres dirigeants
Weber Shandwick a analysé la participation des PDG et autres cadres dirigeants lors de 22 conférences de premier plan. En analysant cette étude, on peut dégager le palmarès suivant : le premier événement en termes de participation de cadres dirigeants est la Clinton Global Initiative, suivie du Chief Executives Club of Boston, du
Wall Street Journal CEO Council, et du Forum économique mondial de Davos. Il est frappant de constater que le Forum économique mondial s'est fait dépasser en 2009 par plusieurs conférences basées aux Etats-Unis. Ce déclin peut être attribué aux conditions économiques qui régnaient début 2009 pendant la tenue du Forum, ainsi qu'au fait que les PDG américains ont dû rester à leur poste pour gérer la crise.

 

 

W2

 

 

En ce qui concerne la présence de cadres dirigeants, les événements les plus suivis ont été les suivants (dans l'ordre) : Innovate (organisée par le Financial Times), Brainstorm : Tech (Fortune), le Technology CFO Summit (MIT), la Marketing Conference organisée par Conference Board et la Global Conference du Milken Institute.

 

 

w3

 

 

Les sujets à l'ordre du jour de ces conférences concernaient essentiellement la réinvention de nos modèles économiques et la collaboration des secteurs publics et privés dans la reconstruction de l'économie mondiale. Ces forums de premier plan ne sont pas seulement des plates-formes de collaboration, ils permettent aussi de mettre en lumière les problèmes émergeants, les risques mondiaux et les entreprises prometteuses.

Mme Risi a ajouté : « Nos résultats montrent une forte propension chez les entreprises les plus reconnues à choisir ces conférences dans le cadre de leur stratégie de communication, afin de démontrer un leadership fort et de faire valoir leur différence dans une période difficile. Ces PDG n'ont pas fui la lumière des projecteurs et ont participé à ces conférences, qui ont mis à l'épreuve leur capacité à résoudre des problèmes économiques, ainsi que leur engagement pour la responsabilité des entreprises et pour l'innovation dans les pratiques commerciales».

 

 

 

A propos de l'étude

Cette quatrième édition de l'étude « Five-Star Conference » a été réalisée en décembre 2009 par Weber Shandwick selon la méthodologie suivante : Weber Shandwick a d'abord identifié les 50 entreprises les plus admirées de l'année, tous domaines confondus, selon un sondage réalisé par le magazine Fortune auprès d'hommes d'affaire expérimentés.
Ont ensuite été identifiés les PDG et autres cadres dirigeants desdites entreprises.
Le Global Strategic Media Group de Weber Shandwick a désigné 19 conférences de premier rang, ainsi que trois conférences organisées par de grandes écoles de commerce en 2009. Ces événements ont été choisis en fonction des retours des clients de Weber Shandwick et de leur couverture média.
Les sujets de chaque conférence ont été collectés et examinés afin d'identifier les sujets les plus abordés par les PDG et autres cadres dirigeants des entreprises choisies.
Les résultats ont ensuite été comparés à ceux obtenus en 2007 selon la même méthodologie.

     

    Commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.