habillage
premium 1
premium 1
actu_32100_vignette_alaune

Les 4 leçons de branding de Game of Thrones

Le 2 juin 2016

La série GOT est une source d’inspiration pour les marketeux avec des astuces pour bien communiquer et penser aussi bien son logo que son slogan… Une étude signée 99DESIGNS.

Westeros, le continent fictif sur lequel se déroule la série Game of Thrones, est divisé en sept royaumes, chacun gouverné par une « maison », autrement dit une famille noble. Les maisons moins importantes possèdent également des terres au sein de leur royaume respectif.

Tous les fans de la série de Game of Thrones (ou Trône de Fer en français), sont certainement déjà au courant de tout cela…mais ce qu’ils ne savent probablement pas, en revanche, c’est que chacune de ces maisons, petites ou grandes, possède un blason (généralement inspiré par un animal local) qui la représente. Ce blason est accompagné d’une devise qui résume les valeurs principales de la maison en question. En d’autres termes, il s’agit bien là d’un logo et d’un slogan.

Ce sont des moyens de communiquer ses idéaux, ses principes, voire de marketer sa maison auprès des autres royaumes ainsi qu’auprès du commun des mortels. Certaines devises sont très directes, d’autres beaucoup plus subtiles, mais toutes ont des choses à nous apprendre.

 

Voici quelques exemples :

 

 

Maison Stark — « L’hiver vient »

La maison Stark est représentée par un loup. Non seulement les loups sont originaires du Nord tout comme les Stark, mais ils ont aussi une réputation plutôt cool à laquelle s’associer.

 

 

Si les Stark se sont détournés des pingouins et des phoques (également originaires du nord) au profit du loup, c’est parce qu’ils préféraient choisir un animal à la fois noble et effrayant.

Dans l’illustration ci-dessus, on voit un loup tenir tête à un tigre à dents de sabre. Voilà un animal qu’on a envie de se mettre dans la poche !

Réfléchissez au point fort de votre entreprise. Qu’est-ce que qui fait que vos clients vous adorent et que vos concurrents vous craignent ? Cherchez un moyen visuel de représenter cela.

La devise des Stark est un peu plus subtile. Bien sûr que l’hiver vient,… c’est toujours le cas ! Mais cela implique une certaine préparation. Les Stark ne font pas uniquement référence au phénomène météorologique lorsqu’il invoque leur devise… Ils expriment en fait leur philosophie, à la fois craintive et résolument tournée vers l’avenir.

Vous n’avez peut-être pas besoin d’être trop direct dans votre logo. Les gens connaissent déjà votre corps de métier. Utilisez plutôt cette opportunité pour donner à vos clients de quoi réfléchir sur vos valeurs.

 

Leçon n° 1 : Créez une métaphore visuelle qui représente vos atouts.

 

Maison Targaryen — « Feu et Sang »

Soyez direct, mais pas trop. Si votre entreprise est spécialisée dans l’assassinat, autant adoucir votre message quelque peu. La société militaire américaine Academi, par exemple, a choisi une formule tout à fait inoffensive : « Une formation d’élite. Une protection reconnue » (Elite Training. Trusted Protection).

 

 

Bien sûr, si votre but est de terroriser les gens, libre à vous de rester sur l’idée du dragon à trois têtes.

Mais ne soyez pas surpris si cela se retourne contre vous par la suite. Autrefois, les Targaryens étaient les pros de la conquête. Mais après une campagne marketing plutôt hostile et une réduction drastique du personnel (suite à quelques crânes broyés et autres douceurs du genre), leur petite entreprise n’est plus que l’ombre d’elle-même. Peut-être auraient-ils pu éviter cette catastrophe médiatique avec un blason un peu plus avenant ? C’est la question que nous nous posons.

 

Leçon n° 2 : Surpassez vos concurrents, mais faites en sorte qu’ils ne vous détestent pas pour autant.

 

Maison Lannister — « Je rugis »

 

Si vous souhaitez inspirer la peur dans l’esprit de vos concurrents, le lion est un excellent choix pour votre logo.

Mais contrairement à la devise des Targaryen, celui des Lannister est nettement moins percutant. Comment ça « Je rugis » ? Ici, ça n’est pas le lion qui rugit. Donc ça revient à dire « Regardez comme je sais faire du bruit ». Certes, on voit bien le lien thématique avec le lion, mais il est important que votre logo et votre slogan se complètent l’un l’autre pour avoir de l’impact.

Rappelez-vous de ce que l’on dit à Westeros : « Les mots sont du vent ». Vous devez prendre en considération toutes les interprétations possibles de votre slogan de sorte à vous prémunir contre toute connotation négative qui donnerait à vos concurrents l’occasion de vous discréditer.

C’est d’ailleurs sans aucun doute la raison pour laquelle les Lannister ont décidé de revoir leur identité de marque. Une marque ne se cantonne pas à un logo et à un slogan. C’est aussi une manière de se présenter et l’image que vos clients et vos concurrents se font de vous.

Bien que ça ne soit pas encore officiel, les Lannister ont déjà commencé à utiliser une nouvelle devise : « Un Lannister repaye toujours ses dettes ». Voilà qui est bien mieux ! D’un côté cela montre qu’ils sont fiables et que vous pouvez compter sur eux. De l’autre, il s’agit bel et bien d’une menace, si ce qu’ils vous doivent c’est la vengeance…

Vous êtes gagnant à jouer sur les doubles sens pour votre slogan. Veillez cependant à ce que les deux sens en question correspondent à votre entreprise. Et n’ayez pas peur de revoir votre identité si nécessaire.

 

 Leçon n° 3 : Prenez garde aux doubles sens non voulus.

 

 Leçon n° 3 bis : Si vous n’avez pas tenu compte de la leçon n° 3, il n’est jamais trop tard pour revoir votre identité de marque.

 

Maison Bolton – « Nos lames sont acérées »

Bon, là c’est tout simplement gore.

 

 Leçon n° 4 : Évitez de choisir un homme mort pour logo.

 

Chaque entreprise est unique et il n’y a pas de honte à être fier de la vôtre. Mais soyez tout de même prudent avec l’image que vous véhiculez. Comme vous l’aurez compris, une image de marque mal choisie peut vous faire du tort. Mais là, on dépasse toutes les limites de l’entendement. Il ne s’agit même pas de déclarer la guerre à ses concurrents, mais tout simplement d’inspirer la révulsion à tous ses clients (ou à son peuple).

Cela dit, contre toutes attentes, la devise des Bolton est évocatrice sans pour autant donner envie de vomir. Elle laisse le lecteur le soin d’imaginer la suite : « nos lames sont acérées… et on va vous dépecer comme des lapins ». Cette subtilité est plutôt surprenante de la part de personnes qui ont choisi un homme mort pour logo !

 

 

 

Leçon n° 4 : Évitez de choisir un homme mort pour logo. Évitez de faire peur à vos clients si votre métier n’est généralement pas très bien perçu.

 

Pour en savoir plus sur 99DESIGNS c'est ici

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.