habillage
premium1
premium1
creads

Le guide ultime pour créer son logo

Le 14 mars 2017

Les logos en disent long sur les valeurs d’une entreprise et influencent fortement la perception d’une marque. Identité, personnalité, émotion véhiculée… Dans un nouvelle infographie, Creads nous guide dans la création du logo ultime.

Un logo est orienté dans un premier temps par l’écosystème, la cible de l’entreprise et surtout par son secteur d’activité. Par exemple, on ne s’adresse pas de la même manière selon le sexe. Les logos qui parleront aux hommes auront tendance à être structurés, plus rigides et privilégieront les couleurs primaires. Au contraire, les logos qui capteront l’attention des femmes doivent être délicats, fins, et associer le noir au rose.

1

La forme et la géométrie doivent aussi exprimer les valeurs de l'entreprise et véhiculer un message. Par exemple, le Conseil National des Barreaux utilise une forme polygonale qui transmet la polyvalence et la modernité. Les entreprises de sport privilégient le dynamisme avec des traits ou des courbes, comme Nike. Les banques et assurances utiliseront le format carré : organisation, confiance, sérieux, pas de laisser-aller.

2

De plus, une bonne identité de marque passe obligatoirement par le bon choix de couleurs. Certaines couleurs transmettent des informations positives, d’autres négatives qu’il faut connaître pour obtenir une personnalité de marque percutante. Le rouge de Coca-Cola est associé à l’énergie et l’ambition, mais c’est aussi une couleur agressive synonyme de provocation. Par exemple, il serait mal convenu d’associer le rouge à une banque qui doit être serviable, rassurante et honnête. On lui préférera donc le bleu.

4

Enfin, la typographie transmet une émotion. Les acteurs du luxe et les organisations gouvernementales préfèrent les typographies avec empattement à l'inverse des startups qui privilégient les caractères à bâtons ou sans sérif, plus modernes. Pour l’authenticité, les marques se tournent davantage vers une typographie calligraphique qui imite l’écriture de la main, comme les Galeries Lafayette.

5

Un logo doit savoir se renouveler au fil des années en suivant les tendances. On en note 3 pour 2017 : la transparence, l’effet fil de fer et le flat design. Les formes, couleurs et typographies ne sont pas infaillibles mais les marques doivent savoir jongler avec pour être percutantes, libre à elles de créer leurs propres tendances comme Microsoft, qui a popularisé la flatdesign avec Windows 8.

Infographie complète

Creads_Infographie_LogoParfait_1200
Pierre Le Tallec - Le 14 mars 2017
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.