bannière 2
premium 1
premium 1 mobile
actu_31615_vignette_alaune

La haute couture selon Watson

Le 3 mai 2016

Pour le Met Gala, la maison de haute couture Marchesa et l'intelligence artificielle d'IBM Watson se sont associées pour réaliser une robe mêlant mode et technologie. Fascinant.

Chaque mois de mai se tient le Met Gala au Metropolitan Museum of Art de New York. Cette année, pour le thème « Manus x Machina », IBM s’est invité au gala en s’associant à la maison de haute couture Marchesa.

Les designers de l’entreprise ainsi que les co-fondatrices Georgina Chapman et Keren Craig ont fait équipe avec le désormais célèbre Watson, l’intelligence artificielle d’IBM pour réaliser une robe cognitive, portée par Karolina Kurkova.

La robe est contrôlée par la data, ici par des Leds changeant de couleur en temps réel et s’adaptant ainsi à l’humeur des utilisateurs des réseaux sociaux commentant le gala sur Twitter.

« En dessinant la robe, je me suis demandé ce que serait la robe de mes rêves et comment j’utiliserais les technologies pour la créer. J’ai eu la vision d’une robe qui changerait de couleur avec les émotions et c’est cet objectif que nous avons visé. »

Les stylistes de Marchesa ont sélectionné cinq émotions clés (la joie, la passion, l’excitation, l’encouragement et la curiosité) que la robe doit convertir en lumière de certaines couleurs. IBM a fourni de nombreuses images du design Marchesa à Watson afin que ce dernier choisisse les thèmes adéquats.

« Je dois dire que cette collaboration était incroyable. Quand vous pensez à Marchesa, vous ne faites pas le lien avec le monde des technologies, mais ce que j’ai trouvé excitant dans ce projet, c’est que c’était réellement une entreprise de création » a déclaré Georgina Chapman avant le Met Gala « Il était important que cela soit un mariage entre technologie et design. »

Selon le Directeur marketing d'IBM Watson, Jeffrey Arn, il a fallu environ sept semaines pour produire la robe. 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

L'actualité du jour