actu_30519_vignette_alaune

Des champignons pour les emballages d'IKEA

Les marques se bougent pour sauver la planète, et c’est tant mieux. Dernière initiative en date : IKEA, qui pourrait bien remplacer le polystyrène de ses emballages par… des champignons.

Le géant suédois de l’ameublement se pose sérieusement la question : et si l’avenir du packaging, c’était les champignons ? La marque cherche en effet de nouvelles solutions pour un effet moins néfaste sur l’environnement. Un emballage biodégradable à base de champignons semble être une bonne option… « Nous cherchons des alternatives innovantes aux matériaux que nous utilisons » , a déclaré Joanna Yarrow, Présidente du département développement durable pour IKEA au Royaume-Uni.

Le mycélium est la partie végétative des champignons, composé de filaments. L’entreprise américaine Ecovative propose déjà des produits à base de mycélium. « Le Mushroom Packaging est une alternative premium au polystyrène. Vous pouvez protéger votre produit et agir différemment avec un packaging attractif, naturel et personnalisable » , peut-on lire sur le site. Une solution qui pourrait fortement intéresser IKEA : « beaucoup de produits sont vendus avec du polystyrène, or on ne peut pas, ou très difficilement, le recycler » , confie Joanna Yarrow. « Ce qu’il y a de super avec le mycélium, c’est qu’il est possible de le faire pousser dans un moule qui s’adapte parfaitement au produit » .

La démarche s'inscrit dans la volonté d'IKEA d'adopter un comportement plus vert.  « IKEA veut avoir un impact positif sur les gens et sur la planète, ce qui demande de préempter le terrain de la transformation des déchets en ressources » . Affaire à suivre !  

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.