habillage
premium1
premium1
Une femme affalée sur son canapé gris
© LucaLorenzelli via GettyImages

6 chiffres qui racontent notre quatrième semaine de confinement

Le 9 avr. 2020

Lancement de Disney+, explosion du chômage dans le monde et utilisation des smartphones... Voici 6 chiffres qui ont marqué notre quatrième semaine de confinement.

1 000 000 de consultations vidéo sur Doctolib

Le travail à distance concerne aussi les médecins. Pour éviter que les patients potentiellement contagieux se déplacent, les téléconsultations sont recommandées. Sur la plateforme Doctolib, elles se sont multipliées et ont dépassé la barre du million de consultations à distance lors de cette quatrième semaine de confinement. La grande majorité d’entre elles (70%) est effectuée par des généralistes mais 40 hôpitaux sont désormais occupés. Lancé début 2019, il aura fallu une pandémie pour que le service prenne enfin son envol.

Disney + numéro 1 sur l’App Store et le Play Store

Mardi 7 avril, c’était le 22e jour du confinement. C’était aussi le lancement de Disney + en France, retardé de quinze jours à la demande du gouvernement français. Le succès est au rendez-vous. Disney + s’est classée numéro 1 des app les plus téléchargées sur iOS et sur Android, détrônant ainsi les applications sociales comme Discord, Zoom ou Houseparty. À l’échelle mondiale, le service compte déjà 50 millions d’abonnés. Pas encore de quoi faire trembler Netflix et ses 167 millions d’abonnés.

72% des millennials passent plus de 3h sur leur smartphone

On n’avait pas besoin d’être confinés pour passer du temps – beaucoup de temps – sur nos smartphones. Mais depuis que les sorties sont proscrites, on se lâche et on oublie nos bonnes résolutions pour limiter notre temps d’écran. D’après une étude Ifop pour Oppo, la tendance est encore plus marquée chez les jeunes dont près de 3 sur 4 affirment passer plus de 3h par jour sur leur téléphone.

2,67 milliards de personnes affectées par une fermeture partielle ou totale des lieux de travail

Alors que 4 milliards d’individus sont confinés chez eux dans le monde, l’Organisation Internationale du Travail indique que 2,67 milliards de personnes ne peuvent plus travailler normalement. L’institution internationale, qui prévoyait en mars qu’une pandémie pourrait causer la perte de 25 millions d’emploi, annonce que le chiffre devra très certainement être revu à la hausse.

1 milliard de dollars pour Airbnb et de la part de Jack Dorsey

Alors que le secteur du tourisme va se prendre la crise de plein fouet, Airbnb a annoncé avoir levé 1 milliard de dollars auprès de deux fonds d’investissement. Dans le même temps, le fondateur de Twitter, Jack Dorsey a fait un don de la même somme pour lutter contre la pandémie. Dans la Silicon Valley, à l’heure du coronavirus plus que jamais, les comptes se font avec des zéros, beaucoup de zéros.

4 000 œuvres de street art à découvrir sans bouger de son canapé

Impossible pour les amateurs de street art de concilier leur passion aux mesures de confinement. Heureusement, l’application participative St’Art permet d’admirer plus de 4 000 œuvres de street art. Et le tout, sans avoir à remplir ou télécharger une attestation de déplacement dérogatoire.

Alice Huot - Le 9 avr. 2020
À lire aussi
premium2
premium1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.