habillage
Une femme et un homme qui regarde leur smartphone
© MStudioImages via GettyImages

Quelles sont les applications les plus téléchargées pendant le confinement ?

Le 25 mars 2020

Pour se divertir, travailler ou faire la fête, nous nous tournons vers nos smartphones. Voici les 10 applications les plus téléchargées en période de confinement.

Le confinement décrété le 16 mars 2020 nous oblige à revoir tous nos usages. Pour le travail à distance comme pour les loisirs ou l’éducation des enfants, smartphones et ordinateurs deviennent nos meilleurs amis. Et les applications que nous téléchargeons en disent long sur la façon dont nous vivons cloisonnés.

Télétravail, apéro et loisirs

Le site Statista dévoile le classement des applications les plus téléchargées sur l’AppStore en France lors de la première semaine de confinement. Loin devant toutes les autres, Discord culmine à 187 000 téléchargements. À mi-chemin entre le réseau social et la plateforme de chat, l’application est sollicitée par les amateurs de jeux vidéo en ligne qui peuvent ainsi jouer à distance avec d’autres confinés. Mais Discord est également utilisée par des professeurs qui tentent d’assurer la continuité pédagogique.

Côté boulot, la préférence des télétravailleurs va clairement à Zoom. L’application de visioconférence est deuxième du classement. Parmi le Top 10, on retrouve également Skype et Microsoft Teams.

Côté loisirs, Houseparty, qui permet surtout de faire des visio-apéros avec ses amis, a été téléchargée plus de 104 000 fois en une semaine. Pour s’occuper, les internautes se tournent également vers des applications de jeux comme Plato ou Spiral Roll. Plus étonnant, l’application Gradient:DNA Ancestry connaît un vrai boom. Le principe : une IA détermine l’origine des ancêtres à partir d’un simple selfie. Scientifiquement, c’est douteux mais ça permet de se changer les idées.

Enfin, TikTok, deuxième application la plus téléchargée en 2019, poursuit son ascension et fait évidemment partie des applications téléchargées pendant le confinement.

Top des applications les plus téléchargées sur l’App Store du 16 au 22 mars 2020

  1. Discord
  2. Zoom
  3. Houseparty
  4. Gradient : DNA Ancestry
  5. Plato
  6. WhatsApp
  7. Spiral Roll
  8. TikTok
  9. Microsoft Teams
  10. Skype

Les grandes absentes du classement sont les applications pour faire du sport à la maison. Intéressant alors que le sujet de la pratique du sport en extérieur pendant le confinement anime les débats.

Alice Huot - Le 25 mars 2020
À lire aussi
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • Bonsoir,
    Nous avons conçus une appli de fitness en visioconférence, au sein d’un groupe vous pouvez vous voir tout en suivant un coach de Fitness, Yoga, Fit Boxe ou Fit Dance 24/7 !
    C'est la seule application au monde à offrir ce type d'interaction et en cette triste période de confinement vos nombreux lecteurs seraient peut être intéressés par cette nouvelle.
    L’appli se nomme FitAndView et elle est disponible en téléchargement gratuit avec 7 jours pour tester, sans engagement.
    De plus, nous souhaitons faire un geste en cette période difficile c'est pourquoi nous offrons une remise exceptionnelle de -50%, l'abonnement mensuel passe de 8,99€ à 4,49€/mois.

    Prenez soin de vous.