premium 1
ordinateur-apple-min

Bots, live stream, VR... les outils du Moment Marketing

Le 28 févr. 2017

Chatbots, live streaming, réalité virtuelle... En 2017, le marketing de contexte et de contenu sera l’épicentre des dynamiques entre marques et consommateurs. C’est la conclusion principale de l’ouvrage "Bilan et Perspectives 2017, Moment is King" publié par Havas Media Group.

Le moment marketing. À l’ère de l’instantanéité, des algorithmes et de l’intelligence artificielle, voilà ce qui devrait consolider les avancées de la relation des marques avec leurs consommateurs, et dans une autre mesure, les réconcilier quand les liens ne tiennent plus qu’à un fil. Dernièrement, nous vous parlions de ces marques qui cèderont bientôt à tous nos caprices grâce aux réseaux sociaux, et ce, de façon contextuelle, instantanée et ultra ciblée. L’analyse d’Havas Group nous le confirme aujourd’hui et explique que les médias traditionnels comme digitaux recèlent de ficelles à tirer pour activer certains des leviers du moment marketing. Messageries instantanées, bots, réalité virtuelle ou réalité augmentée, offres e-sport, gaming… ces innovations viennent aussi compléter l’approche média traditionnelle et redéfinissent le rapport du consommateur à la marque.

"Le rêve de tout marqueteur de toucher le consommateur dans son unicité a toujours existé. Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour y parvenir. Algorithmes, intelligence artificielle, programmatique, web listening..., les nouvelles technologies nous permettent non seulement de collecter d’énormes quantités de données individuelles mais surtout de les analyser et de les activer avec précision. Dès lors, nous sommes en mesure de repenser le marketing en d’autres termes, en ciblant des moments plutôt que des individus."

Nadine Medjeber, directrice études consumer & media insights, CSA Data Consulting

infographie-HavasMediaGroup-min

Havas Group agrémente aussi sa revue d'infographies instructives. Ci-dessus à gauche, les faits marquant de 2016, à droite, les tendances qui feront l'année 2017. De façon globale et d'une année à l'autre, les notions de "moment", de "temps" et de "contexte" semblent rester primordiales. Des bots qui viennent booster la relation client en la faisant définitivement rentrer dans l'ère de l'instantanéité, au streaming live sur les médias sociaux, en passant par la culture de la data, c'est un nouvel horizon qui se dessine pour la relation client.

Si le terme de « moment marketing » est le plus répandu, l’extrait précise qu’il est plus judicieux de parler de « contexte » et de « contenu », sûrement en réponse aux possibilités que peuvent conférer les médias sociaux, en termes de rebond sur l’actualité ou de service client. À l’ère du marketing individualisé, les messages génériques et décontextualisés n’ont plus leur place dans la relation client.

"Le moment marketing constitue peut-être les prémices d’un changement plus profond : passer d’une relation descendante de la marque vers le consommateur, l’audience, à une relation dans laquelle la marque va se préoccuper (enfin) de ce qui intéresse les gens, de ce qu’ils vivent. Un marketing qui contribuera à rendre les marques plus humaines, plus utiles et plus généreuses car elles seront dédiées au bien-être des consommateurs." conclut Raphaël de Andréis, Président- Directeur Général Havas Media Group France.

Pour acheter le livre, c'est ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.