habillage
actu_11279_vignette_alaune

A quoi rêvent les annonceurs ?

Le 3 janv. 2012

Limelight Consulting et Opinion Way ont présenté au Cristal Festival les résultats de la neuvième édition de leur baromètre "agences - annonceurs". Un outil qui permet de mieux appréhender ce que les annonceurs attendent de leurs prestataires.

Le digital vu par les annonceurs :

 

Les annonceurs ont conscience des nouveaux enjeux : le digital a modifié la relation avec l'ensemble de leurs interlocuteurs : leurs clients mais aussi leurs collaborateurs, leurs partenaires, leurs investisseurs ... Pourtant, on constate des éccarts entre les déclarations et la réalité des compétences et des organisations.

 

62 % des annonceurs estiment leur niveau de connaissances et d'usages des outils digitaux entre moyen et très faible. Par ailleurs, 78% déclarent que les compétences digitales de l'entreprise restent concentrées autours de quelques personnes et sur une équipe dédiée.

 

Les réflexes du Off restent très ancrés : "On pense "off" et "on" en même temps, mais il faudrait penser le digital d'abbord, malheureusement, c'est encore trop souvent des campagnes "tradi" qu'on décline en digital. ... Il faut qu'on vende tout, tout de suite, donc on va faire péter la TV immédiatement" déclare un directeur communication et marque du secteur Téléphonie et Internet.

 

Les agences vu par les annonceurs :

 

 

66% des annonceurs déclarent ne plus très bien comprendre les frontières entre les expertises des différents types de prestataires (publicité, marketing services, digital, corporate, RP ...).

Par ailleurs, si les agences créatives sont relativement bien identifiées, les agences du digital le sont beaucoup moins. Le marché est complexe et ils se reconnaissent un peu perdu.

 

Dans l'avenir, ils seront particulièrement en attente de connaissances et d'expertises sur le digital (38%), la stratégie de marque (38%) et la relation clients (34%).

 

Les annonceurs regrettent également de retrouver chez leurs prestataires les mêmes deficits qu'ils confessent chez eux. Seniors et juniors ont des difficultés à échanger leurs savoir-faire : les uns ont une vision plus stratégique et plus fine des problématiques globales tandis que les seconds ont une bonne capacité à proposer des dispositifs sur les nouveaux media.

 

L'affectif reste un critère important dans le choix de leurs agences. On recrute une agence comme on recrute un collaborateur : on doit avoir envie de travailler ensemble. S'ils attendent une expertise, ils souhaitent également sentir les équipes investies dans leurs marques et pro actifs.

 

 

En savoir plus - lire la présentation  ici.

 

Méthodologie :

Phase quantitative : 1 307 répondants - on line et téléphone - durée 10 à 15 minutes - du 6 06 2011 au 30 08 2011.

Phase qualitative : 28 entretiens face à face ou téléphone avec des annonceurs décisionnaires référents - durée entre 30 et 90 minutes - de juin à juillet 2011.

 

A propos d’OpinionWay :

OpinionWay a été créée en mars 2000 avec une idée fondatrice simple : rendre plus innovant le marché des études. Nous intervenons dans de nombreux domaines comme l’opinion bien sûr, mais aussi le marketing, la compréhension des marchés, les problématiques de marques, le développement de produits et de services auprès de cibles B2B ou B2C. Nous disposons d’une expérience inégalée dans le mix-méthodologique, c’est-à-dire la connaissance et l’usage associé des différentes méthodologies de recueil et d’analyse de l’information, en France comme à l’international. 

 

A propos de Limelight :

Fondé en mars 2002 par Luc Laurentin et Nathalie Regnault, Limelight Consulting est une société d’études spécialisée sur les cibles BtoB et de conseil stratégique… Avec une forte expertise des métiers de la communication.

Limelight Consulting c’est :

  • Observer (Mieux appréhender et comprendre l’évolution d’un marché et de ses enjeux, injecter de nouvelles réflexions sur un métier, prendre du recul)
  • Eclairer (Mieux cerner les priorités, identifier les pistes de progression, valider une piste de réflexion, nourrir une prise de parole… Ouvrir le débat)
  • Accompagner (Resserrer les liens avec les publics… Favoriser le dialogue, clarifier un positionnement ou une organisation et faire adhérer les parties prenantes)
L'ADN - Le 3 janv. 2012
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.