actu_13579_vignette_alaune

2e vague de l’Observatoire TV connectée

L’Observatoire de la TV Connectée est une initiative conjointe de l’Institut CSA et NPA Conseil. Il mesure la montée en puissance de la TV Connectée : équipements, connexion et usages.

Pour cette deuxième vague, menée du 24 avril au 10 mai 2149 internautes, âgés de 15 à 59 ans et bénéficiant d’une connexion à Internet haut ou très haut débit, ont été interrogés, afin de se concentrer sur les foyers effectivement concernés par le développement de la TV Connectée.

Lors de cette deuxième vague, l’Institut CSA et NPA Conseil ont choisi d’élargir le champ de l’étude aux interactions entre écrans. Un « Focus 2nd Screen » centré sur l’utilisation des autres écrans présents au domicile – ordinateur fixe ou portable, smartphone, tablette, console de jeu portable – en parallèle et/ou en complément du téléviseur a ainsi été intégré.

 

Les résultats indiquent que la notoriété de la TV Connectée progresse, +9% depuis octobre 2011.
(45% de notoriété en octobre 2011, contre 54% en avril 2012). Mais le flou demeure : peu d’internautes sont capables de restituer précisément la diversité englobée dans cet univers.

 

Un équipement qui progresse : 64% d’internautes équipés pour la TV Connecté, +15% depuis octobre 2011
La part d’internautes Connectables Premium (box nouvelle génération / poste de TV connectable / consoles connectables / lecte.ur Blu-ray connectables / boitiers OTT) a considérablement progressé depuis octobre 2011 (49% en octobre 2011, contre aujourd’hui 64% soit près de 2 internautes sur 3).

 

Le taux de connexion est en hausse : 39% d’internautes connectés, +10% depuis octobre 2011.
Conséquence de la très forte hausse du nombre d’internautes connectables, le public des connectés Premium augmente très significativement en 6 mois, passant de 29% à 39% des internautes. Avec leur développement (arrivée de nouvelles box et progression de la diffusion des anciennes) les box des FAI deviennent le premier équipement de connexion.

 

74% des internautes utilisent un 2e écran devant la télévision.
Le « Focus 2nd screen » intégré à cette 2e vague établit que trois internautes sur quatre (74%) utilisent au moins occasionnellement un 2e écran en parallèle de la consommation TV. Et la proportion reste de 66% si l’on considère uniquement ceux qui en ont un usage au moins hebdomadaire. Ordinateurs portables et smartphones apparaissent comme les plus utilisés. Cette pratique est plus encore installée chez les moins de 35 ans, les Français diplômés de l’enseignement supérieur, les Franciliens, et les utilisateurs des réseaux sociaux (avec un pic pour les inscrits à Facebook et Twitter, versus Copainsdavant, Linkedin ou Viadeo).

 

La social TV séduit déjà 2 internautes sur 5.
Une interrogation plus précise sur les pratiques de multitasking fait apparaître que les usages en rapport avec le programme en cours concernent plus de 58% de ceux qui combinent TV et 2e écran, soit 43% de l’ensemble des internautes (avec, à nouveau, un très fort pic chez les inscrits à Facebook et Twitter). Si la recherche d’informations complémentaires sur le programme en cours arrive en tête des habitudes de ces « multitaskers TV », la consultation des sites d’annonceurs dont les publicités viennent d’être diffusées apparaît en 2e position, quel que soit l’écran utilisé (ordinateur, tablette, smartphone…).

Quant aux usages « hors TV », le multitasking sans relation avec les programmes, ils se portent très fortement sur la communication (mails, réseaux sociaux…), sur la recherche d’informations, sur des pratiques multimédia (consultation de photos ou de vidéos, jeu…) mais aussi sur la consultation de sites de marque.

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.