bannière 2
premium 1
premium 1
TMT 2017

Les tendances 2017 selon Deloitte

Le 31 janv. 2017

Attaques de DDOS, navigation intérieure, 5G, explosion des ventes du vinyle… Deloitte dévoile les tendances 2017 du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) 2017.

2017 tendance automobile : l’essor des systèmes de freinage automatique d’urgence

En 2022, aux Etats-Unis, les systèmes de freinage automatique d’urgence représenteront près de 100% des nouveaux véhicules vendus. Le freinage automatique d’urgence constitue la plus grande percée en matière de sécurité automobile depuis la ceinture de sécurité.

Le système sera si répandu, abordable, prisé par les consommateurs et efficace en matière de sécurité routière qu’il pourrait ralentir l’adoption des voitures entièrement autonomes. On estime que plus de 38 000 personnes meurent chaque année aux États-Unis dans des accidents de la route. Les véhicules à freinage automatique devraient réduire d’au moins 16% les décès causés par les accidents de la route aux Etats-Unis. Le système de conduite autonome coûte environ 25 000 $ par voiture, alors que la technologie de freinage automatique qui sauve des vies ne coûte que 500 $. Et, en réalité, les consommateurs préfèrent cette option aux voitures entièrement autonomes. Rien ne remplace le plaisir de conduire...

TMT 2017 1

2017 tendance sécurité : le biométrique franchit le cap du milliard

Avez-vous déjà oublié un mot de passe ? Était-il en majuscules ou en minuscules ? Comprenait-il un symbole ou un chiffre ?

D’ici 2020, l’utilisateur moyen possédera plus de 200 comptes en ligne, et l’utilisation d’un même mot de passe pour plusieurs de ces comptes représentera un véritable problème de sécurité. Deloitte prévoit que plus d’un milliard d’appareils réagissant aux empreintes digitales seront présents sur le marché en 2017. La plupart de ces appareils seront utilisés, et ce, au moins 30 fois par jour. Cela correspondra à plus de dix mille milliards de lectures d’empreintes en une année. Les empreintes, qui ne peuvent être piratées ou oubliées, forment une solution plus sûre. Elles pourraient également remplacer les NIP pour les services bancaires ainsi que les clés et les cartes d’accès pour la sécurité physique, tout en augmentant la sécurité des pièces d’identité émises par le gouvernement.

TMT 2017 2

2017 tendance sécurité bis : les attaques par DDoS (deni de service distribué) seront plus nombreuses, plus fortes et plus difficiles à contrer

Les attaques DDoS sont de plus en plus utilisées pour mettre hors service des sites Web en les inondant d’adresses IP.

Par exemple, les sites Web de Netflix, de PayPal et du New York Times ont été mis hors service à la suite d’attaques DDoS en 2016. La portée des attaques augmente et les défenses s’améliorent en conséquence, mais l’année 2017 pourrait être marquée par des initiatives d’exploitation des appareils de l’Internet des objets par les pirates informatiques.

Le concept de l’Internet des objets permet de lier des milliards d’appareils (caméras, capteurs, routeurs et électroménagers), y compris des appareils protégés par des mots de passe configurés en usine. Les pirates informatiques pourraient accéder simultanément à des millions d’appareils et les utiliser dans le cadre de leurs attaques. Les attaques menées à l’aide du logiciel malveillant Mirai en 2016 visaient des appareils inter reliés et son auteur a publié en ligne des instructions sur son utilisation afin d’encourager d’autres pirates informatiques à l’imiter.

Nous estimons qu’il y aura plus de dix millions d’attaques de type DDoS, et le débit moyen des attaques variera de 1,25 à 1,5 gigabit par seconde
Duncan Stewart, Directeur du centre de recherches TMT de Deloitte Canada
TMT 2017 3

2017 tendance informatique : les solutions « IT as a service » représenteront 35% des dépenses en informatique

D’ici fin 2018, les dépenses mondiales liées aux modèles de consommation souples, ou « IT as a service », seront supérieures à 547 milliards de dollars US dans le monde, soit 35% des dépenses en informatique.

Auparavant, les entreprises achetaient ou louaient leur matériel informatique et leurs appareils de télécommunications. Une entreprise qui comptait un millier d’employés devait installer au moins un millier d’ordinateurs et de téléphones dans ses bureaux, sans compter les logiciels et les systèmes requis pour les faire fonctionner. Grâce à l’émergence des modèles de consommation souples, ce modèle de travail est en voie de disparaître. Si l’on se fie à leur croissance actuelle, ils représenteront probablement plus de la moitié des dépenses informatiques d’ici 2021 ou 2022.

TMT 2017 4

2017 tendance Wi-Fi et de la technologie Bluetooth : la navigation intérieure, ultime frontière du numérique

Vous est-il déjà arrivé d’errer au centre commercial sans trouver ce que vous cherchiez ? Ou de vous perdre dans un aéroport ? Nous utilisons les systèmes GPS chaque jour pour obtenir des directions, mais la technologie ne fonctionne pas à l’intérieur. Tout cela est toutefois sur le point de changer.

Les balises des satellites, du Wi-Fi et de la technologie Bluetooth permettront à votre téléphone intelligent de vous indiquer le chemin et même l’étage où vous êtes. D’ici cinq ans, Deloitte prévoit que les fonctions de navigation numérique seront utilisées dans 25% des cas à l’intérieur des bâtiments, avec des indications très fines. En effet, les balises des satellites, du Wi-Fi et de la technologie Bluetooth permettront aux smartphones d’orienter les utilisateurs perdus dans un centre commercial ou un aéroport par exemple. L’investissement mondial dans la navigation intérieure atteindra un milliard de dollars US en 2017. L’immobilier, la vente au détail et les télécommunications seront probablement touchés par cette nouvelle technologie.

TMT 2017 5

2017 tendance marchine learning : un smartphone encore plus intelligent

En 2017, plus de 300 millions de smartphones, soit plus du tiers des téléphones qui seront vendus dans le monde, seront dotés de fonctions intégrées de « machine learning » qui permettront d’exécuter des tâches importantes, même hors ligne. Cette avancée aura d’importantes répercussions non seulement sur la confidentialité et la sécurité au quotidien pour les utilisateurs, mais surtout dans les interventions en cas de catastrophe, la cybersécurité future des objets connectés et la santé.

« Grâce aux fonctionnalités de machine learning incorporées dans les smartphones, l’exécution des tâches quotidiennes des consommateurs sera facilitée comme elle ne l’a jamais été auparavant. Les appareils mobiles s’amélioreront en s’exposant eux-mêmes à des données, plutôt qu’en étant programmés de manière explicite. Votre smartphone aura désormais un cerveau », indique Ariane Bucaille, Associée responsable TMT pour Deloitte en France.

TMT 2017 6

2017 tendance tablette : fin de son apogée?

En 2017, les ventes de tablettes seront inférieures à 160 millions d’unités, soit une baisse d’environ 10% (178 millions d’unités vendues en 2016), ce qui donne à penser que le pic de la demande a été atteint. Les téléphones étant maintenant plus gros et les ordinateurs portatifs, plus légers, les tablettes ne représentent plus l’appareil en vogue qu’elles étaient à leurs débuts. Selon un sondage auprès des Américains sur leur appareil favori, la proportion liée aux tablettes était de 29 %, soit moins que celles enregistrées entre 2012 et 2014 et correspondant à environ la moitié de celles liées aux téléphones intelligents (76 %), aux ordinateurs portables (69 %) et même aux ordinateurs de bureau (57 %).

TMT 2017 7

 

2017 tendance technologie 5G : une révolution en évolution, encore en 2017

La cinquième génération de réseaux sans fil, la 5G, représentera une amélioration importante par rapport aux réseaux 4G existants, mais ils ne seront probablement pas proposés dans leur intégralité avant 2020. Cependant, les opérateurs déploieront sous peu les réseaux 4G améliorés, appelés LTE-Advanced (LTE-A) et LTE-A Pro, qui offriront des vitesses de téléchargement plus rapides et donneront un avant-goût du potentiel du réseau 5G.

TMT 2017 8

2017 tendance pub : la TV aux Etats-Unis est stable

En 2016, les revenus tirés de la publicité télévisuelle aux États-Unis ont atteint 72 milliards de dollars US, en augmentation de 3,5% par rapport à 2015. Ce chiffre devrait rester inchangé en 2017 ; cette prévision est encourageante pour un secteur que l’on dit trop souvent voué à disparaître. Les revenus publicitaires de la télévision aux États-Unis, soutenus en partie par les Jeux olympiques d’été et l’élection présidentielle, ont atteint 72 milliards de dollars en 2016, ce qui représente une augmentation de 3,5 % par rapport à l’année dernière.

Le secteur des publicités télévisées pourrait regagner une partie des revenus accaparés par les services numériques.

Pourquoi ? La diffusion vidéo en continu n’attire pas autant que la télévision traditionnelle. Le visionnement en direct reste encore préféré au visionnement DVR en décalage temporel, et le secteur de la diffusion en général demeure en bonne santé. Après tout, l’adulte moyen aux États-Unis continue de passer plus de 1 800 heures par année devant la télévision, et ce chiffre augmente auprès des 65 ans et plus, un groupe démographique qui s’accroît rapidement.

TMT 2017 9

2017 tendance vinyle : il frise le milliard de dollars de ventes

Avec près de 40 millions de disques vinyles qui seront vendus en 2017, générant des revenus de 800 à 900 millions de dollars US, le marché enregistrera une croissance à deux chiffres pour la septième année consécutive. Pour de nombreux acheteurs, le disque vinyle est devenu un objet de collection. Il s’agit d’un produit matériel et d’un symbole d’expression individuelle dans un monde largement numérique. Alors que la consommation dans le secteur des médias est de plus en plus immatérielle — les services de diffusion en continu empiètent sur le téléchargement numérique de musique, et des sites Web et applications remplacent des produits en format papier — le disque vinyle est permanent et, pour certaines personnes, mérite de servir d’objet de décoration.

TMT 2017 10

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.