Couverture de mangas

Quels sont les mangas les plus vendus dans le monde ?

© Couverture de mangas (dans l'ordre) : One Piece (Ed. Glenat), Golgo 13 (Ed. graphic Novel), Dragon Ball (Ed. Glenat),

Plébiscité par les jeunes (mais pas seulement), le succès des mangas n'est plus à démontrer, ils font désormais partie intégrante de la pop culture. En France, plus d’une BD sur deux achetées est un manga. Mais lesquels sont les plus vendus dans le monde ?

Selon La National Publishing Association et l’Institute of Publishing Science, la valeur totale du marché du manga a atteint en 2010 675 milliards de Yens soit 5,2 milliards d’euros en 2021. Un chiffre en augmentation de 10,3% par rapport à 2020. Rien que pour la France, au cours de l’année passée, près de 900 000 mangas étaient achetés par semaine en moyenne, indique idboox.

Top 10 des mangas les plus vendus au monde

  1. One Piece - 500 millions d’exemplaires
  2. Golgo 13 - 500 millions d’exemplaires
  3. Dragon Ball - 260 millions d’exemplaires
  4. Naruto - 250 millions d’exemplaires
  5. Détective Conan - 250 millions d’exemplaires
  6. Kochikame - Kochira Katsushika-ku Kameari kōen-mae hashutsujo - 156.5 millions d’exemplaires
  7. Demon Slayer -Kimetsu no Yaiba - 150 millions d’exemplaires
  8. Pokemon - 150 millions d’exemplaires
  9. Oishinbo - 135 millions d’exemplaires
  10. Bleach - 130 millions d’exemplaires

Découvrez les 10 mangas les plus vendus au monde

1 - One Piece

Nombre d'exemplaires vendus : 500 millions
Auteur : Eichiro Oda
Nombre de volumes :
102
Année de première publication :
1997

One Piece, qui s’approche lentement de sa fin, est le shônen (manga destiné aux jeunes garçons adolescents) le plus populaire au monde depuis 1997. Grâce à ce succès mondial, son auteur, Eichiro Oda est entré au panthéon des meilleurs mangaka (auteur de manga). En France, avec plus de 30 millions d'exemplaires vendus, il caracole en tête des ventes de sa catégorie depuis l’été 2021. À lui seul, le tome 1 s'est écoulé à 1 million d’exemplaires.

© Glénat

2 - Golgo 13

Nombre d'exemplaires vendus : 300 millions
Auteur : Takeo Saito
Nombre de volumes :
202
Année de première publication :
1968

Autre manga interminable à l'image de One Piece, Golgo 13 a été essentiellement vendu au Japon. Seinen (manga destiné aux jeunes hommes et adultes) le plus vendu au monde, il a remporté le grand prix général de la Shogakutan en 1975. Malgré le décès de son auteur en 2021, la série connaîtra une fin puisque Saito l'avait écrite avant sa mort.

3 - Dragon Ball

Nombre d'exemplaires vendus : 260 millions
Auteur : Akira Toriyama
Nombre de volumes : 49

Année de première publication : 1984

Ultra-populaire à travers le monde, Dragon Ball est considéré comme le manga « père » du genre shônen. Bien connu en France pour avoir fait les beaux jours du « Club Dorothée », Dragon Ball se classe toujours sur le podium du top des ventes. Si on estime les ventes du titre à 260 millions d’exemplaires, d’autres sources affirment que le titre se serait vendu à 330 millions d’exemplaires. « Un chiffre difficile à vérifier puisque le suivi à l’international des ventes du titre n’étaient pas optimisés du temps de sa superbe » indique le Site du Japon.

© Glénat

4 - Naruto

Nombre d'exemplaires vendus : 250 millions
Auteur : Masashi Kishimoto
Nombre de volumes :
72
Année de première publication :
1999

Phénomène de la culture manga, Naruto longtemps rival de One Piece, a fini par s’essouffler pour donner naissance à un nouveau chapitre : Boruto, le fils de Naruto. Longtemps classé dans le top 3 des mangas le plus vendus, il s'est vendu aux alentours de 25 millions d’exemplaires du titre en France.

© Kana

5 - Détective Conan

Nombre d'exemplaires vendus : 250 millions
Auteur : Gosho Aoyama
Nombre de volumes :
102
Année de première publication :
1994

Au coude à coude avec Naruto on trouve Détective Conan, qui se classe dans la catégorie des Suiri, à savoir un manga policier. Très populaire en Asie (on le trouve en supérette au Vietnam), la série vient de dépasser les 250 millions d’exemplaires vendus, ce qui fait dire aux amateurs du genre qu'elle pourrait se classer dans le top 3 des meilleures ventes mondiales d'ici quelques années. En 2007, Gosho Aoyama a indiqué à ses fans avoir déjà préparé la fin de la série.

© Planeta Comic

6 - Kochikame

Nombre d'exemplaires vendus : 156.5 millions
Auteur : Osamu Akimoto
Nombre de volumes :
200
Année de première publication :
1976

Kochikame, de son nom complet « Kochira Katsushika-ku Kameari kōen-mae hashutsujo » est également un manga policier. Monument de la culture manga nippo-nippone, l'image du héros, qui a une statue à son effigie à Tokyo, est utilisée par les Japonais pour promouvoir le quartier du manga (Akihabara). La série s’est achevée en 2016.

© Jump Comics

7 - Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba

Nombre d'exemplaires vendus : 150 millions
Auteur : Koyoharu Gotōge
Nombre de volumes :
23
Année de première publication :
2014

Ce shônen a battu des records de vente au Japon en 2020 réussissant l'exploit de détrôner One Piece. Le lancement du tome 22 couplé à la sortie du film fin octobre 2020 (second plus gros succès historique du cinéma au Japon) ont permis à la série d'élargir son public. Si le manga s'est achevé fin 2020, la popularité de Kimetsu no Yaiba ne s’essouffle pas grâce à son adaptation en animé.

© Koyoharu Gotouge

8 - Pokemon

Nombre d'exemplaires vendus : 150 millions
Auteur : Hidenori Kusaka
Nombre de volumes :
52
Année de première publication :
1997

Véritable phénomène de société, Pokemon et Pikachu, devenu une icône kawaii, sont incontournables dans l'univers du manga. En 52 volumes, et 20 ans d’exploitation, Pokémon (Pocket Monster Special), avait vendu plus de 150 millions de mangas. « Les chiffres de vente du titre sont difficiles à obtenir car contrairement au manga traditionnel, Pokemon s’adresse à un public jeune, en plus d’avoir une véritable accointance avec les titres vidéoludiques de la franchise. Il est par exemple vendu en supermarché au Japon, comme en France », précise le Site du Japon.

9- Oishinbo

Nombre d'exemplaires vendus : 135 millions
Auteur : Tetsu Kariya et Akira Hanasaki
Nombre de volumes :
111
Année de première publication :
1983

Jamais paru en France, Oishinbo qu'on pourrait traduire par « le gourmet » se classe dans la catégorie des mangas culinaires. En pause depuis 2014, Oishinbo raconte les aventures du journaliste gastronomique Shirō Yamaoka et de son équipe.

10 - Bleach

Nombre d'exemplaires vendus : 130 millions
Auteur : Tite Kubo
Nombre de volumes :
74
Année de première publication :
2001

Bleach est un shônen qui a connu un grand succès à ses débuts. Le caractère de ses personnages et l'intérêt des combats ont donné lieu à son adaptation en jeux vidéo et à une série animée. La saison 2, adaptation du dernier arc, « La Guerre sanglante de mille ans », est prévue pour octobre 2022. Un film est également disponible sur Netflix.

© Glénat

Méthodologie : Ce classement est issu du « Top 100 des mangas le plus vendus au monde » du Site du Japon, qui a « vocation à mettre en avant le Japon, tant dans ses relevés culturels, expositions, collections, que dans ses visions pops-culturel ».

commentaires

Participer à la conversation

  1. william dit :

    je ne suis pas d'accort car bleach et demon slayer doivent être dans les trois premier de la liste .

Laisser un commentaire