premium 1
premium1
claquette tournage de film dans le désert
© Jakob Owens via Unsplash

Y'a pas que le festival de Cannes dans la vie : ces 10 films géniaux sont dispos sur Vimeo

Le 3 juin 2019

Lancée par des vidéastes en 2004, Vimeo plaît pour la qualité artistique de ses contenus. La plateforme, exempte de pre-rolls publicitaires, sélectionne soigneusement ses créateurs et héberge des centaines de films d’auteurs à visionner gratuitement.

Hormis quelques exceptions dans le domaine de la science-fiction, YouTube nous a surtout habitués aux vidéos de chats, aux chaînes d’influenceurs et aux clips ringards que l’on se prend à ressortir en soirée. Sur Vimeo, rien de tout ça. Films, courts-métrages et animés dont certains sont nommés en festivals, expérimentations d’artistes en tous genres… la plateforme célèbre la création audiovisuelle sous toutes ses formes. Ici, pas besoin d’ad-blocker pour savourer certaines des dernières pépites de Sundance ou Tribeca : il n’y a pas de publicité. Avec Staff Picks, la plateforme propose une sélection de films d’auteurs à visionner gratuitement.

Top 10 des films que vous pourriez aimer.

Wyrm

Dans une version futuriste des années 90, le jeune Wyrm, un adolescent esseulé et maladroit doit faire face à la puberté et aux attentes de la société. Dans son univers, c'est en plus l'école qui contrôle le développement émotionnel et sexuel des élèves, le tout grâce à des colliers télécommandés. Un film de  Christopher Winterbauer.

En savoir plus

Retouch

Élu « meilleur court-métrage » au Tribeca Film Festival, au Palm Springs ShortFest et au Festival du film de Cracovie, Retouch dresse un tableau complexe de la vie conjugale et du patriarcat en Iran. Un film de Kaveh Mazaheri.

En savoir plus

Adman

Un jeune homme entame une carrière de publicitaire. Dès lors, tout, dans sa vie, prend des allures de pub. De son déménagement à son premier rencard en passant par des moments plus sombres, le film fait rire et pleurer. Un film réalisé par Ben Callner.

En savoir plus

Raised by Krump

Explorant les fondements de la danse « Krump », née à Los Angeles dans les années 90, Raised by Krump aborde la danse comme une alternative positive aux violences de rue. Un film de Maceo Frost. 

En savoir plus 

POCKET

Textos, mèmes, films pornos, scrolling à gogo, premier amour et flirt sur Snapchat, harcèlement à l’école et sur les réseaux… Raconté du point de vue d’un iPhone, POCKET immerge le spectateur dans l’intimité d’un ado américain.

En savoir plus 

Merger

Film dystopique sur l'avenir du travail, Merger raconte l'histoire d'une télé-opératrice prise entre réalité physique et virtuelle. Un film de Keiichi Matsuda.

En savoir plus

Apple

Une jeune femme et son professeur de littérature imaginent l'histoire d'un homme qui veut figer le moment présent. Un film de Yngvild Sve Flikke.

En savoir plus

Enough

Une histoire de frustration humaine et de pétage de plombs inhérente à nos sociétés modernes. Un film d'Anna Mantzaris.

En savoir plus

Splitscreen : A Love Story

Entièrement filmé avec un Nokia, Splitscreen: A Love Story raconte l'histoire de deux personnes, l'une à New York et l'autre à Paris, à travers un écran scindé en deux. Un film de James W Griffiths.

En savoir plus

Lavender

L'histoire d'un jeune homosexuel s'essayant à un ménage à trois avec un couple plus âgé. Un film de Matthew Puccini.

En savoir plus


LIRE AUSSI : 

Oui, la VR peut faire pleurer. La preuve avec le film Vestige

Un film dystopique en ouverture du Festival OFF 2019

Comment le cinéma interactif va éveiller le réalisateur qui est en vous

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.