Adapté par Netflix, le manga d'Eiichirō Oda peut se targuer d'être l'une des œuvres les plus populaires au monde. On vous explique pourquoi.
Monkey D. Luffy est un garçon un peu particulier. Après avoir mangé le fruit du démon, son corps a acquis les propriétés du caoutchouc. Depuis, il veut devenir le prochain roi des pirates et, avec son équipage, cherche le trésor connu sous le nom de « One Piece ». One Piece, l'œuvre monumentale du mangaka Eiichirō Oda a déjà été adaptée en animé et vient d'être adaptée par Netflix en série. Sortie le 31 août dernier, la plateforme a misé gros sur cette série – 144 millions de dollars (plus de 18 millions par épisode) – et espère en faire son hit de rentrée.
Une série pour ado... et au-delà
Commençons par quelques chiffres. One Piece, c'est 107 tomes publiés depuis sa sortie en 1997, soit 1 090 chapitres hebdomadaires pour 11 arcs narratifs qui peuvent être considérés comme les saisons d'une série. Cette longévité – 26 ans tout de même – est impressionnante, mais One Piece ne détient pas le record. La palme revient à Golgo 13, l'assassin professionnel dont les aventures sont publiées depuis 1968 et qui comptabilise plus de 200 tomes.
Au départ, One Piece est un shōnen, c'est-à-dire un manga destiné aux adolescents. Mais l'œuvre a un public beaucoup plus large. « La plupart des mangas s'adressent à une cible spécifique, mais One Piece parvient à être véritablement transgénérationnel, explique Benoit Huot, éditeur français en charge de la publication du manga chez Glénat. On a des gens de plus de 40 ans qui ont découvert l'œuvre par le manga, des moins de 12 ans qui sont arrivés à elle par la série animée. Certains vont venir via la série Netflix. Chacun peut y trouver ce qu'il veut : de l'aventure pour les plus jeunes, des réflexions profondes sur la politique pour les plus âgés. » Le moins que l'on puisse dire, c'est que ça fonctionne plutôt bien puisqu'il s'est vendu 490 millions de tomes dans le monde. En France, la série représente 8,3 % du marché du manga à elle toute seule.
Derrière la chasse au trésor... une autre chasse au trésor
Pour One Piece, la longueur de l'œuvre joue un rôle primordial. Cela donne de la force à un élément particulièrement important de l'écriture d'Eiichirō Oda : le foreshadowing à traduire par « préparation/payement ». Il s'agit d'une technique d'écriture comparable au « fusil de Tchekhov ». Il s'agit de semer des indices au gré de l'histoire afin de les réutiliser plus tard. Anton Tchekhov considérait ainsi que si un fusil devait apparaître c'est que ce dernier était destiné à être utilisé dans un moment clé du récit.
Eiichirō Oda est passé maître dans la mise en place de ces petits détails insignifiants qui, plusieurs dizaines de tomes plus tard, deviennent essentiels à la compréhension de l'intrigue. Et cette utilisation du foreshadowing, étalée sur plusieurs années, donne tout le sel aux aventures de Monkey D. Luffy, le héros de la série. Cela apporte à la lecture (et au visionnage de la série animée) un côté chasse au trésor, où il s'agit de passer en revue tous les micro-éléments d'une intrigue afin de projeter les théories les plus folles quant à son développement. Les débuts du manga coïncidant avec l'arrivée d'Internet, sa communauté en ligne est très ancienne.
Cette relation particulière entre les fans et l'œuvre est exacerbée par l'auteur lui-même qui adore jouer à cache-cache avec son public. En effet, très peu de gens connaissent son visage et il a pris l'habitude de se rendre aux événements consacrés à son œuvre totalement incognito. Le mangaka s'est donc forgé une légende de génie mystérieux qui ajoute de l'aura à son œuvre.
Un peu de bonheur dans un monde de brutes
Mais le succès de One Piece repose sur une autre caractéristique : c'est un manga ultra-positif. « Pour moi ce n'est pas une œuvre qu’on lit, mais une œuvre que l'on vit, indique Benoit Huot. C'est l'un des rares mangas ou les personnages n'ont pas peur de pleurer ou de révéler leurs sentiments. On éprouve de l'empathie pour eux, ce qui est très important dans une œuvre aussi longue. Luffy est aussi un personnage incroyablement franc qui n'a pas de bulle de pensée puisqu'il dit tout haut ce qu'il pense. Il est fondamentalement positif et arrive à fédérer les gens qui évoluent autour de lui, même ses adversaires. » C'est le coup de génie d'Eiichirō Oda. « On ne compte plus les témoignages de gens qui disent que One Piece leur permet de surmonter une sale journée ou une période difficile, conclut Benoit Huot. One Piece, c'est plus qu'une aventure, c'est une bouffée d'oxygène. »
Participer à la conversation