
Contrairement à la télévision ou à la radio, les plateformes de streaming ne sont pas transparentes sur leurs audiences réelles. Mais les choses vont changer.
« Cette série fait le meilleur démarrage de Netflix en 5 jours », « Cette saison est la plus regardée cette semaine »... Quand on cherche des informations sur les audiences des productions Netflix, la plateforme a tendance à jouer sur deux tableaux : un grand flou et des superlatifs. Au mieux, elle met à jour un top 10 hebdomadaire dont les données sont comptées en termes de « visionnage » et laisse les médias reprendre ses communiqués de presse sur le succès de telle ou telle production. En comptabilisant le nombre de vues ou d’heures de visionnage, on a pourtant du mal à savoir si le succès est vraiment au rendez-vous ou bien si ce dernier est relatif.
C'est quoi les « vues » chez Netflix ?
Pour résoudre cette drôle d'équation, le youtubeur Adam Bros spécialisé sur les phénomènes médiatiques s’est penché sur la manière dont Netflix met en avant ses données. En fouillant, il a trouvé un moyen de déterminer si une série était un véritable succès ou un flop total, malgré les articles dithyrambiques indiquant le contraire. « J’ai toujours été un peu agacé par la manière dont Netflix traite l’audience de ses séries et notamment ses flops qu’elle essaye de dissimuler, explique-t-il. C’est d’autant plus frustrant que la plateforme publie chaque semaine son top 10, mais sans nous permettre de comparer les chiffres d’une semaine à l’autre. Quand j’ai parlé de mon projet, un ami m’a dirigé vers le site d’apprentissage de data analyse DataCamp qui, à l’occasion d’un concours, avait fourni tout un jeu de donnée sur les films et les séries produites par Netflix jusqu’en novembre 2022. J’ai récupéré les données plus récentes à la main. »
Adam a décidé de suivre 150 séries dont les saisons sont sorties entre 2021 et 2023, en se référant au nombre de vues. Ce chiffre est obtenu en prenant le nombre d’heures visionnées divisé par le nombre d’épisodes. « Sans cette méthode, j’avais quatre télénovelas dans mon top 10, précise-t-il. Ce sont des séries qui n’ont pas beaucoup de spectateurs, mais qui explosent les compteurs en termes d’heure de visionnage puisqu’il y a énormément d’épisodes. Cette division donne des résultats plus pondérés. »
Sans surprise, Squid Games, Mercredi, Stranger Things (S4) et Dahmer occupent les 4 premiers rangs du top. En revanche, il découvre quelques surprises : « La série The Night Agent, dont j’avais très peu entendu parler, fait mieux que La Chronique des Bridgerton et The Witcher. »
Pour ce qui est des flops, notre youtubeur fixe la limite aux alentours de 30 millions de vues, un résultat qui d’après ses calculs, ne peut pas assurer la rentabilité d’une série à gros budget. Dans cette catégorie, on trouve The Witcher, la saison 6 des Peaky Blinders, la saison 4 de Locke and Key ou la récente série Resident Evil.
Adam Bros se risque à une estimation du démarrage de One Piece, la dernière série de la plateforme qui se doit de cartonner vu son investissement de 144 millions de dollars (sans compter l’énorme campagne publicitaire). Avec 18 millions de vues en l’espace d’une semaine, Adam Bros estime que le démarrage n’est pas fameux en comparaison des 35 millions de Stranger Things ou des 49 millions de vues de Mercredi.
De manière plus globale, Adam estime que les plateformes de streaming vont devoir commencer à fournir des chiffres plus précis. « Avec l’arrivée de la publicité sur certains abonnements, les régies vont vouloir avoir des chiffres précis pour opérer des choix, indique-t-il. Netflix est la seule plateforme à proposer des chiffres et même s'ils sont imparfaits, il faut saluer l’effort. À l’avenir, les autres plateformes comme Disney ou Amazon Prime devront s’y mettre aussi. »
Le lien vers la vidéo d'Adam Bros à ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=9onFArqySA4
On ne peut pas comparer Adams Family et One piece sans le contexte : le premier une série connue par plusieurs générations qui date de trèèèèss longtemps et qui est rentré dans le commun limite tout le monde connait le cousin machin. De l'autre une série tirée d'un manga beaucoup plus récent en comparaison mais surtout la population est moins important, les chiffres me paraissent corrects en comparaison des histoires de ces deux opus.
comment il est possible d'avoir les "audiences" de netflix vu qu'elles ne les diffusent pas ????????
Les gens qui regardent en stream sont dans la fourchette des 15-45 ans, le reste regardent surtout la télé, de plus One Piece est assez ancien et a été à la télé. Donc en dehors des grand-mères qui ne regardent pas Netflix, tout le monde a entendu parlé de One Piece.
J'ai 68 ans et n'ai visionné aucun épisode d'Adams Family, franchement aucune envie... Amateur de BD mais pas de manga, j'en suis au 6ème épisode de One Piece, c'est sympa...
ONE PICE C EST LE PIRE
A noter également que Netflix considère qu'un programme (épisode ou film) est visionné dès que la lecture dépasse 3 ou 5 secondes (je n'ai plus le chiffre exacte en tête). C'est sur que comme ça, on explose les compteurs. A titre de comparaison, Youtube considère qu'une vidéo à été visionnée (et est comptée comme 1 vue) lorsque le curseur de lecture arrive à la fin de la timeline.
Il va vraiment falloir que les major streamer soient plus transparent (pour ne pas dire honnête).
Je crois que One Piece est bien plus connu que la Famille Addams au contraire.
@lily
il ne cherche pas à comparer les séries, il étudie la différence entre la communication de Netflix et la réalité des chiffres. son coup de projecteur sur One Piece est d'autant plus précieux que la série est une des 1eres live action issue d'un manga à gros succès. c'est important de voir si elle sera suivie malgré des chiffres en demi-teinte et il est tout aussi important d'alerter les fans d'un éventuel retrait de la plateforme si l'audience n'est pas au rendez-vous.
Sur ce point, permettez-moi d'en douter. Pour les 35/60 ans, One Piece c'est très niche alors que la Famille Adams est ultra connu, notamment grâce aux films de Sonnenfeld.