MetaHuman ou comment créer de faux-humains ultra-réalistes à la chaîne

MetaHuman ou comment créer de faux-humains réalistes à la chaîne

© MetaHuman Creator / Epic Games

Créer des humains numériques photoréalistes, sur-mesure, en quelques minutes : voilà ce que promet le logiciel MetaHuman Creator développé par Epic Games, la société à l’origine du jeu vidéo Fortnite.

La promesse fait rêver développeurs, joueurs et artistes 3D :   « créer des humains numériques haute fidélité en quelques minutes ». MetaHuman Creator, le nouveau logiciel de création de personnages du géant Epic Games, la tient.

« Donner vie à des personnages numériques convaincants en temps réel est incroyablement difficile et prend du temps, explique la société. Cela peut prendre des mois de recherche, un équipement de numérisation coûteux et une armée d'artistes technologiques. Et si nous pouvions rendre le processus radicalement plus simple, plus rapide et plus évolutif, sans compromettre la qualité ? »

Une fabrique d’humains numériques

Cheveux, vêtements, texture de peau, dentition, corpulence… Démo à l’appui, le logiciel promet à quiconque de créer de faux-humains photoréalistes en un temps record. 

L’application, dont l’utilisation passe par le Cloud, fait passer ce type de création en temps réel « de semaines, voire de mois, à moins d'une heure », le tout à un niveau de détail et de réalisme sans précédent, affirme Epic Games. Lorsqu’un personnage est terminé, il est possible de l'exporter sur Unreal Engine, le moteur de jeu de la société, pour l’animer. 

À la clé ? Des personnages toujours plus vrais que nature qui répondent aux contraintes de temps des grands éditeurs de jeux vidéo, des avatars troublants de réalisme à projeter dans des univers en réalité étendue ou pourquoi pas au sein d’expériences de marques immersives.

Margaux Dussert

Diplômée en marketing et publicité à l’ISCOM après une Hypokhâgne, Margaux Dussert a rejoint L’ADN en 2017. Elle est en charge des sujets liés à la culture et la créativité.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire