premium1
premium1
habillage
un homme marche vers l'horizon dans la nature
© David Wahl pour L'ADN Dance Living Lab

Lutter ou s’adapter… Ce film poétique raconte notre rapport paradoxal à la nature

Le 2 déc. 2020

Comment s’adapter face au réchauffement climatique ? C’est la question posée par le troisième rendez-vous de L’ADN Dance Living Lab, format de rencontre entre chercheurs, chorégraphes et artistes en partenariat avec le 104 Paris. Zoom sur la collaboration entre l'explorateur Christian Clot et l’auteur David Wahl.

Avec L’ADN Dance Living Lab, nous avons voulu poser une question : comment le spectacle vivant nous permet-il de porter un regard décalé et singulier sur certains des grands enjeux de l’époque ? Le concept est simple : inviter 4 artistes à rencontrer 4 chercheurs, puis proposer à ces artistes de créer de courts films autour de leurs échanges. 

Le 26 novembre, l’explorateur Christian Clot, connu pour son évaluation des capacités du cerveau humain en milieux extrêmes, et le dramaturge David Wahl, qui aime raconter et « questionner notre époque agitée », ont dévoilé le fruit de leur collaboration. Sous la direction artistique de Maxime Fleuriot, ils se sont posé une question : comment s’adapter face au réchauffement climatique ? 

À première vue, ils sont deux opposés. David Wahl lui, s’intéresse aux grands enjeux de notre temps tels que l’anthropocène et le rapport de l’homme à son environnement. Sur scène, il nourrit ses réflexions de « causeries » et de digressions poétiques qui doivent « nous donner envie d’agir », comme il le dit lui-même. Christian Clot, lui, a voyagé partout dans le monde. Il s’est donné pour mission de mesurer nos capacités d’adaptation face à la nature, et plus précisément les changements physiologiques induits par des milieux naturels hostiles. 

Pourtant, les deux hommes ont bien des choses en commun. Leur écoute attentive et passionnée des scientifiques d’une part, leur sensibilité au réchauffement climatique de l’autre, mais aussi et surtout leur amour des « grands récits », ceux que nous raconte la nature à travers les traces, les indices qu’elle laisse sur son passage, et les histoires que portent ceux qui l’habitent.

« Raconter la nature comme la nature nous écrit »

De leurs échanges est né le court-métrage Les Hommes Paysages. Écrit et réalisé par David Wahl au pied du Mont Ventoux, il raconte les spectaculaires capacités d’adaptation dont l’Homme a su faire preuve au cours de son évolution. 

Face à des environnements arides et extrêmes, comment expliquer que les uns s’adaptent et fassent un pacte avec la nature ? Et comment expliquer aussi que d'autres luttent, quitte à détruire ce lien sacré ?

=>Voir la création précédente : comment les états modifiés de conscience – transe, hypnose… – nous permettent d'accéder à un autre rapport au monde ? Avec la chamane Céline Dartanian et le chorégraphe Rachid Ouramdane.


  • Prochain rendez-vous de L’ADN Dance Living Lab :

Jeudi 3 décembre à 19h : face aux innovations scientifiques, peut-on encore choisir ou seulement subir ? Avec la scientifique Mélanie Marcel et la chorégraphe Anne Nguyen

S'inscrire


  • C’est quoi L’ADN Dance Living Lab ? 

Un nouveau format de rencontre sous forme d’émission en ligne, entre chercheurs et chorégraphes autour des grands thèmes portés par L’ADN. Le projet ? Inviter 4 artistes reconnus du spectacle vivant à rencontrer 4 chercheurs, puis proposer aux artistes de créer 4 courts films autour de ces échanges. Ces films, dont certains sont tournés au CENTQUATRE, partenaire du projet, vous seront présentés tout au long du mois de novembre. Découvrez l’un de nos 4 binômes artiste-chercheur chaque jeudi à 19h.

Margaux Dussert - Le 2 déc. 2020
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.