personnes à vélo en ville

Changer le monde avant 2050 : le nouveau pari d'Extinction Rebellion présenté en animation

© Extinction Rebellion

À l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, le film d'animation The Gigantic Change fait l’hypothèse d’un monde qui change drastiquement avant 2050.

Il était une fois, une planète dévastée par la déforestation, le plastique dans les océans et la pollution de l’air. C’est l’histoire tristement réaliste que raconte une grand-mère à sa petite fille dans The Gigantic Change, un film d’animation de trois minutes du mouvement écologiste Extinction Rebellion le 5 juin 2020. 

Appeler au changement avant 2050

Narrée par l’actrice américaine Whoopi Goldberg, le film se poursuit néanmoins sur une note plus positive et imagine un futur où l’humanité s’engage à vivre en harmonie avec l’environnement, et ce avant que plus de la moitié des espèces vivantes de la planète ne disparaissent. 

« Alors que nous commençons à planifier la façon dont nous pouvons reconstruire le monde après le Covid, le film montre qu'un avenir meilleur est vraiment possible. Mais cela ne se fera pas tout seul ; nous devons tous agir aujourd'hui, rapporte le mouvement. Le changement climatique est une menace existentielle pour les personnes de tous âges et de tous horizons. L’urgence d’une action collective n'a jamais été aussi grande. »

S’engager, même un peu

Dans ce contexte, The Gigantic Change incite les utilisateurs à se renseigner et à s’engager sur le site de l’opération. Qu’il s’agisse de s’investir individuellement ou collectivement, de choisir de prendre moins l’avion, de réduire sa consommation de viande ou de manifester à plusieurs dans la rue en suivant les principes de la désobéissance civile, l’initiative propose diverses actions permettant d’actionner le changement et de sauver l’environnement. 

En savoir plus

Margaux Dussert

Diplômée en marketing et publicité à l’ISCOM après une Hypokhâgne, Margaux Dussert a rejoint L’ADN en 2017. Elle est en charge des sujets liés à la culture et la créativité.
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire