habillage
premium1
premium1
Une femme qui écoute de la musique en fermant les yeux
© Delmaine Donson via GettyImages

Cinq expériences immersives à découvrir sans bouger de son canap'

UXmmersive
Le 14 mai 2020

Face aux contraintes de distanciation physique qui perdurent, les acteurs culturels inventent de nouveaux formats à vivre depuis chez soi. Les expériences immersives ne font pas exception à la règle.

Du théâtre immersif dans son salon

Comment « vivre » une pièce de théâtre immersive depuis chez soi ? La compagnie Mondes sauvages et ses artistes confinés ont trouvé la solution. Home emmène un spectateur unique à la rencontre des membres d’une famille. Le spectateur débarque en plein appel vidéo Zoom mais il deviendra vite le centre de l’attention… Les discussions s’enchaînent, d’autres membres de la famille arrivent dans la conversation, et chacune prend le temps de partager un moment avec le spectateur.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mondes Sauvages (@mondessauvages) le

Mondes Sauvages propose également une adaptation de L’Ours de Tchekov en version confinée. L’occasion d’assister à une pièce classique posé tranquillement dans son canapé. On se retrouve dans l’intimité des personnages, dans leur salon ou leur chambre. Dans ce mélange de théâtre, de cinéma et de Zoom, le spectateur se retrouve comme un voyeur, au milieu d'un tête-à-tête.

Pour en savoir plus.

Spoken adventures, le podcast dont vous êtes le héros

Le son a le pouvoir de nous emmener ailleurs, en témoigne le succès de l'ASMR. Alors quand on rajoute à une fiction sonore le pouvoir de prendre les commandes, on se retrouve à vivre vraiment l’histoire. C’est ce que propose Spoken adventures, une sorte de podcast dont vous êtes le héros. Choisissez votre histoire, enfilez votre casque audio et partez à la recherche de votre colocataire disparu dans Desperate romantics ou sur les traces de votre équipe de tournage perdue dans le nord du Canada dans les Traqueurs de l’au-delà. 

Pour découvrir Spoken Adventures sur Android, c'est ici. Et sur iOS, c'est là.

Manger de la brioche avec Marie-Antoinette

Conçue pour faire découvrir la cour de Marie-Antoinette comme si on y était, l'expérience Let Them Eat Cake se réinvente façon distanciation physique. Sur Facebook, les internautes peuvent siroter un cocktail avec la reine et sa cour en live. Pour continuer à faire vivre les dessous de la cour, Let Them Eat Cake propose trois nouvelles expériences : une partie de jeu de l’oie avec la reine pour les enfants, un tuto make-up de l’époque baroque en discutant avec la Duchesse de Potin façon youtubeuse beauté et pour les couples, la découverte d'un Versailles plus sensuel avec la Duchesse de Polignac. Les expériences seront bientôt disponibles en français et en anglais sur Airbnb experience.

Pour en savoir plus.

Devenir un agent secret international

Entre X-files et Kingsman, cette expérience emmène les joueurs dans l'univers très secret des activités paranormales. Au sein d'une association mondiale secrète, le joueur se lance dans une enquête d'une semaine. Des agents spéciaux sur le terrain livrent des informations au goutte à goutte sur Facebook, ou directement par téléphone et SMS si le joueur l'accepte. Chaque groupe d'enquêteurs compte 25 participants, issus du monde entier. C'est le moment d'échafauder les théories les plus folles sans avoir peur de tomber sur une fake news.

Pour en savoir plus. (uniquement disponible en anglais).

Créer une expérience intime à distance pour quelqu’un

Odyssey works crée des expériences immersives pour une seule personne. Cette expérience unique se mêle au quotidien de la personne qui la reçoit. Elle peut durer des jours, des semaines ou des mois. À l’origine de ces expériences, un souhait. Un souhait formulé après des semaines à tout découvrir de cette personne, ses goûts, ses amis, ses déceptions, son travail, ses doutes, ses rêves… À défaut de pouvoir recevoir ou créer cette expérience unique – il n’y en a qu’une par an – Odyssey works propose des ateliers de design empathique à distance, pour nous éviter de sortir de chez nous. Chaque participant ou participante crée une expérience pour un ou une autre à distance et en reçoit une en échange. Attention les places sont très limitées.

Pour en savoir plus.


Après avoir voyagé pendant un an pour en apprendre plus sur les expériences immersives, Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux ont fondé UXmmersive, un cabinet de conception d’expériences immersives. Ils écrivent actuellement un livre pour partager leurs apprentissages. Vous pouvez les suivre sur leur blog, ou sur les réseaux sociaux.

UXmmersive - Le 14 mai 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.