habillage
premium1
premium1
Boutique Gentle Monster à Singapour
© Gentle Monster

Retail : les boutiques les plus étonnantes du monde

UXmmersive
Le 30 sept. 2019

Les expériences immersives ne sont pas réservées au théâtre. Au contraire, partout dans le monde, les marques rivalisent d’imagination pour développer les meilleurs concepts immersifs. Petit tour du monde.

Alors qu’Internet nous permet d’acheter quasiment tout, tout le temps et sans sortir de chez nous, l’univers du retail a un sacré défi à relever. Partout dans le monde, les boutiques tentent de nous attirer et de nous transporter dans des réalités alternatives. Elles ne vendent plus de produits, mais une véritable expérience. L’objectif ? Nous immerger toujours plus loin dans leurs univers de marque, leur culture et leur valeur. Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux, derrière le projet UXmmersive, nous emmènent faire le tour du monde des retail stores les plus impressionnants.

La boutique Gentle Monster à Séoul

Chaque boutique GentleMonster est une véritable galerie d’art. N’y allez pas pour découvrir tous les modèles de lunettes vendus par la marque. On y trouve surtout des installations artistiques et une mise en avant très soignée et épurée.

Boutique Gentle Monster à Séoul

©Gentle Monster

La marque est présente à travers le monde mais aucune boutique ne se ressemble. Elles ont toutes un thème et une histoire qui leur est propre. Par exemple, la boutique du quartier de Hongdae à Séoul, nous permet de suivre le voyage d’un homme à la recherche de son chien...

Boutique Gentle Monster à Séoul

©Gentle Monster

Le rapport avec le schmilblick ? Gentle Monster propose des lunettes destinées en premier lieu à des visages asiatiques qui ont souvent du mal à trouver la paire idéale – celle qui tient sur le visage au lieu de glisser sur le nez.

Hipanda Ghost House à Tokyo

De nombreuses boutiques ont tenté d’intégrer des technologies immersives pour améliorer l’expérience d’achat. Peu ont réussi… Ce n’est pas le cas de la Hipanda Ghost House et son parcours en réalité augmentée.

En entrant dans la boutique tokyoïte, on nous donne une grande tablette avec pour mission de suivre les traces du fameux panda énervé. C’est une Ghost House, il ne faut donc pas s’attendre à le voir constamment. Il se cache souvent… dans des t-shirts et des pulls. Lorsqu’il se montre, il est énervé. Ce panda est même devenu le symbole d’une forme de rébellion de la jeunesse chinoise.

La boutique Hipanda à Tokyo

©satoshi shigeta

L’expérience va un peu plus loin au premier étage où un parcours en réalité augmentée redessine complètement l’espace autour d’une collection Hipanda. Enfin le dernier étage cache le fantôme derrière une grande vitre fumée.

La Nike House of Innovation à Shanghai

Dans la Nike House of Innovation la plus célèbre, tout est fait pour nous rapprocher du point de départ de la création d’une paire de basket. On y célèbre donc les matériaux de la sneaker. Les semelles de la Joy Ride, le nouveau modèle de la marque, contient des billes qui améliorent l’adaptabilité de la chaussure. Ces billes sont aussi les stars de la boutique. On peut donc les suivre au travers de différentes installations. Elles s’envolent dans des tubes qui mènent jusqu’aux baskets, une manière de rappeler les tubes dans les usines. On peut même passer ses mains au travers de gants pour les toucher. Les sens sont depuis longtemps utilisés dans les boutiques mais le toucher est rarement exploité pour mettre en avant des produits bruts.

Une main dans une piscine à boules

©UXmmersive

Clou de la visite : la piscine à boules. On enfile les « super baskets » avec pour objectif de trouver le maximum de bulles de couleurs dans la piscine en 30 secondes. Complètement régressif. Et immersif, littéralement.

Showfield à New York

New York est la capitale du théâtre immersif, avec des pièces phares comme Sleep no more ou Then she fell. Pas étonnant donc que ce soit là-bas que la première boutique / théâtre immersif ait vu le jour.

Le concept ? On entre par un toboggan pour atterrir chez Amelia Showfield, la propriétaire du lieu. On peut ainsi déambuler dans sa maison, dans la salle de bain, les chambres, le salon etc. Chaque pièce est remplie d’installations et à chaque fois, un acteur vient donner vie au lieu, à une marque et en faire tester les produits. Bref, les vendeurs deviennent acteurs.

À l’heure où des milliers de produits sont disponibles à portée de clic, Showfield redonne du plaisir à la découverte de nouveaux produits de niche, avec une curation pointue en amont et une véritable expérience pour chaque marque.

Ces espaces n'entrent pas vraiment dans la catégorie « boutique », puisque techniquement on n’y achète pas les produits. Le parcours n’est pas orienté « passage en caisse », mais « création de souvenirs associés à l’esprit de ma marque ». On mise, en somme, sur la relation client avant tout.

The Glare à Shanghai

Vendre des chaussures de luxe dans une boutique chic, c’est bien. Présenter des chaussures dans un ensemble d’installations artistiques, c’est autre chose.  C’est ce que propose The Glare à Shanghai, dans le centre commercial K11 qui mise sur l’art pour attirer les consommateurs.

La boutique The Glare à Shanghai

©UXmmersive

Et The Glare ne fait pas les choses à moitié. L’espace est ouvert, lumineux, et propose toutes sortes d’installations : des bruits de pas à écouter, un écran immense avec une vidéo, un tapis roulant qui vient apporter la paire de chaussures comme un cadeau…

La boutique The Glare à Shanghai

©Uxmmersive

On vient pour admirer les chaussures de créateurs aux styles les plus fous, présentées elles-mêmes comme des œuvres d’art sur piédestal, déambuler dans un espace ouvert et lumineux, le tout avec un service particulièrement attentionné – par exemple livraison-cadeau et bouteilles d’eau.


UXmmersive est le projet de Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux. En Février 2019, ils sont partis pour un tour du monde sur les expériences immersives, c’est-à-dire les expériences qui nous emmènent dans une réalité alternative. Pour suivre l’évolution du projet UXmmersive et découvrir leurs articles, c’est par ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.