habillage
premium1
premium1
Des gens assis dans une salle avec des néons au plafond
© And So Forth

Déguster une histoire, revisiter le dîner-spectacle… 3 concepts de restaurants immersifs

Le 5 nov. 2019

De Mexico à Singapour, ces restaurants inventent des concepts immersifs pour revisiter l'art du dîner.

Le plaisir de manger se trouve dans l’assiette, mais pas que. Qui n’a jamais passé un mauvais moment dans un restaurant à cause de l’ambiance générale malgré un menu appétissant ? Ça ne risque pas d’arriver dans ces trois établissements d’exception qui misent sur des concepts extraordinaires pour revisiter l’expérience du restaurant. Petit tour du monde des restos les plus fous avec Yann et Charlotte-Amélie, derrière le projet UXmmersive dédié aux expériences immersives.

Les dîners-spectacles passent à la vitesse supérieure

Le diner-spectacle, c’est has-been ? Pas pour le restaurant And so forth à Singapour qui réinvente le concept avec du théâtre et du cirque. Adieu la scène : dans ce restaurant, les clients participent au spectacle. Les soirées nous emmènent dans le monde de Casse-noisette, d’une forêt enchantée, en soirée disco ou parmi les sirènes. Déguisements, émerveillement et dégustation sont au rendez-vous.

Dans gens des un restaurant avec des horloges sur les murs

Deux femmes qui font du jardinage dans un restaurant

Des gens dans une pièce rose

©And So Forth

Libres à vous de prendre des photos pour Instagram, mais les organisateurs sont formels : les participants lâchent rapidement leur smartphone pour profiter pleinement de la soirée.

En savoir plus.

L’immersion sensorielle au service du goût

Un restaurant immersif, c’est surtout des paillettes et du bruit pour masquer des assiettes au contenu médiocre ? Pas pour le chef français Paul Pairet, qui a ouvert l’Ultraviolet à Shanghaï. Au programme : une expérience sensorielle complète lors d’un dîner ultra-exclusif de 22 plats pour 10 convives seulement.

À l’Ultraviolet, pas de superflu et a priori l’ambiance semble minimaliste. Puis la magie opère : des projections au mur, des sons et même des odeurs créent un cadre propice à savourer chaque plat. L’expérience se déroule en plusieurs actes : mer, plage, forêt… à chaque fois, les invités sont transportés dans un autre univers qui mobilise tous leurs sens. Yann et Charlotte-Amélie racontent même avoir eu l’impression que la température du lieu avait baissé. Un tour joué par l’expérience à leur cerveau puisque le personnel leur confirme que rien n’a changé.

En savoir plus.

Déguster une histoire avec Candellila 16 à Mexico

Hector, chef mexicain formé à Paris, aime la nourriture – forcément, mais pas toujours l’ambiance guindée des restaurants. Il a donc créé un « anti-restaurant ». On s’y rend comme chez un ami qui accueille des amis. Et puis, on y passe un temps fou – plus de 4h pour Yann et Charlotte-Amélie. Hector apprend aux convives à préparer quelques plats typiques. Une fois à table, on leur sert… une histoire. Avant chaque plat, les invités enfilent un masque et écoutent un chapitre les yeux fermés. Lorsqu’ils l’enlèvent, ils découvrent un plat correspondant à l’histoire et à ce que vit le personnage.

Pour s’immerger avec ses 5 sens dans une histoire et se faire de nouveaux amis, c’est parfait. Pour discuter avec ses potes autour d’un bon dîner, c’est raté.

En savoir plus.


UXmmersive est le projet de Yann Garreau et Charlotte-Amélie Veaux. En février 2019, ils sont partis pour un tour du monde sur les expériences immersives, c’est-à-dire les expériences qui nous emmènent dans une réalité alternative. Pour suivre l’évolution du projet UXmmersive et découvrir leurs articles, c’est par ici.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.