habillage
un homme en imperméable devant un tas de spaghettis
© Séverin Millet pour France Culture

Oubliez Netflix ! Voilà les six meilleurs podcasts de fiction immersive

Le 21 févr. 2019

Amateur de frissons nocturnes, de fous rires incongrus ou de suspens haletant ? Nous avons sélectionné les meilleures séries auditives du moment. Pour une immersion totale, le port du casque est hautement recommandé.

Hasta dente

À écouter ici
Nombre d’épisodes 11

Attention les oreilles, France Culture est dans la place ! En plus de proposer des fictions bien écrites et interprétées par des comédiens toujours justes, les podcasts de la radio publique sont réalisés en son binaural. Comme pour certaines vidéos ASMR, le son semble venir de devant, de derrière ou des côtés et à différentes distances. L’expérience est vraiment étonnante et vous immerge complètement dans l’histoire. Dans cette série policière, on suit l'enquête loufoque de Matteo Razzoni et Karim Meziani, deux flics d’une petite ville qui poursuivent un fanatique du pastafarisme (une fausse religion ayant pour dieu un monstre géant fait de spaghettis et de boulettes de viande). Les amoureux de l’humour absurde seront ravis.

Welcome to Nightvale

un paysage urbain sous fond violet

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 188
Langue anglaise

À mi-chemin entre la série de la 4e dimension et Twin Peaks, Welcome to Nightvale est l’un des podcasts les plus téléchargés d’iTunes. Le narrateur, incarné par Cecil Baldwin est le présentateur d’une petite radio locale. Chaque épisode est l’occasion de raconter une histoire étrange ou fantastique se déroulant dans cette ville imaginaire. À Night Vale, la moindre théorie du complot prend vie et apporte des conséquences réelles sur les habitants. Chaque épisode peut s’écouter indépendamment, mais l’ensemble raconte une histoire plus large avec des personnages secondaires récurrents et un grand mystère qui vous rendra à moitié fou.

Wolverine the long night

Wolverine Podcast The Long Night

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 10
Langue anglaise

Vous aimez les super héros torturés et irascibles ? Alors Wolverine, the long night est pour vous. La série suit l'enquête de deux agents spéciaux dans un bled pourri d’Alaska. Dépêchés sur place pour faire la lumière sur des meurtres particulièrement horribles, ils vont découvrir une secte d’illuminés, des pécheurs passeurs de drogue et des mutants aux pouvoirs terrifiants. Véritable plongée dans l’horreur, ce podcast vaut le coup pour son ambiance sonore immersive et son histoire bien plus intéressante que la plupart des blockbusters que Marvel nous pond chaque été au cinéma.

Queens of snakes

un oeuf qui brule

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 12

Constance est vétérinaire. Alors qu’elle termine sa journée, un inconnu laisse sur le pas de sa porte un black mamba, l’un des serpents les plus venimeux au monde. En le ramenant chez elle, le serpent s’échappe et mord l’un des clients de Juliana, sa coloc et escort girl à ses heures. À force d’embrouilles et de plans foireux, les deux jeunes filles vont faire leur entrée dans le monde du crime et du trafic d'animaux exotiques.

L’appel des abysses

À écouter ici
Nombre d'épisodes : 10

Comme pour Hasta Dente, L’appel des abysses propose une fiction immersive avec un son spatialisé et des acteurs parfaits. Mais la thématique est complètement différente puisqu'on se retrouve en pleine science-fiction post-apocalyptique aquatique. Après une montée du niveau de la mer qui a tout noyé, une poche de survivants tente tant bien que mal de maintenir un semblant de civilisation sur une plateforme flottante. Alors que les habitants pauvres de la surface meurent à petit feu à cause du manque d’oxygène (sans arbres, pas d’air respirable), les puissants se cachent sous la surface, et tentent de mater la révolte qui gronde.

Mon prince viendra à la mer

un dessin de femme sur la plage

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 5

Vous trouvez les fictions auditives trop graves ou trop angoissantes ? Pas de soucis, Klaire fait Grrr a ce qu’il faut pour vous. Mon prince viendra à la mer est  l'autofiction bidonnante d’une célibataire endurcie qui vient passer ses vacances avec sa soeur et ses neveux. Entre babysitting irresponsable, plan cul sur des applications de rencontres et drague sur la plage, ce podcast est une vraie pépite d’humour et de bonne humeur. Dommage que les vacances d’été soient si lointaines...

POUR ALLER PLUS LOIN :

> Cinq podcasts d'investigation que vous allez binger

> Les podcasts de la tech et du numérique dont vous ne pourrez plus vous passer

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.