Advertisement
premium2Advertisement
banniere1
banniere1
Cultureo, la nouvelle app culture qui veut vous instruire (et séduire les musées)
© La Trahison des images - Magritte

Cultureo, la nouvelle app culture qui veut nous instruire en moins de 10 minutes chrono

Le 11 déc. 2019

L’application d’art et d’histoire dont la sortie est prévue en janvier promet à ses utilisateurs de se cultiver en quelques minutes, au format écrit ou audio.

On visualise tous plus ou moins la pipe de Magritte, on voit à peu près quels films Godard a réalisé, et on sait que Salvador Dali avait une sacrée moustache... les bases sont là, mais question contexte et portée des oeuvres, c'est un peu plus coton. Rien de grave. Et puisque la tech a réponse à tout, il y a désormais une app pour y remédier. Elle s’appelle Cultureo et devrait sortir le 6 janvier 2020.

Une remise à niveau en art et en histoire

Conçues comme des fiches de révision audio ou écrites, les séquences de l’application proposent de se former à différents sujets de culture en moins de 10 minutes, puis de tester ses connaissances. « À l’école comme dans le monde professionnel, certaines personnes souffrent de leur manque de culture générale, et ça peut être pénalisant », rapporte son créateur Idriss Ben Khedija. Employé dans une banque d’investissement et passionné d’histoire, le trentenaire déplore ne pas avoir le temps de lire suffisamment – Historia notamment, une revue dont il est particulièrement friand. Il explique avoir codé lui-même son application en se formant seul. Une initiative qui lui permet de retrouver du sens et de s’adresser aux gens comme lui, néophytes ou amateurs d’art et d’histoire.

Comprendre la personnalité sulfureuse de Salvador Dali, percer le mystère de Scapa Flow, cette baie où avait coulé un bateau de la Royal Navy dans des circonstances étranges… courts et condensés, les contenus se lisent d’une traite ou proposent des paliers de lecture pour les utilisateurs les plus pressés. Comme vous auriez stabiloté les éléments importants de vos cours, certains passages sont aussi surlignés pour faciliter la mémorisation et vous préparer aux quiz à l’issue de chaque article.

À la manière des newsletters d’Artips ou des Stories Instagram de La Minute Culture, Cultureo s’inscrit dans la lignée du micro-learning, une méthode d’apprentissage en ligne courte et séquencée. Des contributeurs de tous horizons, des étudiants et des passionnés dont certains ont « un lourd bagage scientifique », participent à la rédaction des contenus. Si l’on peut douter de leur parfaite véracité, le fondateur assure que les sources utilisées sont fiables. Un partenariat avec l’École du Louvre aurait aussi été amorcé.  

Une offre qui pourrait séduire les musées

Gratuite, l’application propose aussi un abonnement premium à hauteur de 2 euros par mois avec des contenus plus pointus, mais Idriss Ben Khedija pense déjà à financer son projet autrement. « Le choix de l’application confère pas mal de flexibilité et de perspectives d’évolution. Il y a la place d’ajouter des achats intégrés comme des places d’expos ou des livres par exemple. À terme, j’aimerais travailler avec des musées en faisant la promotion de certaines expos, avec des événements ou pourquoi pas des contenus sponsorisés. »

Newsletters, comptes Instagram, applications… il faut dire que le contenu « snack » a la cote auprès des musées. Ce créneau, Artips et La Minute Culture le préemptent déjà. En proposant des contenus vulgarisés sur mesure, les deux offres permettent aux institutions culturelles d'attirer un public plus diversifié. Reste à savoir si Cultureo se verra elle aussi courtisée.

Margaux Dussert - Le 11 déc. 2019
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  • J'ai eu l'occasion d'essayer la version test de l'application et elle est top ! Des articles intéressants et un gros plus pour les podcasts. J'ai aussi aimé les quizz à la fin de chaque article. Hâte d'être le 6 janvier 🙂 Je recommande !