premium 1
premium 1 mobile
un cadre vide dans une salle de musée
© Getty Images

En panne d'idées pour vos sorties culturelles ? Ces applis vont changer votre vie

Le 14 nov. 2018

La culture se faufile partout, tant et si bien qu'on ne sait pas toujours où regarder pour se la procurer. La tech s’en mêle pour la rendre accessible à tous, tout le temps et plus facilement. Florilège des applications à télécharger pour se cultiver (et briller en société). 

CULTURE SNACK : flemmard(e) oui, mais cultivé(e) !

« Belle, sans ornements, dans le simple appareil, d’une beauté qu’on vient d’arracher au sommeil. » Vous aurez peut-être reconnu : Britannicus de Jean Racine. Chaque jour, l’application « Un texte, un jour » vous envoie un court extrait d’un texte classique. De quoi épater la galerie et vous coucher moins bête le soir. Vous n’en n’avez pas eu assez ? Découvrez aussi « Un mot, un jour », pour étayer votre vocabulaire, ou « Un poème, un jour » pour déclamer votre flamme. La « culture snack » se déguste sur le pouce, gratuitement et sans effort. Des applications de ce genre existent pour tous les goûts. Découvrez aussi « Secrets de Paris », une application dévoilant un endroit discret de la capitale par jour ou encore Artips qui vous livre trois anecdotes décalées par semaine, à lire en une minute seulement !

CULTURE STREET : dis-moi où tu es, je te dirai ce qu’il y a à voir 

Vous passez devant Notre-Dame ? On vous géolocalise, et une notification vous l’indique : ici vous pouvez écouter du Victor Hugo. Flânez au Bon Marché et c’est Émile Zola qui prend le relais, avec cette fois un extrait du Bonheur des dames. Sur Émile, application développée par Hachette Livre, vous découvrez Paris via les grandes plumes de la littérature française. Mais vous pouvez aussi proposer des extraits de vos auteurs préférés en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Même combat sur « Street Art Cities » où les fondus d’art de rue peuvent mutuellement se faire découvrir les plus belles fresques du monde.

CULTURE INTÉRIEURE : viens chez moi, je vais tout te montrer !

Les voyages forment les rencontres, et l’on veut désormais de l’authentique, du truc que l’on voit ici et pas ailleurs. Dans le sillon d’Airbnb et de Couchsurfing, les plates-formes touristiques et culturelles se multiplient depuis. Côté locaux, on devient guide à ses heures perdues et l’on se découvre une passion nouvelle pour sa ville, son quartier ou son terroir. Sur les plates-formes Greeters et RendezvousCheznous, des communautés de bénévoles organisent des sorties culturelles et offrent de leur temps pour vous faire découvrir leur région. Avec la start-up LocalBini, le concept se développe à l’échelle européenne et vous permet de découvrir une ville avec un « BiniGuide » local.

CULTURE AUGMENTÉE : quand la tech distord le temps

Franchir les portes du passé grâce à des reconstitutions en réalités alternatives, optimiser un parcours de visite avec des jeux et des notifications contextualisés, devenir incollable sur une œuvre grâce à la reconnaissance visuelle... la tech fait dans l’immersion et la personnalisation de l’expérience. Côté patrimoine et musées, on a de plus en plus recours aux réalités alternatives pour créer des expériences plus trépidantes. Avec Histovery, société spécialisée en visites culturelles augmentées, on peut désormais visiter le palais des Papes ou le château de Chambord comme à l’époque et reconstituer des scènes de vie en réalité augmentée. Un artiste exposé dans une galerie vous plaît ? Téléchargez Magnus ou Smartify, nouveaux Shazam de l’art. Vous en saurez plus sur ses œuvres et leurs prix.

 

Crédit photo : Getty Image

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.