Romance, perles et corsets :  comment Bridgerton ravive le glamour de la Régence anglaise

Romance, perles et corsets : comment Bridgerton ravive le glamour de la Régence anglaise

© Bridgerton / Netflix

Sortie fin décembre, la série Bridgerton qui se déroule dans la haute-société londonienne du début du 19ème siècle, enregistre des audiences records sur Netflix. Alors que les recherches de vêtements d’époque explosent, les fans veulent déjà adapter le show en comédie musicale sur TikTok.

La Régence anglaise, c’est chic, en tout cas sur Netflix. Diffusée depuis le 25 décembre 2020, la série Bridgerton (La Chronique des Bridgerton), qui raconte les déboires amoureux de Daphné, fille aînée d’une puissante dynastie anglaise du 19ème siècle, explose déjà les records d’audience de la plateforme. La clé de son succès ? Des costumes d’époque, des anachronismes pop et un casting qui mise sur la diversité. 

Si Jane Austen avait écrit Gossip Girl

Inspirée des romans de Julia Quinn, la série a été vue par 82 000 foyers dans le monde au cours de ses 28 premiers jours de diffusion, affirme Netflix dans un communiqué daté du 27 janvier. Du jamais vu. Numéro un dans 83 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil, la France, l'Inde et l'Afrique du Sud, le show a propulsé (une nouvelle fois) les livres de l’autrice dans les best-sellers du New York Times, soit près de 20 ans après leur parution. 

Qu’on se le dise, Bridgerton dégouline de romance et de drames exagérés. À mi-chemin entre Orgueil et Préjugés (Jane Austen) et Gossip Girl, show de prédilection de la culture pop, la série se joue des conventions et dépoussière la Régence anglaise comme Sofia Coppola a glamourisé Marie-Antoinette, note The Guardian. « Filmée à travers des yeux américains, la série met en évidence les choses que les gens aiment le plus dans les tropes aristocratiques britanniques : la grandeur, la splendeur et les prisons dorées. »

@asta.darling

Since you guys like the skirt bounce so much ? ?? #victorian #victorianfashion #historicalfashion #costuming #fyp

♬ DDU-DU DDU-DU - Vitamin String Quartet

Les costumes d’époque explosent

L’engouement est tel que les requêtes de vêtements d’époque (gants, corset, coiffes…) ont explosé les semaines suivant la sortie du show. Selon un rapport du 21 janvier de la plateforme de e-commerce Lyst, les recherches de corsets (+123%) ont pu profiter à des marques de luxe comme Rasario et Dion Lee, connues pour leurs harnais en cuir et leurs robes ressemblant à de la lingerie. Les bandeaux à perles et à plumes (+49%), les gants longs (+23%) et les robes « empires » (+93%) ont aussi connu la même recrudescence. 

Ce n’est pas la première fois qu’une série Netflix influence les tendances mode de la saison, seulement Bridgerton semble aller plus loin. Sur TikTok, le hashtag de la série (#Bridgerton) enregistre déjà plus de 6 milliards de vues. L’influence du show est telle qu’il a même une couleur officielle ( « Bridgerton blue » ) et une tendance mode à son nom : « Regencycore » , ou plus fréquemment « Royaltycore » . Perles, dentelle, gilets en brocart, chemises bouffantes… Des utilisateurs se filment dans leurs tenues favorites, recréant des looks de la série ou des versions revisitées. 

La « pop classique » cartonne

Mais la dernière tendance en vogue concerne la musique du show. Selon The Guardian, Vitamin String Quartet, le groupe qui compose la plupart des versions classiques des chansons d'Ariana Grande, Billie Eilish et Maroon 5 dans le drame costumé, a enregistré une augmentation de 350% du nombre de personnes diffusant son travail depuis sa sortie.

Un penchant pour les reprises classiques de chansons pop qui explique sans doute la dernière lubie des fans sur TikTok : la co-création d’une comédie musicale inspirée du show. Après Ratatouille à Broadway, la famille Bridgerton sur les planches ?

premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.