Kaws New Fiction / Epic Games

5 expositions virtuelles à découvrir en ce moment

© Kaws New Fiction / Epic Games

En 2022, visiter un musée sans quitter son canapé, c'est facile et ça n’a même jamais été aussi simple. Voici notre sélection des cinq expos du moment, disponibles sur Internet.

Comment montrer ses œuvres sur le Web ?

De nombreux artistes savent se mettre en scène en ligne, à l’image du rappeur Lil Nas X en concert sur Fortnite, ou de l’exposition immersive organisée par Radiohead. En ce début d’année 2022, de nouvelles expositions virtuelles ont ouvert leurs portes – ou plutôt leur serveur. Petite sélection des expériences immersives les plus marquantes.

1 - « It's all around us »  : un musée de cryptoart en réalité augmentée

NFT par-ci, NFT par-là… Ce nouveau filon de l’art numérique est sûrement l’une des tendances les plus bouillonnantes du marché de l’art. Pour les rendre plus accessibles et valoriser le travail d’artistes emblématiques du cryptoart, le studio de création Artgence a lancé une galerie virtuelle. En entrant dans le musée, vous voilà accueilli par un avatar robotique vous expliquant la démarche, puis libre à vous de circuler entre les œuvres de l’incontournable Beeple, ou celles du cryptoartiste anglais Sparrow.

© It's all around us par Artgence 3D

2 - Kaws New Fiction : après les battle royal, Fortnite se lance dans l’art virtuel

  • Curateur : Epic Games
  • Lieu de visite : entrer dans le jeu Fortnite suivant le code 9441-7852-6686

On vous le dit tout de suite : Fortnite aujourd’hui, c’est bien plus que le jeu préféré de votre neveu de 10 ans. Depuis 3 ans, Epic Games (l’éditeur du jeu) n’en finit pas d’alimenter ses serveurs de nouvelles opportunités commerciales et artistiques. La preuve avec l’artiste new-yorkais Kaws. Récemment exposé à la Serpentine Gallery de Londres, Kaws a vu son exposition recréée entièrement dans le jeu vidéo, permettant aux joueurs de Fortnite de contempler ses œuvres depuis leur console.

3 - La maison au jardin de Pompéi : le Vésuve à portée de clic

  • Curateur : le Grand Palais
  • Lieu de visite : suivre ce lien

Voilà une initiative qui devrait plaire aux passionnés d’Histoire romaine. Dans cette exposition virtuelle, le visiteur explore une reconstitution des vestiges de Pompéi, ville de légende frappée par l’éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ. Au fil de cette exposition en 3D, l’internaute a la possibilité de découvrir l’une des maisons des lieux les plus emblématiques de la province romaine, avant et après la catastrophe.

4 - Tracey Emin & Edvard Munch : l’expressionnisme en 3D

  • Curateur : Royal Academy of Arts, Londres
  • Lieu de visite : suivre ce lien

Au mois d'août 2021, le musée devait inviter ses visiteurs à explorer les travaux de l’artiste londonienne Tracey Emin, suivant le fil rouge de sa fascination pour le peintre expressionniste Edvard Munch. Une rétrospective ambitieuse qui, par la réalité augmentée a su trouver son public bien après la fermeture de son exposition. Au fil de cette vidéo interactive, le visiteur se promène de toiles en toiles, reconstituées au détail près. Parfait pour les étudiants en art qui voudraient étudier les œuvres de très près.

Tracey Emin / Edvard Munch: The Loneliness of the Soul © Royal Academy

5 - Le monde d’Anno Mitsumasa : le  « Magritte japonais »  à l'honneur

  • Curateur : Japan House of London
  • Lieu de visite : suivre ce lien

Enfin, si le cœur vous en dit, la maison du Japon de Londres vous invite à découvrir le travail de l’illustrateur japonais Anno Mitsumasa. Au XXe siècle, Mitsumasa s’est hissé parmi les artistes japonais les plus populaires grâce à ses illustrations de livres pour enfants et ses trompe-l’œil astucieux. Sur fond d’ambiance sonore, l’exposition réunit une série d’esquisses et d’illustrations ayant marqué sa carrière. Un artiste méconnu en Europe et qui vaut le détour.

Anno's Journey: The World of Anno Mitsumasa @ Japan House of London
premium2
commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.