premium1
habillage
Le premier festival de film de Fortnite
© Epic Games Via YouTube

Festival de films, concerts : Fortnite est-il en train de devenir un métaverse ?

Le 22 févr. 2021

Après les concerts géants, le jeu vidéo multijoueur continue sa percée dans l'événementiel en projetant une série de courts-métrages d’animation. Un nouveau pas vers l'établissement d'un métaverse ?

Alors que le festival de Cannes ou les Césars ne savent pas encore quand ils pourront à nouveau organiser une rencontre physique avec leur public, le jeu vidéo Fortnite a inauguré le 20 février 2020 son premier festival de films virtuel, baptisé Short Nite. L’événement avait les allures d’une projection en plein air avec écran géant et spectateurs virtuels mangeant du pop-corn, ou exécutant des petites danses à la manière des personnages du jeu. La sélection de courts-métrages était diffusée toutes les trente minutes, laissant la possibilité aux joueurs du monde entier de venir y jeter un oeil en fonction de leur fuseau horaire.

Festival piraté sur YouTube

Parmi la douzaine de films diffusés, les joueurs/spectateurs on pu voir Bench, réalisé par Rich Webber, nominé au prix BAFTA (l’équivalent britannique des Oscars), les films Lynx & Birds, des studios BlueZoo, ainsi que Catastrophe, réalisé par Jamille van Wijngaarden. L’enregistrement de l'événement était interdit pour des questions évidentes de droits, mais ça n’a pas empêché des petits malins de diffuser certaines parties sur YouTube.

Le futur de l'événementiel ?

Pour assurer une projection des films sans tir de roquettes dans tous les sens, le festival Short Nite a été organisé dans Party Royale, un monde dans lequel les joueurs ne peuvent pas se tuer. Lancé en grande pompe en mai 2020, après le succès du concert de Travis Scott qui avait réuni plus de 12,3 millions de personnes en direct, cette ile fait dorénavant office de boite de nuit et de centre de vacances officiels du jeu. Depuis, plusieurs artistes comme Diplo ou Dillon Francis s’y sont produits avec une scénographie et des effets impossibles à recréer dans un lieu physique.

Ce n’est pas la première fois qu’un jeu vidéo tente de mettre en place un univers virtuel persistant permettant des rencontres ou d’assister à des spectacles. World of Warcraft permettait déjà de suivre des concerts durant la première décennie des années 2000. Mais à l’époque, ce genre d’expérimentation ne concernait qu’une minorité de gens (des joueurs PC) et n’était pas aussi attrayante qu’un vrai concert. Aujourd'hui, le monde de Fortnite est accessible gratuitement depuis un téléphone portable tandis que les salles de concert sont en voie de devenir les reliques du monde d'avant.

Fortnite va-t-il remplacer Facebook ?

Cette capacité à regrouper le plus de monde possible dans un espace virtuel immersif pourrait bien faire de Fortnite la plateforme sociale du futur. Dans un essai publié le 5 février dernier, l'investisseur Matthew Ball croit déceler dans le jeu vidéo le concept du Metaverse. Ce concept imaginé par Ernest Cline, dans son livre d’anticipation Ready Player One est un monde virtuel dans lequel les utilisateurs jouent, communiquent, se divertissent, apprennent ou bien encore travaillent et gagnent de l'argent. C’est exactement le type de plateforme dont rêvait Marc Zuckerberg quand ce dernier rachetait la compagnie de réalité virtuelle Oculus en 2014 et annonçait Facebook Horizon en 2019.

Loin d’être un fantasme de geek, cette idée de développer un univers virtuel persistant utilisé par tous est bien ancrée dans la tête de Tim Sweeney, le CEO d’Epic Games. En 2019, ce dernier répondait à un tweet demandant si Fortnite était un jeu ou une plateforme sociale : « C’est un jeu, mais reposez-moi la question dans 12 mois. » Un an plus tard, la réponse se fait plus précise : « Fortnite est d'abord un jeu. Mais avec chaque mises à jour et les nouvelles créations de map, il se rapproche de plus en plus d'un endroit et d'une plateforme. 2021 sera une année très interessante pour cela ! »

En hébergeant des concerts et des festivals de films s’adressant au plus grand monde, Fortnite a peut-être posé une nouvelle pierre pour la construction de ce métaverse, mais d’autres plateformes de jeu comme Roblox sont aussi dans la course. La partie ne fait que commencer.

David-Julien Rahmil - Le 22 févr. 2021
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.