habillage
vaporwave-retro
© Adobe

4 esthétiques visuelles à suivre en 2021

Le 12 janv. 2021

Ode à l’Internet des années 90, romantisme et envie de nature, psychédélisme… Adobe présente les tendances visuelles qui continueront d’influencer les créatifs en 2021.

Les événement se sont annulés à la chaîne, des budgets ont pris l’eau, mais 2020 n’a pas empêché agences, marques et créatifs de continuer à créer du lien avec leurs publics. Selon Adobe, qui dévoile ses tendances créatives pour 2021 ainsi qu’une étude  sur l’état de la création face au Covid-19, 90% des créatifs estiment que l’évolution des tendances issues de la culture visuelle a été plus rapide que jamais auparavant.

Parmi ces tendances (dans les univers du design et de l’animation notamment), l’émergence d’esthétiques qui font écho à nos quotidiens isolés et à nos envies d’ailleurs, voire de réalités alternatives. Zoom sur le rapport en quatre tableaux. 

« Romantisme austère »

Imprimés floraux, minimalisme douillet, nature idéalisée comme à l’époque de l’Angleterre victorienne… la tendance du « romantisme austère » répond à nos besoins de nature et d’escapades imaginaires. 

© Adobe Stock

À la croisée entre « onirisme pastoral » et « théâtralité retenue », selon les termes du rapport, cette esthétique se retrouve aussi sur TikTok, plateforme championne du confinement, où la tendance du CottageCore mise sur les vidéos désuètes, bucoliques et romantiques

© Adobe Stock

« Vaporwave rétro »

Damiers, grilles, mosaïques de motifs disparates, esthétique à la fois rétro et post-Internet… la tendance Vaporwave rétro est une « véritable lettre d’amour à l’Internet des années 1990 ».

© Adobe Stock

Elle combine style Pop Art et illustrations vectorisées et comporte des éléments de design « lo-fi » (qui s’oppose à « hi-fi », une esthétique alternative qui se démarque de tendances plus commerciales, ndlr). 

© Adobe Stock

« Retour au Bauhaus » 

Annonçant un retour aux fondamentaux du design, la tendance s’inspire délibérément des modes de création du Bauhaus.

© Adobe Stock

Elle réconcilie forme et artisanat et mise sur des formes géométriques épurées, des éléments forts, mais néanmoins harmonieux, et des couleurs primaires.

« Psychédélisme »

Propice à l’élévation, parfois surréaliste, la tendance psychédélique prend racine dans les années 70 et le mouvement Art Nouveau.

© Adobe Stock

Elle mise sur des formes amples et arrondies, des typographies galbées et des illustrations oniriques, tantôt rehaussées de dégradés iridescents, tantôt de couleurs plus ternes.

© Adobe Stock

Voir dans son intégralité : Creative Trends 2021 d'Adobe 

Margaux Dussert - Le 12 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.