vaporwave-retro

4 esthétiques visuelles à suivre en 2021

© Adobe

Ode à l’Internet des années 90, romantisme et envie de nature, psychédélisme… Adobe présente les tendances visuelles qui continueront d’influencer les créatifs en 2021.

Les événement se sont annulés à la chaîne, des budgets ont pris l’eau, mais 2020 n’a pas empêché agences, marques et créatifs de continuer à créer du lien avec leurs publics. Selon Adobe, qui dévoile ses tendances créatives pour 2021 ainsi qu’une étude  sur l’état de la création face au Covid-19, 90% des créatifs estiment que l’évolution des tendances issues de la culture visuelle a été plus rapide que jamais auparavant.

Parmi ces tendances (dans les univers du design et de l’animation notamment), l’émergence d’esthétiques qui font écho à nos quotidiens isolés et à nos envies d’ailleurs, voire de réalités alternatives. Zoom sur le rapport en quatre tableaux. 

« Romantisme austère »

Imprimés floraux, minimalisme douillet, nature idéalisée comme à l’époque de l’Angleterre victorienne… la tendance du « romantisme austère » répond à nos besoins de nature et d’escapades imaginaires. 

© Adobe Stock

À la croisée entre « onirisme pastoral » et « théâtralité retenue » , selon les termes du rapport, cette esthétique se retrouve aussi sur TikTok, plateforme championne du confinement, où la tendance du CottageCore mise sur les vidéos désuètes, bucoliques et romantiques

© Adobe Stock

« Vaporwave rétro »

Damiers, grilles, mosaïques de motifs disparates, esthétique à la fois rétro et post-Internet… la tendance Vaporwave rétro est une « véritable lettre d’amour à l’Internet des années 1990 » .

© Adobe Stock

Elle combine style Pop Art et illustrations vectorisées et comporte des éléments de design « lo-fi » (qui s’oppose à « hi-fi » , une esthétique alternative qui se démarque de tendances plus commerciales, ndlr). 

© Adobe Stock

« Retour au Bauhaus »  

Annonçant un retour aux fondamentaux du design, la tendance s’inspire délibérément des modes de création du Bauhaus.

© Adobe Stock

Elle réconcilie forme et artisanat et mise sur des formes géométriques épurées, des éléments forts, mais néanmoins harmonieux, et des couleurs primaires.

« Psychédélisme »

Propice à l’élévation, parfois surréaliste, la tendance psychédélique prend racine dans les années 70 et le mouvement Art Nouveau.

© Adobe Stock

Elle mise sur des formes amples et arrondies, des typographies galbées et des illustrations oniriques, tantôt rehaussées de dégradés iridescents, tantôt de couleurs plus ternes.

© Adobe Stock

Voir dans son intégralité :  Creative Trends 2021 d'Adobe 

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.