Ode à l’Internet des années 90, romantisme et envie de nature, psychédélisme… Adobe présente les tendances visuelles qui continueront d’influencer les créatifs en 2021.
Les événement se sont annulés à la chaîne, des budgets ont pris l’eau, mais 2020 n’a pas empêché agences, marques et créatifs de continuer à créer du lien avec leurs publics. Selon Adobe, qui dévoile ses tendances créatives pour 2021 ainsi qu’une étude sur l’état de la création face au Covid-19, 90% des créatifs estiment que l’évolution des tendances issues de la culture visuelle a été plus rapide que jamais auparavant.
Parmi ces tendances (dans les univers du design et de l’animation notamment), l’émergence d’esthétiques qui font écho à nos quotidiens isolés et à nos envies d’ailleurs, voire de réalités alternatives. Zoom sur le rapport en quatre tableaux.
« Romantisme austère »
Imprimés floraux, minimalisme douillet, nature idéalisée comme à l’époque de l’Angleterre victorienne… la tendance du « romantisme austère » répond à nos besoins de nature et d’escapades imaginaires.
© Adobe Stock
À la croisée entre « onirisme pastoral » et « théâtralité retenue » , selon les termes du rapport, cette esthétique se retrouve aussi sur TikTok, plateforme championne du confinement, où la tendance du CottageCore mise sur les vidéos désuètes, bucoliques et romantiques.
© Adobe Stock
« Vaporwave rétro »
Damiers, grilles, mosaïques de motifs disparates, esthétique à la fois rétro et post-Internet… la tendance Vaporwave rétro est une « véritable lettre d’amour à l’Internet des années 1990 » .
© Adobe Stock
Elle combine style Pop Art et illustrations vectorisées et comporte des éléments de design « lo-fi » (qui s’oppose à « hi-fi » , une esthétique alternative qui se démarque de tendances plus commerciales, ndlr).
© Adobe Stock
« Retour au Bauhaus »
Annonçant un retour aux fondamentaux du design, la tendance s’inspire délibérément des modes de création du Bauhaus.
© Adobe Stock
Elle réconcilie forme et artisanat et mise sur des formes géométriques épurées, des éléments forts, mais néanmoins harmonieux, et des couleurs primaires.
« Psychédélisme »
Propice à l’élévation, parfois surréaliste, la tendance psychédélique prend racine dans les années 70 et le mouvement Art Nouveau.
© Adobe Stock
Elle mise sur des formes amples et arrondies, des typographies galbées et des illustrations oniriques, tantôt rehaussées de dégradés iridescents, tantôt de couleurs plus ternes.
© Adobe Stock
Voir dans son intégralité : Creative Trends 2021 d'Adobe
Participer à la conversation