Squid

3,5 millions de dollars : la vidéo Squid Game de MrBeast qui a couté plus cher qu'un épisode Netflix

L'un des plus gros youtubeur du monde a recréé les grandes épreuves de la série Squid Game dans une vidéo de 25 minutes qui a couté plus cher qu’un épisode d’une heure produit par Netflix.

C'est l'histoire du plus grand youtubeur des États-Unis, qui assure une gigantesque viralité sur ses vidéos et… qui perd énormément d’argent. On vous raconte le flop de la vidéo Squid Game in real Life réalisée par MrBeast et diffusée le 24 novembre dernier.

Dans une super production dont le youtubeur a le secret, 456 personnes participent aux épreuves emblématiques de la série télé pour gagner 456 000 dollars. Rassurez-vous, personne ne meurt à la fin, mais les personnes éliminées ont quand même un petit plastron qui émet une détonation et une petite fumée. L’ensemble est un étrange mix, entre une émission de Ninja Warrior et un épisode de Fort Boyard, avec des décors chouettes et plein de suspense.

Netflix, moins cher et plus rentable

Pour réaliser ces 25 minutes de vidéo, le youtubeur a indiqué sur twitter qu’il avait du dépenser 3,5 millions de dollars au total ; 2 millions pour la production et 1.5 million pour les récompenses. Il faut dire que c'est sa spécialité. La chaîne de MrBeast regorge de vidéos le montrant en train de distribuer des dollars en très grandes quantité à des inconnus dans la rue ou bien à ses abonnés en échange d'un petit jeu.

Le média TechCrunch s’est toutefois amusé à comparer ces coûts à ceux de la production du vrai Squid Game, et les résultats sont étonnants. La série coréenne n’a couté à Netflix que 21,4 millions de dollars soit une moyenne de 2,4 millions de dollars par épisode d’une heure. Le retour sur investissement pourrait lui aussi être très différent d’une production à l’autre. Netflix aurait empoché plus de 891 millions de dollars selon les calculs de l’entreprise, soit près de 42 fois la mise. De son côté, la vidéo de MrBeast affiche plus de 152 millions de vues ce qui rapporterait, d’après le CPM calculé par le site Hubspot entre 875 0000 et 1,25 million de dollars.

On ne parle ici que de l’argent issu de la publicité YouTube. Il faut aussi rajouter le montant de l’opération spéciale qu’a fait le youtubeur avec la marque de jeu Brawl Stars. Même s’il a réussi à rembourser les frais de sa production, le youtubeur et créateur de burgers est sans doute loin d’avoir atteint la rentabilité de Netflix.

Toujours plus haut, pour pas grand chose

Dans une interview réalisée avec une autre star de la viralité, Logan Paul, MrBeast indique que son mode de fonctionnement évolue constamment et qu'il est sur « le fil du rasoir ». « Dès que je fais 3 ou 4 millions sur une vidéo, je les réinjecte immédiatement dans la vidéo suivante, explique celui qui a pour habitude de distribuer des sommes d’argent de plus en plus importantes au fur et à mesure de ses productions. On fait vraiment de toutes petites marges et on réinjecte le tout. » Cela veut dire que même en étant au sommet de YouTube, la recherche de la viralité à tout prix n’est pas toujours un bon calcul.

commentaires

Participer à la conversation

  1. Alexandre dit :

    Ouai fin plus cher qu’un episode de netflix, mais en 25 minutes il a quand même réussi a caler les effets de toutes les épreuves pour 3,5 millions, il reste moin cher.

    Si il aurait fait un episode par épreuve, il aurait fait des bénéfices de dingue. Mais ce n’est pas son but, ce n’est pas sa stratégie de communication et d’influence

    Sur cette vidéo, il a pris plus de 30 millions d’abonnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.