premium1
premium1
habillage
Comment faire des vidéos virales sur YouTube
© Jimmy Donaldson via YouTube

Ce Youtubeur a trouvé la formule pour rendre ses vidéos virales à tous les coups

Le 4 janv. 2021

Pour s’assurer un matelas confortable de vues et d’abonnés, MrBeast s’est spécialisé dans un type de vidéos un peu particulières.

En janvier 2017, Jimmy Donaldson, connu aussi sous le pseudo de MrBeast, diffusa une vidéo de plus de 23 heures durant laquelle il comptait sans s’arrêter jusqu’à 100 000. Ce qui semblait être un challenge totalement stupide était en fait une expérience permettant de craquer le secret le mieux gardé de YouTube, à savoir : comment faire plus de 20 millions de vues sans être connu sur la plateforme.

Une stratégie chronophage

Dans l’article de Bloomberg qui lui est consacré, on apprend que cette vidéo a cumulé plus de 34 millions d’heures de visionnage sur les 30 derniers jours et que Jimmy Donaldson a gagné près de 48 millions d’abonnés grâce à sa publication. Et ce n’est pas tout. La plupart des vidéos qu'il a sorties l’année suivante ont toutes réalisé des cartons d’audience, au-dessus de 20 millions de vues. Comme il l’annonce de manière plutôt modeste : « une fois que l’on sait comment rendre une vidéo virale, la seule question est d'en produire le plus possible ». Contrairement aux youtubeurs qui cherchent à décliner un contenu à l'infini, la stratégie de MrBeast est de faire de chaque production une performance à part entière, ce qui lui demande parfois plusieurs semaines de préparation.

Craquer l'algorithme de YouTube

Après son décompte, le youtubeur a regardé une vidéo de rap en boucle pendant 10h, a passé 24h sur une île déserte, dans une prison, ou dans un hôpital psychiatrique. Au fur et à mesure, sa technique a aussi évolué. Il a laissé tomber les vidéos très longues pour se concentrer sur des formats allant de 10 à 20 minutes, le concept de la vidéo est facilement pitchable dans le titre et surtout, il établit l’enjeu dans les trente premières secondes. Il va s'enfermer dans un cube de glace pendant plusieurs heures, inonder sa piscine de billes plastiques qui gonflent avec de l'eau, ou bien détruire sa maison. Tout est bon tant que le défi semble complètement délirant. Cependant, le vidéaste avoue que ce sont bien ses « longues performances », réalisées il y a quelques années, qui continuent de lui rapporter le plus de vues et donc de l’argent.

David-Julien Rahmil - Le 4 janv. 2021
À lire aussi
premium 2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.