habillage
premium1
Des youtubeur autours d'une table qui font du live
© L'autre chaîne de Cyprien

Tendances médias : les formats innovants qui vont faire l’année 2020

Le 30 janv. 2020

Que ça soit sur YouTube, sur Twitch ou dans la presse, de nouveaux formats innovants sont en train de percer et devraient donner le ton 2020.

1. Les vidéos bulles immersives

Vous en avez marre des vidéos YouTube ultra coupées, du ton enjoué forcé et des musiques libres de droits entendues 5 000 fois ? Pas de panique, quelques Youtubeurs bien intentionnés ont décidé de faire le chemin inverse et de proposer des formats vidéo longs, enveloppants et planants. L’un des précurseurs de ce nouveau style est Alt 236, un youtubeur spécialisé dans l’exploration de l’art et du fantastique. Sa série Stendhal Syndrome a pour objectif de provoquer des chocs esthétiques et un bien-être proche de l’ASMR à l'aide d'images magnifiques et une musique electro douce composée par le vidéaste.

D’autres youtubeurs se sont emparé de ce format très exigeant et difficile à produire. Dany Caligula a par exemple sorti son long métrage, Le Seum du sens, qui se décompose comme un long slam hypnotique tandis que Le fossoyeur des films a initié une nouvelle série intitulée Camera Obscura, évoquant la magie du cinéma et le pouvoir de transformation intime du médium à travers un montage psychédélique.

2. Les enquêtes vidéo open source

En novembre 2019, le journal Le Monde a inauguré sa première vidéo enquête open source. Le principe, inspiré du média BellingCat, consiste à utiliser tous les documents multimédias ou données présents librement sur le Web pour élucider une enquête. Pour son galop d’essai, le journaliste Arthur Carpentier, aidé des motion designers Elsa Longueville et David Basseme, a réalisé une enquête sur l’éborgnement de Manuel Coisne lors de la manifestation de la place d’Italie.

En utilisant des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux, en en analysant les images et le son, le journaliste a pu déterminer d’où venait la grenade et comment cette dernière a été tirée sans respecter l’angle de tir ou la distance minimale autorisée. Pour arriver à ce résultat, Arthur Carpentier a rappelé qu’il aura fallu 300 heures de travail, ce qu’il qualifie de « luxe nécessaire ».

3. La presse écrite passe à l’audio

Les magazines savent que vous n’avez plus vraiment le temps de les lire. Voilà pourquoi certains d’entre eux comme l’Express ou le Monde Diplomatique proposent leur contenu en format audio. Bien que l’intégralité de l’hebdomadaire soit disponible sous format podcast aux abonnés, les lecteurs de passage bénéficient de trois articles audio gratuits par semaine. Le résultat est assez étonnant, et ressemble plus à l’écoute d’un livre audio qu’à une véritable chronique radio.

Dans un exercice plus « sensoriel » (comprenez ici, avec de la musique et des effets audio), Society propose aussi son podcast intitulé Au Long. Chaque mois, le magazine met en avant l’une de ses longues enquêtes comme l’arrestation d’El Chapo ou les survivants de la fusillade du lycée de Parkland aux États-Unis.

4. L’interview de l’expert qui prend son temps

Probablement inspirée par Thinkerview, Clique TV expérimente en ce moment un nouveau type de format avec Clément Viktorovitch intitulé Viens voir les docteurs. Le principe ? Faire venir sur un plateau plutôt sobre (pas de public) des scientifiques experts dans leur domaine pour des interviews pouvant durer entre une demi-heure et une heure. Sans clash ni petites phrases, ces émissions offrent une véritable réflexion sur des sujets aussi complexes que le dérèglement climatique, le mouvement des Gilets jaunes ou l’intelligence artificielle.

5. Les lives dont vous êtes le héros

La plateforme Twitch fait relativement peu parler d’elle, mais elle est pourtant au centre de l’un des plus gros changements de consommation des médias. Elle a fait redécouvrir à la jeune génération les plaisirs des évènements live et interactifs, au point que même le géant Webedia décide de lancer son propre programme de Live au mois de février 2019. Parmi les différents programmes qui misent sur l’interactivité avec les fans, on peut bien évidemment citer les émissions de Cyprien Live qui permettent aux internautes de poser des questions à leurs influenceurs et vidéastes favoris. Ces dernières permettent de réunir jusqu’à 400 000 personnes en une soirée. Dans la même équipe, on peut aussi citer McFly et Carlito qui recyclent le mythique Morning Live de Michael Young. Leur émission Good Morning YouTube ! est diffusée à partir de 6h du matin et réunit jusqu’à 50 000 personnes.

David-Julien Rahmil - Le 30 janv. 2020
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.