
Sur TikTok, il est tout à fait possible de regarder les derniers blockbusters ciné ou des séries TV… découpés en vidéos de 90 secondes.
Sur TikTok, on trouve n’importe quoi, depuis des revues de presse sympa, à des lives embarrassants en passant par des vlogs sur les TDAH. On y trouve aussi, de manière plus ou moins aléatoire, des films ou des épisodes entiers de séries télévisées. Ces dernières peuvent être diffusées volontairement par les plateformes de streaming, comme c’est le cas pour la série Killing it de Peacock, qui a divisé le premier épisode en 5 parties. Mais il est aussi possible de tomber sur des films piratés directement depuis une salle de cinéma comme le récent Barbie, divisé en une trentaine de vidéos de 3 minutes chacune. Quant aux séries South Park ou American Dad, elles inondent la plateforme depuis des années avec le format sludge content, qui propose de regarder simultanément deux vidéos distinctes.
Un visionnage qui marche au suspense
Ce type de visionnage vous paraît insupportable ? Il gagne pourtant en popularité au sein de la plateforme, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ces clips ont une forte capacité à attirer et garder l’attention du spectateur. En découpant un épisode de série en plusieurs tranches, un diffuseur peut mettre en ligne une vidéo contenant une scène pleine de suspense qui donnera ensuite envie aux viewers de regarder la suite en se rendant sur le compte de la marque. Le fait que l’algorithme sélectionne et mette en avant les vidéos qui sont regardées jusqu’au bout, permet de faire ressortir cet extrait dans le fil Pour Vous et de toucher le plus de monde possible.
Ne plus avoir à choisir
Étant donné que les viewers ne contrôlent pas vraiment l’apparition d’un film ou d’une série dans leur fil Pour vous, on peut dire que le visionnage relève totalement du hasard. Or, c’est justement ce hasard qui est la deuxième raison de la popularité de ce type de format. Dans une offre médiatique où TOUT est disponible TOUT LE TEMPS, nous sommes tous confrontés à la fameuse fatigue décisionnelle qui nous prend comme un vertige face à Netflix. Avec TikTok, cette anxiété est totalement zappée au profit d’un hameçonnage direct qui fait entrer le viewer dans la partie la plus prenante du film ou de la série. Enfin, et c’est sans doute un bonus appréciable, la section commentaire offre après le visionnage des réactions à chaud permettant d’éprouver un sentiment d’intégration à un groupe. Ce n'est pas pour rien que les vidéos Barbie sont intitulées : « On regarde ensemble le film. »
Participer à la conversation