des extraits de live tiktok avec de l'argent en jeu

« Allez, ça tapote !  »  : comment les lives TikTok transforment la plateforme en arnaque de foire

© tiktok

Tous les soirs sur TikTok, des dizaines d’influenceurs lancent des lives centrés sur des offrandes virtuelles.

« On partage le live, on tapote sur le téléphone, allez, allez » . Devant sa caméra Gladys harangue ses viewers et le chat qui défile à toute allure. Cette influenceuse TikTok suivie par 167 000 personnes anime régulièrement des lives au cours desquels elle se fait offrir et fait offrir aux membres les plus engagés de sa communauté des cadeaux virtuels. Il peut s’agir de coffre au trésor, d’une image de coquillage avec une perle, ou bien de petites casquettes que ses followers lui envoient et qui s’affichent pendant quelques secondes sur sa tête. Pour faire partie du délire, il faut s’abonner à son compte et tapoter l’écran afin de lui envoyer des cœurs tout aussi virtuels en espérant qu’elle vous repère et qu’elle s’abonne à vous en retour. Vous pouvez ensuite l’arroser de cadeaux pour qu’elle incite ses followers à vous suivre. Vous n’avez rien compris ? Ce genre d’événements est pourtant la nouvelle passion des tiktokeurs. Ils se déroulent tous les soirs dans la section des lives TikTok et rassemblent des dizaines de milliers de personnes.

La folie des cadeaux virtuels

Pas facile de comprendre le fonctionnement de ces lives qui vont à toute allure et qui clignotent de partout. Un petit coup d'œil dans le rétro peut nous aider à voir comment on en est arrivé là. En décembre 2021, TikTok a annoncé la mise en place d’un système de monétisation pour les créateurs de contenu, un peu semblable à Instagram mais aussi au métavers Roblox ou à la plateforme Twitch. Concrètement, les utilisateurs peuvent acheter des pièces de monnaie virtuelle contre de vrais euros. Il faut compter 1.19 euros pour 70 pièces et 116 euros pour 7 000. Avec ces pièces, il est ensuite possible d’offrir à ses tiktokeurs préférés des cadeaux virtuels dont les prix varient entre 1 et 10 000 pièces. De leur côté les influenceurs peuvent échanger ces cadeaux virtuels contre des diamants via un taux de conversion décidé par la plateforme elle-même, et sans aucune transparence. Ces pierres précieuses virtuelles peuvent ensuite être échangées contre de vrais dollars à raison de 100 dollars contre 10 000 diamants.

Machine à sous humaine

Avec ce changement de politique, les lives sont rapidement devenus le moment privilégié pour proposer à ses followers de distribuer leurs pièces de monnaie virtuelle. Les lives monétisés étaient nés. La catégorie la plus commune est ce qu’on pourrait appeler « les attractions de forain » , tant les logiques sont similaires. Il s’agit généralement de petits jeux répétitifs auxquels le tiktokeur se livre, comme par exemple remplir des bocaux de lentilles et de bonbons colorés, lancer une balle de ping-pong dans un parcours pour faire tomber un objet ou bien carrément utiliser une machine pousseuse de pièces.

À chaque fois qu’un follower donne un cadeau virtuel, le tiktokeur lance une action, ce qui s’apparente beaucoup à une logique de machine à sous. Certains créateurs poussent cette logique encore plus loin en jouant des tickets à gratter ou bien aux jeux de casino en ligne.

Tout le monde arnaque tout le monde

Les live match sont un autre format qui permet de gagner des cadeaux rapidement. Concrètement, il s’agit d'une sorte d’affrontement entre deux tiktokeurs. Présentés l’un à côté de l’autre, ces derniers s’interpellent sur un sujet de société par exemple, ou se contentent de solliciter leurs followers à donner en lançant des vannes sur leur adversaire. Les viewers attribuent des points au tiktokeur de leur choix, celui qui remporte le plus de points remporte la mise à la fin du match.

Ceci n'est pas le format le plus basique. Il n’est pas rare de tomber sur des lives organisés par des enfants (ces événements sont pourtant interdits aux moins de 16 ans), qui passent leur soirée à demander aux viewers de passage des cadeaux virtuels. Il existe une option de signalement pour alerter la plateforme d'abus – comme l'âge des tiktokeurs par exemple. Mais elle reste vraisemblablement inutile. Sans aucune régulation fiable, les lives de TikTok se transforment en immenses champs de foire où chacun peut assurer un petit show pour espérer quelques sous.

commentaires

Participer à la conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.