habillage
Une femme parle au micro
© Nicola Katie via Getty Images

Six podcasts féministes à écouter

Le 7 mars 2019

Intimiste et souvent engagé, le petit monde du podcast francophone fait la part belle au féminisme. Entre les enjeux de société colossaux comme le harcèlement et des sujets souvent tabous comme les règles, vous avez l’embarras du choix !

La poudre

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 68
Créé en décembre 2016, la Poudre est sans doute le podcast français féministe le plus connu. Animée par Lauren Bastide, l’émission se compose d’une longue interview de femme réalisée dans un cadre intimiste. Loin des querelles de chapelle, elle donne la parole aux multiples opinions qui composent le mouvement. Quand elle ne dresse pas le portrait de femmes, la journaliste agrémente le podcast d’épisodes bonus ou de longs documentaires sur des sujets comme women’s march de Washington ou la sorcellerie.

Les couilles sur la table

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 36
Quoi ? Un podcast qui parle des hommes dans une sélection féministe ? Au premier coup d’œil, les Couilles sur la table ne semble pas être un choix évident et pourtant… Animée par Victoire Tuaillon, l’émission questionne évidemment la masculinité actuelle et passée. Est-ce que la virilité est vraiment en crise ? Comment on élève son fils en 2019 ? Est-ce que le porno influence notre sexualité ? Derrière ces sujets, le podcast permet d'entrer dans la tête des hommes actuels, mais aussi de prendre un peu de recul sur notre société patriarcale tout en donnant des pistes pour faire évoluer cette dernière.

La menstruelle

À écouter ici 
Nombre d’épisodes : 6
Comme le disait Stromae, « Facile à dire, je suis gnangnan, et que j'aime trop les bla bla bla, mais non non non, c'est important ce que t'appelles les ragnagnas ». Si le sujet des règles a longtemps été tabou (rappelez-vous le liquide bleu dans les pubs pour les protections hygiéniques), il devient de plus en plus visible et s’inscrit parfaitement dans les luttes féministes actuelles. Dans La Menstruelle, une équipe de 6 femmes explore le sujet sous l’angle biologique, symbolique ou sociétal. C’est rafraîchissant, souvent marrant et ça permet de démystifier les règles, pour un public masculin qui a encore trop tendance à se boucher le nez ou faire la grimace à l’évocation d’un tampon.

Yesss

À écouter ici 
Nombre d’épisodes : 5
Intitulé « le podcast des warrior », yesss s’intéresse particulièrement aux situations de harcèlements ou de sexisme que peuvent vivre les femmes au quotidien. Il est bien sûr question de l’espace public, mais aussi du travail, du couple ou de la vie virtuelle. Chaque épisode se présente comme un mini documentaire avec témoignages et conseils pour sortir de ces situations la tête haute.

Femme actuelle

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 12
Dans un registre un peu plus léger, Femme Actuelle aborde le sujet de la sexualité d’un point de vue subjectif. Ce podcast suit les aventures de Zoé, 30 ans, qui enchaîne les histoires de cul et raconte le cheminement de sa vie sexuelle depuis ses premiers émois jusqu’à aujourd’hui.

Impact

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 6
Plus centré sur des sujets du numérique et de nos vies virtuelles, Impact aborde ces thématiques sous un angle clairement féministe. Présenté par Lucas et Anna, un frère et une sœur qui partagent la même passion pour l’actualité, le podcast se penche aussi bien sur le harcèlement en ligne que le dating ou bien encore la masculinité toxique. Bienveillantes et bien renseignées, les émissions font le tour d’une question plutôt complexe et permettent d’en appréhender tous les enjeux.

POUR ALLER PLUS LOIN

> Oubliez Netflix ! Voilà les six meilleurs podcasts de fiction immersive

Cinq podcasts d'investigation que vous allez binger

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.