habillage
premium1
Un camion noir sur une route devant un fond jaune
© Happy Face

Cinq podcasts d'investigation que vous allez binger

Le 4 févr. 2019

Enquêtes, reportages, documentaires… l’univers des podcasts est riche en séries long format qu’il est impossible de lâcher. Si vous aimez les faits divers, ou les sujets de société atypiques, vous allez être servi.

Le canon sur la tempe

un dessin d'homme qui lève les bras

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 9
Langue française

Pour les amateurs de faits divers, Le canon sur la tempe offre ce qu’il y a de mieux en matière de podcast. Cette enquête longue et haletante revient sur « l’accident de roulette russe » d’Armand Vaquerin, mort dans un bar de Béziers le 10 juillet 1993. Cette histoire tragique aurait pu en rester là si le journaliste Alexandre Mognol n’avait pas décidé de mener une contre-enquête d’un an sur ce drame. Toutes les questions posées au début de l’enquête ne trouvent pas de réponses, mais cette exploration du microcosme biterrois offre aux auditeurs un panorama sociologique assez hallucinant. On y découvre un pays où les accidents de la route avec 2 grammes d’alcool dans le sang sont monnaie courante, où le souvenir d’un passage à tabac est raconté en rigolant et où la dépression est un tabou absolu.

In Tenebris

un crane d'oiseau qui souffle

À écouter ici 
Fréquence : tous les deux mois
Nombre d’épisodes : 4
Langue française

Ami de l’étrange et du surnaturel, ce podcast est pour toi. Chaque épisode d’In Tenebris s’attaque à un fait historique ou à une affaire qui a défrayé la chronique pour son caractère inexpliqué. Que ça soit pour une affaire d’exorcisme, l’histoire de la dame blanche ou bien encore les disparus de Croatan (une colonie anglaise de 1587 aux États-Unis), cette série emploie toujours la même méthode. La première partie raconte, sans jugement, ce qui s’est passé avec les témoignages de l’époque. Dans une seconde partie, Marine Benoit mène l’enquête et interviewe de nombreux spécialistes pour tenter de trouver une explication rationnelle à des phénomènes étranges

Mortel

une tasse de thé avec une tête de mort

À écouter ici 
Nombre d’épisodes : 7
Fréquence : tous les 15 jours
Langue française

À première vue, le sujet de la mort n’est pas ce qui attire le plus. Et pourtant, Taous Merakchi rend un espace de choix à cette thématique, pour toute personne ayant un brin de curiosité. Partant d’un deuil personnel, le podcast déroule au fil des épisodes, un véritable documentaire autour de la mortalité. Les sujets traitent de la mort du corps ou du deuil en passant par les différentes croyances qui existent sur l’au-delà ou le concept des zombies. Jamais glauque et toujours éclairant, Mortel nous apprend à normaliser la mort petit à petit, pour mieux profiter de la vie.

Russia if you're listening

un dessin de Trump devant la place rouge

À écouter ici
Nombre d’épisodes : 41
Langue anglaise

Ce podcast produit par ABC radio se penche sur ce que les équipes considèrent comme « l’histoire la plus importante de cette décennie ». Il s’agit des accointances de Donald Trump avec la Russie et de l’investigation de Robert Mueller sur le sujet. La série dresse le portrait des personnages troubles qui entourent le président américain et met régulièrement à jour l’état de l’enquête. Pour rappel, cette dernière couvre à la fois l’élection de 2016, la campagne menée contre Hillary Clinton (et la diffusion de ses e-mails), ainsi que les activités financières de Trump en tant que promoteur immobilier.

Happy Face

un camion sur un fond jaune

À écouter ici 
Nombre d’épisodes : 12
Langue anglaise

En 1995, Melissa Moore, alors adolescente, découvre que son père est un serial killer. Près de 20 ans plus tard, elle revient sur son histoire familiale et sur les meurtres perpétrés par son géniteur. Au-delà de la folie meurtrière, Melissa s’interroge sur l’héritage dramatique qu’a pu laisser le tueur, Keith Hunter Jesperson, à sa propre famille. Elle raconte comment elle a dû séparer la réalité des mensonges tissés par son père et se demande aussi comment l'influence d'un psychopathe a pu peser sur sa propre personnalité. Vous l'avez deviné, Happy Face s’écoute d’une traite.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.