habillage
premium1
premium1
Quatre adolescents qui regardent leur téléphone portable
© urbazon via GettyImages

Vaccins anti-Covid : une nouvelle bataille se joue sur TikTok

Le 16 déc. 2020

Un vaccin, c'est bien. Mais encore faut-il que les gens soient prêts à se faire vacciner. Sur TikTok, on s'organise pour convaincre.

Dès le début de la pandémie de Covid-19, l’OMS alertait sur un autre problème sanitaire : l’infodémie, une épidémie de fausses informations et de rumeurs sur le nouveau coronavirus. Et le début des campagnes de vaccination au Royaume-Uni et aux États-Unis n’arrange rien à l’affaire. Au contraire, dans un contexte de montée du complotisme, la méfiance envers le vaccin est plus forte que jamais. Même chez les moins de 35 ans qui, d’après un sondage BVA pour Europe 1, ne seraient que 56% à avoir l’intention de se faire vacciner.

Information, modération, suppression : la stratégie TikTok

Pour limiter la propagation des fake news anti-vax, TikTok a annoncé la mise en place de mesures pour lutter contre désinformation sur les vaccins. Alors que le gouvernement français ne cesse de marteler son slogan « tester, alerter, protéger », chez TikTok c’est un autre triptyque qui domine : information, modération, suppression.

Dans un communiqué de presse daté du 15 décembre, le réseau social chinois a annoncé la création d’un « centre d’information sur les vaccins ». Il devrait fonctionner sur le même modèle que l’espace lancé en février 2020 pour s’informer sur le virus. On y trouve des vidéos d’institutions officielles comme l’OMS mais aussi d’influenceurs comme Hugo Décrypte. TikTok annonce également la mise en place d’un « tag vaccin » pour détecter les vidéos qui mentionnent le vaccin (avec un hashtag ou un simple mot). Un bandeau renvoyant vers le centre d’information sera apposé sur chaque vidéo à partir du 21 décembre. Enfin, la plateforme va renforcer son travail de modération et durcir ses règles pour pouvoir supprimer les fausses informations concernant les vaccins.  

La bataille des réseaux sociaux

Miroir de la société, TikTok est déjà envahi par les vidéos sur les vaccins contre le Covid-19. Le #vaccine cumule déjà plus de 453 millions de vues. Si on prend en compte les variantes (en anglais) – comme covidvaccine, covid19vaccine, coronavaccine… – on dépasse facilement les 700 millions de vues. Fidèle à l’esprit originel de la plateforme, on y trouve de nombreuses vidéos se moquant de la méfiance envers les vaccins.

@themccartys

This is just a JOKE! Are u getting it? ##foryou ##coronavirusvaccine ##2020 ##lol

♬ original sound - TheMcCartys

Le corps médical s’approprie également le réseau social et ses codes pour toucher directement les plus jeunes. Une course contre la montre semble être engagée sur la plateforme. Reste à savoir si les mesures prises seront réellement efficaces pour convaincre les jeunes.

 

Alice Huot - Le 16 déc. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.