Ça y est, le déconfinement est arrivé ! Et comme à peu près tous les sujets de société, ça fait jaser… sur Twitter. Visibrain fait le point.
Plus d’un million de gazouillis envoyés sur le sujet
Depuis la veille du déconfinement, ce sont plus d’un million de tweets qui ont été générés à ce sujet. Dès le début du déconfinement, on pouvait suivre les aventures des twittos avec des hashtags dédiés – notamment le très utilisé #DéconfinementJour1. Mais le décompte des jours n’aura pas tenu sur la distance : plus les jours passent, plus les volumes de messages diminuent.
Avec 156 899 tweets publiés pour le « déconfinement jour 1 », le 11 mai a été bien plus prolifique que le reste de la semaine. « Déconfinement jour 2 » n’a pas rencontré le même succès (44 507 tweets). La baisse continue sur le reste de la semaine (31 476 pour le déconfinement jour 3, 31 323 pour le déconfinement jour 4).
Le top des sujets : transports, écoles et odeurs suspectes
Des transports en commun pris d’assaut
Les transports sont liés à 15% des tweets publiés sur le déconfinement. Entre les rames de métro remplies et les quais bondés, pas facile de respecter les mesures de distanciation physique.
Le #RERB ce matin à Gare du Nord en direction du sud.
La distanciation physique est tout simplement impossible. #deconfinementjour1 pic.twitter.com/ZIAylIyQw8— Maximilien (@maximilien_rt) May 11, 2020
C'était à prevoir la #ligne13 bondée comme à son habitude. Le respect de la distanciation impossible dans ce cas ! #deconfinementjour1#JamaisSansMonMasque pic.twitter.com/nBMznqdzta
— ? ???ℙ??? ⵣ #RestezChezVous (@SoKalip) May 11, 2020
Encore un bon point pour le vélo, qui s’annonce comme un moyen de transport privilégié pour faciliter le respect des mesures barrières.
Commerces : on se rue chez Zara… et au salon de coiffure
Certaines personnes craignaient que la relance soit compliquée pour les commerces, mais les files d’attente qui se formaient devant les magasins avant même leur ouverture devraient les rassurer...
Des filles d'attente se forment avant l'ouverture de certains magasins rue Sainte-Catherine à Bordeaux. #déconfinementjour1 #Covid19 pic.twitter.com/UbVfJj5c2T
— Hippolyte Radisson (@H_Radisson) May 11, 2020
Le sujet a fait du bruit sur Twitter, avec 9% des messages sur le déconfinement liés au sujet des réouvertures de commerce.
On rigole (jaune) sur la réouverture des écoles…
Juste derrière, avec 8% des messages concernés, on retrouve le sujet de la réouverture des écoles. Il faut dire que les récentes déclaration du ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer ont suscité quelques interrogations…
Jean-Michel Blanquer : "Il y a plus de risques à rester chez soi que d'aller à l'école." C'est à se demander du coup pourquoi on a confiné et fermé les écoles pendant deux mois... https://t.co/xQ0W41JvWb
— Sébastien Tronche (@S_Tronche) May 11, 2020
Un déconfinement sur fond de soufre
De nombreuses personnes vivant en région parisienne ont senti une forte odeur de soufre pendant la soirée du 10 mai. Entre théories du complot, inquiétudes et tentatives d’explications scientifiques certains twittos ont préféré partager leur vision toute particulière des événements.
Pour info, l’odeur de soufre à Paris c’est la réaction chimique des molécules de seum qui s’entrechoquent à l’idée de reprendre nos vies de merde demain.
— VaLOLic (@Valolic_) May 10, 2020
Last but not least... le reconfinement
La crainte d’un reconfinement est présente dans 2% des messages liés au déconfinement. Messages de haine ou d’humour, le sujet inspire les internautes…
Imaginez j’vous reconfine le 20 Mai jusqu’au 20 Décembre
Non j’rigole !
Mais imaginez quand même#DeconfinementJour2 pic.twitter.com/cmxLPzY0Kb
— ChabChab Alias Cheeki Breeki (@chabchabbbb) May 12, 2020
Les données ont été fournies par Visibrain, la plateforme d’écoute sociale des réseaux.
Participer à la conversation