habillage
premium1Advertisement
premium1Advertisement
une foule qui marche vue de haut.
© gremlin via Getty Images

4,6 milliards d’internautes dans le monde... et moi, et moi, et moi

Le 23 oct. 2020

Nous sommes de plus en plus d’êtres humains connectés. Et sans surprise, nous passons toujours plus de temps sur les réseaux.

Si Internet était un pays, il continuerait de se peupler à une vitesse folle. D’après le nouveau Digital Report, présentant un état des lieux du digital en 2020 et produit par Hootsuite et We Are Social, le monde compte plus de 4,6 milliards d’internautes dont 4,14 milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux. Pour rappel, nous sommes 7,8 milliards d’humains sur terre ce qui fait que près de 59 % de la population est dorénavant connectée. À titre de comparaison, on comptait 3,2 milliards d’internautes pour 7,2 milliards d’habitants en 2015, soit 45% de la population.

Nous nous connectons plus longtemps

Le nombre d’internautes n’est pas le seul à progresser. Le temps de connexion est lui aussi en augmentation avec près de 2h30 passées sur les plateformes sociales, soit l'équivalent de 15% de notre temps d’éveil. C’est beaucoup, mais encore loin des 3h30 de contenu audiovisuel regardé sur la télévision. Cependant, les comportements sont aussi en train de changer avec 1h30 de temps moyen passé sur les plateformes de streaming comme Netflix et Disney+ tandis que les chaînes classiques sont en recul avec seulement 2h de temps.

Le Covid a tout chamboulé

Ce n’est pas vraiment une surprise, mais la pandémie de Covid-19 a totalement chamboulé nos vies en ligne. Nous restons plus longtemps à la maison et par conséquent, nous passons bien plus de temps sur les plateformes sociales. Facebook reste le réseau le plus utilisé avec 2,14 milliards d’inscrits. Cependant, c’est Instagram qui bénéficie de la plus forte croissance de l’année avec un gain de 76 millions de personnes en plus ces trois derniers mois pour un nombre d’utilisateurs total de 1,16 milliard d’internautes. Snapchat est lui aussi en grande forme avec 36 millions de nouveaux utilisateurs soit 433 millions de personnes en tout.

Quelles tendances pour 2021 ?

D’après l’étude, il faut retenir plusieurs points pour l’année à venir. Google continue de garder son monopole dans le milieu de la recherche de produit et d’information. Cependant la recherche vocale, par image et au niveau des plateformes sociales devrait augmenter. Les experts estiment aussi que la population devrait de plus en plus s'élargir sur le Web avec l’arrivée d’une audience bien plus mature. Enfin, le e-commerce va devenir de plus en plus mondialisé avec une place prédominante de l’Asie.

David-Julien Rahmil - Le 23 oct. 2020
À lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.