habillage
Une grand-mère qui danse sur un fond rose
© DiamondDogs via GettyImages

Les communautés les plus étonnantes de TikTok

Le 4 juin 2020

Vous pensez que TikTok n'est qu'un repère d'ados qui passent leur temps à danser ? Ces 7 communautés qu'on n'aurait pas imaginées se dandiner sur l'appli prouvent le contraire.

Les Magiciens

Avec ses effets par milliers et ses fonctionnalités de montage hypersimples, TikTok permet de faire de n’importe quelle vidéo un fascinant tour de magie. Mais ça n’empêche pas les véritables magiciens et illusionnistes d’investir la plateforme. Zach King, Murray the Magician, Sean Does Magic et leurs amis hypnotisent leurs abonnés avec des tours de passe-passe et des jeux de cartes..., et en musique, s’il vous plaît. Mais le vrai tour de magie, c’est peut-être celui de Magic Singh, qui a réussi à récolter près de 2 millions de followers en seulement quelques mois sur la plateforme.

@magicsingh

Real Teleportation↔️No Camera Tricks ##magicsingh ##instantnoods ##thisissports ##magic

♬ original sound - magicsingh

Les Médecins

En matière de santé, les fake news pullulent sur les réseaux sociaux. Alors les docs de TikTok comptent bien remettre les pendules à l’heure. Stéthoscope au cou et blouse blanche sur le dos, les médecins aussi se dandinent sur TikTok, mais partagent surtout des informations scientifiques. Avec le mode duo et de l’humour, ils font du fact-checking d’autres vidéos qu’on peut trouver sur TikTok. Et avec plus de 260 000 abonnés et des dizaines de vidéos drôles et informatives, la gynéco Mama Doctor Jones a enfin trouvé comment parler d’éducation sexuelle aux ados, avec leurs propres codes.

@mamadoctorjones

 

♬ ALL IN - ZaeHD & CEO

Les Activistes

Oui, TikTok a un côté épisode de Vidéo Gag qui aurait gobé Danse avec les stars. Mais, au milieu des blagues loufoques et des apprentis danseurs qui se déhanchent nombril à l’air, certains ados en profitent pour faire de l’activisme. Changement climatique, défense des droits LGBT, racisme, régulation des armes à feu…, ces juniors sont bien déterminés à changer le monde en quinze secondes. Mais ça n’est pas toujours du goût de Pékin, qui a censuré, fin 2019, la vidéo de Faroza Aziz, une ado de 17 ans qui dénonçait le sort des Ouïghours en Chine.

@tarabellerose

🤷🏻‍♀️

♬ Felix Abdons audio ho3 - felix4felix

Les Grands-Mères

Sur TikTok, il n’y a que des jeunes ? Allez dire ça à Gangsta Grandma, GrandMa Barbara, MamieZizette et leurs copines ! Elles ont plus de 70 ans mais elles n’hésitent pas à rentrer dans la danse. Comme les ados, les tiktokeuses du troisième âge participent aux challenges et usent de toute leur créativité pour faire les meilleures vidéos. C’est parfois maladroit, légèrement cringe, mais toujours très drôle.

@mamiezizette

Ce miroir marche encore très bien ❤️👵🏻 ##pourtoi ##foryou ##grandma ##wipeitdown

♬ Wipe It Down - BMW KENNY

Les Sorcières

Elles sont revenues, et elles sont sur TikTok ! Avec un regain d’intérêt pour les pratiques spirituelles et ésotériques, les jeunes se tournent vers la sorcellerie. TikTok n’échappe pas à la tendance et abrite même une communauté de sorcières très active avec 52 millions d’utilisations du #witchy. Sur l’application, elles échangent sortilèges et bons plans mystiques, et brûlent de la sauge. En musique, évidemment.

@authorjulietdiaz

Open your inner Universe ##soundbath see full version via my IG ##homeroutine ##got2bhome ##littlethings ##thirdeye ##highvibes ##starseedwisdom

♬ original sound - authorjulietdiaz

Les Petits Créateurs

Relieurs-doreurs, joaillers, dessinateurs…, TikTok est aussi le paradis des makers. Plutôt habitués des sites de vente comme Etsy, les artistes de TikTok réussissent néanmoins à tirer parti de la plateforme chinoise. En surfant sur la vague des vidéos oddly satisfying et de l’ASMR, ces petits créateurs mettent en scène leur travail d’orfèvre. Des vidéos qui passionnent des milliers d’abonnés. Et permettent à ces graines d’artistes de vendre leurs créations.

@lizzardbird

I realized I hadn’t shown the final product of these yet! ##bookbinding ##art ##artist ##aesthetic ##fyp ##youpage ##sketchbook ##pretty ##embroidey ##nature

♬ original sound - danknut103

Les Furries

La communauté des furries a trouvé en TikTok un nouveau lieu d’échanges. Leur passion : se déguiser en animaux en peluche. Grâce à l’ambiance bon enfant du réseau social, cette sous-culture voudrait bien qu’on cesse d’associer sa pratique au fétichisme. Au contraire, les minividéos de TikTok aident les jeunes furries à expliquer leur passion à leurs parents. Et, surtout, à les rassurer sur la bienveillance de la communauté.

@impulsive_mez

What being a furry feels like ##furry ##fursuit ##hell

♬ original sound - impulsive_mez


Cet article est paru dans le numéro 22 du magazine de L'ADN : « Comment tu me parles ? » - À commander ici !

Alice Huot - Le 4 juin 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.