
Vous pensez que TikTok n'est qu'un repère d'ados qui passent leur temps à danser ? Ces 7 communautés qu'on n'aurait pas imaginées se dandiner sur l'appli prouvent le contraire.
Les Magiciens
Avec ses effets par milliers et ses fonctionnalités de montage hypersimples, TikTok permet de faire de n’importe quelle vidéo un fascinant tour de magie. Mais ça n’empêche pas les véritables magiciens et illusionnistes d’investir la plateforme. Zach King, Murray the Magician, Sean Does Magic et leurs amis hypnotisent leurs abonnés avec des tours de passe-passe et des jeux de cartes..., et en musique, s’il vous plaît. Mais le vrai tour de magie, c’est peut-être celui de Magic Singh, qui a réussi à récolter près de 2 millions de followers en seulement quelques mois sur la plateforme.
@magicsingh Real Teleportation↔️No Camera Tricks ##magicsingh ##instantnoods ##thisissports ##magic
Les Médecins
En matière de santé, les fake news pullulent sur les réseaux sociaux. Alors les docs de TikTok comptent bien remettre les pendules à l’heure. Stéthoscope au cou et blouse blanche sur le dos, les médecins aussi se dandinent sur TikTok, mais partagent surtout des informations scientifiques. Avec le mode duo et de l’humour, ils font du fact-checking d’autres vidéos qu’on peut trouver sur TikTok. Et avec plus de 260 000 abonnés et des dizaines de vidéos drôles et informatives, la gynéco Mama Doctor Jones a enfin trouvé comment parler d’éducation sexuelle aux ados, avec leurs propres codes.
@mamadoctorjones
Les Activistes
Oui, TikTok a un côté épisode de Vidéo Gag qui aurait gobé Danse avec les stars. Mais, au milieu des blagues loufoques et des apprentis danseurs qui se déhanchent nombril à l’air, certains ados en profitent pour faire de l’activisme. Changement climatique, défense des droits LGBT, racisme, régulation des armes à feu…, ces juniors sont bien déterminés à changer le monde en quinze secondes. Mais ça n’est pas toujours du goût de Pékin, qui a censuré, fin 2019, la vidéo de Faroza Aziz, une ado de 17 ans qui dénonçait le sort des Ouïghours en Chine.
@tarabellerose ??♀️
Les Grands-Mères
Sur TikTok, il n’y a que des jeunes ? Allez dire ça à Gangsta Grandma, GrandMa Barbara, MamieZizette et leurs copines ! Elles ont plus de 70 ans mais elles n’hésitent pas à rentrer dans la danse. Comme les ados, les tiktokeuses du troisième âge participent aux challenges et usent de toute leur créativité pour faire les meilleures vidéos. C’est parfois maladroit, légèrement cringe, mais toujours très drôle.
@mamiezizette Ce miroir marche encore très bien ❤️?? ##pourtoi ##foryou ##grandma ##wipeitdown
Les Sorcières
Elles sont revenues, et elles sont sur TikTok ! Avec un regain d’intérêt pour les pratiques spirituelles et ésotériques, les jeunes se tournent vers la sorcellerie. TikTok n’échappe pas à la tendance et abrite même une communauté de sorcières très active avec 52 millions d’utilisations du #witchy. Sur l’application, elles échangent sortilèges et bons plans mystiques, et brûlent de la sauge. En musique, évidemment.
@authorjulietdiaz Open your inner Universe ##soundbath see full version via my IG ##homeroutine ##got2bhome ##littlethings ##thirdeye ##highvibes ##starseedwisdom
Les Petits Créateurs
Relieurs-doreurs, joaillers, dessinateurs…, TikTok est aussi le paradis des makers. Plutôt habitués des sites de vente comme Etsy, les artistes de TikTok réussissent néanmoins à tirer parti de la plateforme chinoise. En surfant sur la vague des vidéos oddly satisfying et de l’ASMR, ces petits créateurs mettent en scène leur travail d’orfèvre. Des vidéos qui passionnent des milliers d’abonnés. Et permettent à ces graines d’artistes de vendre leurs créations.
@lizzardbird I realized I hadn’t shown the final product of these yet! ##bookbinding ##art ##artist ##aesthetic ##fyp ##youpage ##sketchbook ##pretty ##embroidey ##nature
Les Furries
La communauté des furries a trouvé en TikTok un nouveau lieu d’échanges. Leur passion : se déguiser en animaux en peluche. Grâce à l’ambiance bon enfant du réseau social, cette sous-culture voudrait bien qu’on cesse d’associer sa pratique au fétichisme. Au contraire, les minividéos de TikTok aident les jeunes furries à expliquer leur passion à leurs parents. Et, surtout, à les rassurer sur la bienveillance de la communauté.
@impulsive_mez
Cet article est paru dans le numéro 22 du magazine de L'ADN : « Comment tu me parles ? » - À commander ici !
Participer à la conversation