habillage
L'affiche du jeu avec un personnage rouge sur un fond spatial
© Among Us/ InnerSloth

Among Us, ce petit jeu obscur qui pulvérise tous les records sur Twitch

Le 2 oct. 2020

Pourtant sorti en 2018, ce titre connaît actuellement un succès éclatant et explose les records d’audience sur Twitch. Décryptage.

Animal Crossing: New Horizons a été LE grand jeu du confinement. On a désormais trouvé son successeur. Contrairement au titre de Nintendo, il ne s’agit pas d’une nouveauté. Among Us, petit titre indépendant sorti par le studio InnerSloth en 2018 est le carton absolu de cette rentrée. À sa sortie, on ne pouvait compter que sur une trentaine de personnes jouant simultanément. À présent, ils sont plus de 60 millions à y jouer tous les jours tandis que le nombre de téléchargements avoisine les 100 millions de copies.

C’est quoi Among Us ?

Among Us ne réinvente pas vraiment la poudre. Il s’agit surtout d’une adaptation du célèbre jeu de société Les Loups Garous de Thiercelieux. Les joueurs incarnent des petits personnages colorés dispersés dans un vaisseau spatial ou une base pleine de recoins et de passage secret. Quelques joueurs sont désignés en début de partie comme des assassins et doivent, discrètement, éliminer les joueurs un par un sans se faire découvrir. Chaque assassinat ouvre un temps de dialogue pendant lequel les joueurs échangent vocalement afin de déterminer qui est le possible tueur. Malgré ses graphismes très simples, le jeu offre des moments de suspense et de suspicion paranoïaques sans commune mesure. Mais pourquoi a-t-il fallu attendre deux ans pour connaître cette explosion ?

Itinéraire du succès

2018, dans le monde du jeu vidéo, c'est définitivement le passé. Alors comment expliquer un tel phénomène ? D’après les développeurs d'InnerSloth, ce retour en force s’est d’abord fait à l’international. « Le jeu a commencé par trouver son public en Corée, explique le designer Marcus Bromander au site Kotaku. On a ensuite vu des communautés de joueurs au Mexique et au Brésil prendre le relais. Puis quelques streameurs très influents sont tombés dessus et ont commencé à faire des parties sur Twitch ». La suite, on la connaît.

Des records sur Twitch et Discord

Rapidement, le titre est devenu le plus regardé et le plus joué de la plateforme de streaming. Les plus grandes stars du milieu comme Ninja (15.9 millions de followers), PewDiePie (107 millions), Markiplier (26.9 millions) ou Pokimane (5,7 millions) ont passé les trois dernières semaines à faire des parties dessus. D’après The Verge, le temps de visionnage du jeu a bondi de 650% en un mois. Et comme le jeu repose beaucoup sur les interactions vocales entre joueurs, la plateforme Discord, qui permet de dialoguer par micros interposés, enregistre elle aussi une hausse très nette de ses utilisateurs avec près de 900 000 téléchargements par jour depuis le début du mois de septembre.

Twitch, l’outil marketing indispensable des jeux

De l'aveu même des développeurs, le studio InnerSloth n’est pas très doué en marketing et avait complètement raté la sortie du jeu en 2018. Il aura fallu une pandémie et la montée en puissance de la plateforme Twitch pour donner une seconde chance à ce sympathique petit jeu. Cette histoire va cependant servir de cas d’école. En effet, Twitch est devenu essentiel dans la réussite commerciale d’un jeu. Plus ce dernier permet des interactions amusantes entre joueurs et des situations différentes à chaque partie, plus il aura de chance d’être repéré par les grands streameurs qui font office de boss final de l’influence dans le milieu du jeu vidéo.

David-Julien Rahmil - Le 2 oct. 2020
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.