
Des agences de talents peu connues dans le milieu font la promotion de leurs services grâce à des influenceurs issus de la téléréalité.
« Avec Élite Influence, tu n’as pas besoin d’avoir des millions de followers pour faire le métier d’influenceur. Même avec 1 000 abonnés, ils te mettent à disposition un agent et tes vues, tu les transformes en argent. » Depuis quelque jours, des influenceurs issus de la téléréalité comme Hilona et Julien Bert dégainent des vidéos promotionnelles pour l’agence Élite Influence. Cette dernière promet à n’importe quel micro-influenceur de gagner de l’argent grâce à leurs sorties ou bien de mettre un agent à leur disposition pour trouver des partenariats rémunérés. Mais ce que ne dit pas leur site web, c’est qu’il faut payer un abonnement pour avoir accès à ce service.
Exemple de story d’influenceur issu de la téléréalité (Hilona et Julien Bert) qui présentent Élite Influence comme un « bon plan » pour « mettre du beurre dans les épinards en ce moment ». pic.twitter.com/WNkaktRxMj
— capucine piot (@capucine__piot) October 15, 2020
Arnaque à l’influence ?
Repérées par l'ancienne blogueuse beauté Capucine Piot qui en a fait un thread, les manœuvres de ce type d’agence ont de quoi interroger. Il faut vraiment fouiller très loin dans les conditions générales de vente d’Élite Influence pour découvrir que leur offre « agent » coûte en fait 24,90 euros par mois. Pour Stéphane Bouillet, fondateur d’Influence4You, aucune agence sérieuse ne demande de l’argent à des micro-influenceurs contre des services. « S’ils n’ont pas de numéro de Siret, les petits influenceurs sont rémunérés en nature, avec les produits envoyés par les marques, ou bien en bons cadeaux, explique-t-il. En aucun cas nous ne demandons de l’argent à ces derniers ni ne garantissons le fait qu'une marque veuille collaborer avec eux. C’est d’ailleurs la première fois que j’entends parler de cette agence. »
L’influence, cet éternel Far West
Malgré toutes les bonnes volontés, le milieu de l’influence reste donc encore assimilé à un territoire pas totalement régulé et assaini. Ce n’est pas la première fois que des influenceurs font la promotion de « bons plans » qui se révèlent être des pièges à leur communauté. Depuis quelques années, beaucoup dénonce le fléau du drop shipping, une pratique qui consiste à vendre très cher un article bas de gamme en le faisant passer pour un produit de luxe bénéficiant d’une forte promotion. S’ajoute à cela une autre arnaque, plus récente cette fois, qui consiste à démarcher les influenceurs débutants en se faisant passer pour l’employé d’une agence connue et leur demander de l’argent au passage. Stéphane Bouillet confirme que cette mésaventure est arrivée deux fois en quelques mois à son agence.
Bonjour, merci de votre article ! Nous avons creusé cette histoire de notre côté : https://info.signal-arnaques.com/actualites/elite-influence/ et je me suis permis de vous citer.
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez collaborer sur cette affaire.
JB Boisseau, Signal-Arnaques
Bonjour, je me suis faite entubé par elite influence. Ce qui m interessait c etait les 100eu de bons d achats par semaine, mais RIEN, ET SURTOUT AUCUNE REPONSE DEPUIS 2 SEMAINES !!! DONC VOILA 50EU QUILS VONT EMPOCHER COMMECA ! 1ERE FOIS QUE JE ME FAIT AVOIR, MERCI JAZZ
Bonjour je me suis inscrite a elite influence et je vie s de voir votre article c vrai le gros soucis il ne réponde jamais au mail j' ai très peur de mettre faite arnaquer
Comment fait on pour ne plus payer cette arnaque
Bonjour
Effectivement il y a une arnaque bien rodé par Elite influenceur
Un code promo nous est adressé par mail.
Pour les nano. Micro ou macro influenceuse.
Ce code vous est adressé à fin de procéder as une commande sur exemple SCALINI..
Vous devez faire un choix de trois articles dans leur catalogue en ligne avec le code promo personnel adressé par Elite !!
Il vous reste as payer les frais de port humm cela ne s'en déjà plus très honnête !!!
Et voilà comment nous en sommes arrivé as un commande passée qui bien sur n'arrive jamais.
Bien entendu impossible de joindre les deux sociétés.
Brefs sachait qu'ils ne vous sera jamais demandé d'argent pour vos post sur vos différents réseaux sociaux.
Ce sont les sociétés marketing qui vous adresse vos test produits après des sélections en tenant compte de votre profil.
Attention de ne pas tomber dans le piège actuel avec Elite. Comme moi malheureusement
Bonjour,
Comment avez vous fait SVP pour ne plus payer cette arnaque ? Merci par avance Mélanie
Ne faites rien avec eux ce sont des voleurs!!!! Ils vont vous preomettre un abonnement à 0.99€ mais vont vous prélevé 30€!!!!
Une fois que vous enregistrez votre carte même si vous changez ils continueront à vous prélevé.
Ce sont des menteurs voleurs!
Bonjour,
J'ai moi même été victime mais pas d'élite une autre soit disant agence... et c'était beaucoup plus que 24 euros par mois... Ayant vérifié si un numéro siret était là, c'était le cas... J'ai donc bêtement fait confiance... Et plus je creuse plus je me rend compte que cette personne arnaque d'autre... J'ai déjà mise mon avocate sur le coup pour pouvoir arrêter cette personne...