habillage
premium1
premium1
Montage VSCO
© VSCO

Expressionnisme digital, goodies virtuels… 3 tendances réseaux sociaux 2021 à ne pas rater

Le 18 janv. 2021

La complexité de 2020 a été le terreau fertile de nouvelles tendances durables sur les réseaux sociaux.  Vous n'avez pas tout compris ? Marie Dollé, autrice de la newsletter « In Bed with Tech » et experte en marketing digital, publie un rapport personnel sur les 10 tendances social media à suivre. Aperçu. 

Expressionnisme digital

L’expressionnisme a été popularisé durant la Grande Dépression, note Marie Dollé. Une période qui n’est pas sans rappeler celle que nous vivons actuellement. Il est donc assez logique de voir ce mouvement artistique, qui s’attache à l’émotion plus qu’au réel, renaître aujourd’hui sous une forme numérique. Il s’exprime via une flopée de nouvelles applications créatives. À l’instar de Trash (rachetée récemment par VSCO, un Instagram plus arty), où l’utilisateur n’illustre pas sa vie comme sur un réseau classique, mais fait part d’un ressenti via des collages de vidéos. Il y a aussi l'intrigante et toute récente application de rencontres Monet, où les GenZ recherchent un partenaire en dessinant.

Défragmentation de LinkedIn

LinkedIn et ses divers services (du recrutement au e-learning) sont concurrencés de toute part. 2020 a mis sur le devant de la scène de nombreux réseaux professionnels souvent hyper-spécialisés avec des cibles de niche. Marie Dollé cite notamment The Dots, un outil de réseautage pour ceux « qui ne portent pas de cravate », Radius pour les agents immobilier, Leafwire pour l’industrie du cannabis, Heroes Job pour la recherche d’emploi… Selon l’autrice la tendance serait à « l’unbundling », c’est-à-dire au dégroupage sur différents réseaux.

Goodies virtuels

Stickers, mèmes, filtres, tenues pour avatar … En 2020, les marques se sont pleinement emparé des « biens virtuels », comme les appelle Marie Dollé. Un moyen de continuer de communiquer auprès de leurs clients, y compris dans des espaces plus privés comme les messageries et les jeux vidéo. La tendance devrait aller encore plus loin en 2021 et atteindre d’autres secteurs (aujourd’hui, c’est avant-tout la mode qui est concernée). Marie Dollé estime qu’il serait opportun que les marques créent des « espaces communs pour goodies dématérialisés » où l’on retrouve leurs panoplie de biens virtuels...

Pour en savoir plus et découvrir les autres tendances, c’est par ici.


Le rapport « 10 Tendances Social Media à suivre absolument en 2021 » de Marie Dollé est accessible pour 29 euros jusqu’au 18 janvier, puis passera à 49 euros.

Marine Protais - Le 18 janv. 2021
À lire aussi
premium2
premium2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.