habillage
Tas de journaux sur fond vert.
© artisteer via Getty Images

Nos 6 newsletters tech favorites

Le 19 oct. 2020

Le modèle de la newsletter est en plein essor et a particulièrement la cote chez les observateurs du monde la tech. Voici notre sélection pour vous aider à y voir plus clair.

In Bed With Tech, détails et réflexions

Marie Dollé est une fine observatrice du monde des start-up. Depuis mai, elle propose chaque semaine des analyses sur des sujets aussi variés que l’économie naissante autour de la plateforme Zoom, les modèles d’affaire des newsletters, le télétravail... Le ton est personnel - Marie Dollé appelle d’ailleurs In Bed With Tech « une blogletter » - et le contenu très fouillé. De quoi rendre des sujets que l’on croyait un peu mort ou galvaudé (coucou les edtech) passionnant.
Gratuite, tous les dimanches, en français.

TechTrash, le bullshit passé au crible

On vous avait déjà parlé de l’humour mordant de TechTrash ici. Ce collectif observe le monde des start-up avec sarcasme. Chaque jeudi matin une actualité passée au détecteur de mensonges et d’absurdités, une bullshit quote, une innovation inutile, mais aussi une citation intéressante en fin de newsletter.
Gratuite, tous les jeudis matin, en français.

Planet, simple et efficace

Chaque semaine, Planet fait le récap d’une actu tech en rappelant les faits et surtout en y apportant de la perspective. La newsletter partage également un tweet (et son contexte) repéré par la rédaction. En bonus : de petites actus résumées en une ou deux phrases et une chanson, parce que pourquoi pas.
Gratuite, tous les lundis, en français.

Moving Product, un regard pertinent sur les réseaux sociaux

Josh Constine est un ancien journaliste de Tech Crunch devenu investisseur. Et il a eu la bonne idée de lancer une newsletter via Substack. Sa marotte ? Les réseaux sociaux. Sur Moving Product, on lit des des réflexions intéressantes sur le culte autour des influenceurs, TikTok et l’ère du micro-divertissement, l’absence d’application permettant de se connecter à nos connaissances (ces personnes entre nos amis proches et nos abonnés lointains).
Gratuite, publication aléatoire, en anglais.

Garbage Day, le meilleur de la culture web

Aucun faits divers du web, nouvelles stars des réseaux et autres mèmes étranges n’échappent à l’oeil avisé (et la plume narquoise) de Ryan Broderick, journaliste freelance. Une newsletter pour les personnes qui savent « qu’internet - même s’il a certainement déstabilisé politiquement une bonne partie de la planète - reste drôle et bien ».
En partie payante (5 dollars par mois), tous les lundis, mercredis et vendredis, en anglais. 

The Download, une revue de presse express

Une newsletter à l’ancienne pour finir. Celle du média MIT Technology Review baptisée The Download. Cette édition quotidienne met en avant un ou deux sujets publiés dans Technology Review, puis une liste de 10 articles tech must-read (à lire absolument) vus ailleurs dans la presse anglophone. Une sélection toujours pertinente qui permet d’avoir un aperçu de l’actu tech en quelques instants, et de nombreuses idées de lecture. En bonus : une liste de liens vers des vidéos et autres choses amusantes repérées par la journaliste Charlotte Jee, autrice de la newsletter.
Gratuite, tous les jours vers 14h, en anglais.

Marine Protais - Le 19 oct. 2020
À lire aussi
premium2
habillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.