Zuckerberg sur un paysage digital

Requiem pour le métavers made in Meta

© FBanville via Dreamstudio & Freepik

Le métavers devait être la next big thing, estimée à 5 000 milliards de dollars, mais le concept s'est totalement effondré, laissant derrière lui quelques survivants. 

Rappelez-vous, octobre 2021. Le monde commençait à peine à sortir des confinements, les plateformes sociales et les jeux vidéo enregistraient des records de fréquentation, le marché de la publicité en ligne était au beau fixe et Mark Zuckerberg changeait le nom de son entreprise en Meta pour signifier qu'il fallait conquérir une nouvelle frontière : celle du métavers

Rappelez-vous des jours heureux

Issu d'un vieux concept de science-fiction cyberpunk selon lequel l'intégralité du Web deviendrait un univers virtuel immersif, le métavers devait donc pour Zuckerberg succéder à l'Internet mobile et devenir la « nouvelle frontière » technologique à conquérir. Dans le sillage de sa décision, la Silicon Valley a tout misé sur ce deuxième monde numérique. À cette époque, Gartner estimait que 25 % des gens passeraient 1 heure chaque jour dans le métavers en 2026, et McKinsey évaluait le marché à 5 000 milliards de dollars. L'autre hype, celle des NFT, devait permettre de vendre et d'échanger des assets numériques grâce à la blockchain. Des métavers crypto comme Decentraland ou The Sandbox vendaient fort cher des terrains virtuels à des entreprises voulant se montrer à tout prix innovantes.

Bienvenue dans le désert du virtuel 

Seulement voilà, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Au cours de l'année 2022, le monde entier semble réaliser que la grande majorité des NFT sont des arnaques basées sur de la spéculation à court terme. Le fameux premier tweet de Jack Dorsey, vendu près de 3 millions de dollars en mars 2021, est redescendu à moins de 1 000 dollars tandis que les cryptométavers, qui basaient leur valeur sur l'échange de ces NFT sont désertés. Decentraland compte actuellement moins de 40 utilisateurs actifs par jour tandis que The Sandbox en compte 522 d'après DappRadar. Du côté d'Horizon Worlds, le fameux métavers de Meta qui a coûté la bagatelle de 13 milliards de dollars, il ne compte que 200 000 utilisateurs mensuels à la fin de l'année 2022. Il s'agit d'un piètre résultat quand on sait que la plateforme Roblox, que l'on peut qualifier aussi de métavers compte, lui, près de 67 millions d'utilisateurs quotidiens. 

Comment expliquer une telle chute ? Pour Ed Zitron, fondateur de l’agence de relation presse EZPR et éditorialiste pour Business Insider, tout serait de la faute de Zuckerberg. L’échec reposerait à la fois sur l’écart entre les promesses d’immersion et la qualité finale d’Horizon Worlds dont l’aspect cheap a été longtemps moqué. « Le concept de mondes virtuels où les utilisateurs interagissent les uns avec les autres à l’aide d’avatars numériques remonte à la fin des années 1990 avec des jeux de rôles en ligne massivement multijoueurs, tels que Meridian 59, Ultima Online, et EverQuest, explique-t-il. Et alors que le metaverse aurait pu construire quelque chose sur ces idées avec une nouvelle technologie, le seul produit de Zuckerberg — la plateforme de réalité virtuelle Horizon Worlds, qui exigeait l’utilisation d’un casque Oculus pas très bien fichu — n’a pas suggéré quoi que ce soit approchant une feuille de route ou une véritable vision. »

Que reste-t-il du métavers ?

Coincé entre un outil de télétravail immersif et une plateforme de jeu vidéo interdite aux moins de 18 ans, mais bien moins fun et plus pudibonde que VRChat, le métavers de Meta n’a pas su trouver son public. S’ajoute à cela la chute d’une grande partie de l’écosystème des NFT et de l’investissement dans de l’immobilier virtuel, comme ce fut déjà le cas après la fin de la hype sur Second Life à la fin des années 2000. Enfin, l’arrivée tonitruante de l’IA générative à la fois textuelle et visuelle a fini de clouer le cercueil du métavers. Contrairement à ces univers virtuels vides, ChatGPT, peut se vanter de dépasser la centaine de millions d’utilisateurs actifs par mois. 

En fin de compte que reste-t-il du métavers ? Les plateformes sociales basées sur le jeu vidéo et des utilisateurs très jeunes, comme Roblox ou Zepetto, se portent à merveille. Fortnite, qui lorgne sur ces deux acteurs vient de mettre en place un système similaire de création de contenu par les utilisateurs. Les trois plateformes ne nécessitent pas de portefeuille crypto ni de casque de réalité virtuelle encombrant et peuvent être utilisées depuis un smartphone. Peut-être que le secret de réussite du métavers consiste à éviter de le décréter à tout va. 

David-Julien Rahmil

David-Julien Rahmil

Squatteur de la rubrique Médias Mutants et Monde Créatif, j'explore les tréfonds du web et vous explique comment Internet nous rend toujours plus zinzin. Promis, demain, j'arrête Twitter.
commentaires

Participer à la conversation

  1. Avatar Anonyme dit :

    Intéressant!!!

  2. Avatar Christine Webster dit :

    Je suis étonnée à la lecture de cet article de ne pas lire un seul mot sur Second Life le metavers qui a réussi et fête ses 20 ans cette année et reste en la matière une référence que Z a tenté en vain d'imiter sans jamais lui arriver à la cheville. 😉 Cdlmt

  3. Avatar Schemaman dit :

    Rien que le nom, primo, ne donnait pas envie d'y aller et secundo, jamais personne n'a pu expliquer facilement de quoi il s'agissait. Pas étonné du résultat.

  4. Avatar Anonyme dit :

    C’est pas Second World… c’était Second Life…. Tu as probablement utilisé Chatgpt pour écrire ton article..!? Au moins re-lis l’article et corrige les erreurs avant de l’envoyer à ton employeur 😳

  5. Avatar Anonyme dit :

    "Second World à la fin des années 2000"
    -> Est-ce que ce ne serait pas plutôt "Second Life" ?

    • Avatar Béatrice Sutter dit :

      Il s'agit du Deuxième Monde - un monde virtuel créé par Canal+ Multimedia et Cryo Interactive, ouvert en 1997 et fermé en février 2002.

  6. Avatar Anonyme dit :

    Bonjour
    C’est vrai qu’il manquerait peut-être une évocation de Second Life. En tout cas, le procédé qui consiste à flinguer l’auteur parce que l’on pense qu’il s’est trompé et à lui faire le procès d’avoir utilisé Chat-GPT, est totalement discourtois.
    Merci à l’équipe ADN pour la qualité des articles !
    Jy

  7. Avatar Anonyme dit :

    Il y a don second life et second world.
    Deux thèmes à bien documenter pour éviter les incompréhensions et les sarcasmes infondés.

  8. Avatar jausteh dit :

    Le casque Oculus (celui sans fil) est en réalité plutôt bien fichu pour son prix :).

  9. Avatar Anonyme dit :

    Encore un article incomplet...ignorant totalement l'essor du metaverse corporate centralisé qui décolle en 2023 dans le domaine RH notamment pour les onboarding et serious games... Apparemment vous n'avez jamais entendu parlé de Spatial, Frame, Virtway, Meetaverse etc... Solutions Metaverse centralisées utilisées par les plus grandes sociétés...toutes visibles sur PC Mac Mobiles,SANS casque VR et sans téléchargement... s'il vous plaît, n'écrivez plus d'article sur le Metaverse sans au moins contacter les professionnels du secteur, merci

  10. Avatar Anonyme dit :

    Trop vieux zuckerberg.

  11. Avatar DexterV dit :

    Certes Facebook est un grand succès avec son application Web, technologie simple pour collecte des données. Par ailleurs, ce succès semble avoir laisser croire que tout pouvait être fait.

Laisser un commentaire