
Après une pause de plusieurs mois, le duo McFly et Carlito est revenu sur YouTube en mode « papas de YouTube ».
Le ton est plus posé et les gesticulations face caméra bien moins hystériques. Depuis 3 semaines et après 8 mois d'absence, McFly et Carlito, le duo de youtubeurs au plus de 7 millions d’abonnés est revenu sur la plateforme vidéo avec quelques changements. Le décor dans lequel ils évoluent et certes plus grand que le simili bureau dans lequel on les a connus, mais l’ambiance se veut paradoxalement plus intime, plus authentique. Exit, les concepts ultra-produits et originaux comme : monter dans un avion de chasse, traverser la Méditerranée en kayak ou la France à poil. Les nouvelles vidéos de McFly et Carlito ressemblent à un podcast de daron (ce qu’ils sont vraiment) avec des défis moins exaltants comme lire des tweets méchants ou s’inviter gentiment dans un mariage.
Chute des audiences ?
Les résultats sont évidemment en dessous de leurs chiffres d’audience habituels. Depuis leur retour il y a trois semaines, la vidéo la plus performante a fait 2,4 millions de vues quand la moyenne des vues sur les 10 dernières productions est à 1,5 million. On est donc loin des 15 ou 20 millions de vues qu'ils avaient l'habitude d'atteindre. Cette chute drastique a cependant été anticipée et même préparée par le duo qui a expliqué dans leur vidéo de reprise qu’ils avaient dû se « désintoxiquer » de la course à l’audience imposée par la plateforme afin de reprendre un rythme de vie plus normale. Ils sont loin d’être les seuls à faire ce choix. Avant eux, les youtubeurs Mastu, Enjoy Phoenix, Cyril MP4, Maskey ont fait des pauses de plusieurs mois après des burn-out. Cette envie de faire moins grand et plus intime semble donc une suite logique pour McFly et Carlito.
Faire plus de vues avec moins d’effort
Si les audiences ne sont pas vraiment au même niveau, il faut relativiser. Tout d’abord, le duo arrive à atteindre le million de vues sur une vidéo en l’espace de deux jours ; une performance que peu de vidéastes arrivent à égaler sur cette plateforme. De plus, leur nombre de productions a explosé. On compte 10 vidéos en l’espace de 3 semaines contre deux à trois vidéos par mois auparavant. Les deux compères ont d’ailleurs expliqué qu’ils tournaient 3 ou 4 émissions à la suite (en changeant de vêtements entre chaque prise) pour pouvoir se dégager du temps. Si certains youtubeurs commentateurs comme Victor Ferry estiment que cette stratégie risque d’échouer, d'autres sont convaincus. Le journaliste et streameur Vincent Manilève pense que continuer à produire du contenu facilement en minimisant les efforts et d’assurer des chiffres corrects en prenant notamment en compte le recyclage de contenu sur YouTube Short afin de générer des vues supplémentaires. Mais le véritable enjeu de McFly et Carlito est de prouver qu'une deuxième vie est possible pour des youtubeurs qui ne veulent pas se cantonner dans ce rôle d'éternel ado.
Redonner envie d’avoir envie (de regarder McFly et Carlito)
Cette manière de passer de la sphère adolescente à la sphère plus adulte peut aussi avoir un autre objectif, celui du changement d’image. Comme le souligne le youtubeur, Adam Bros, McFly et Carlito ont 10 ans de frasques youtubesques derrière eux, et il pourrait s'agir de nettoyer leur réputation.
Bien que très populaire, le duo a été souvent moqué par l’aspect surjoué et artificiel de leur production. S’ajoutent à cela des polémiques sur quelques-unes de leur vidéo et notamment celle du Defis Vrais ou Fake réalisé avec Emmanuel Macron. Accusé de redorer le blason du président auprès du jeune public, les deux youtubeurs reçoivent toujours, 2 ans après, des commentaires négatifs sur le sujet. Le « nouvel arc » des vidéos de McFly et Carlito leur permettrait donc de se concentrer sur ce qui a fait leur succès de l’époque, à savoir, la dynamique de leurs interactions. Reste à voir si la formule s’avérera payante.
Participer à la conversation